Cette page est consacrée à la première adaptation du Seigneur des Anneaux réalisée en 1978 par Ralph Bakshi.
Le Verso de la pochette
|
|
Même si cette adaptation n'est pas forcément une réussite, je crois qu'il est intéressant de découvrir une représentation visuelle de l'oeuvre de Tolkien.
On critiquera l'absence de détails dans la narration et certaines impasses dans le scénario mais cet hommage, en quelque sorte, rendu à l'uvre de Tolkien mérite d'être louée.
Artistiquement, ce film est un mélange de dessins et de scènes cinématiques incrustées dans les plans. Ainsi, les Hobbits ne sont pas de vrais acteurs mais sont dessinés, avec quelque talent d'ailleurs. Par contre, les Neuf sont réels (de vrais acteurs j'entends) ainsi que leurs chevaux. Les scènes ont été filmées (ex : la poursuite de Frodon des Neufs vers Fondcombe et leur déroute lors du passage de la rivière en furie) puis incrustées dans des plans dessinés. Le tout forme un ensemble un peu "kitch" que je n'ai vu nulle part ailleurs.
Pour ce qui est de l'atmosphère du film, le ton rouge est très présent et les couleurs sombres dominent. Au niveau commercial, ce film fût ne connut pas la réussite escomptée. Il n'est sorti au cinéma qu'en de rares salles en France et n'était disponible qu'en de très rares vidéo-clubs. Par contre, il a connu un succès honorable aux Etats-Unis et en Angleterre.
Le Seigneur des Anneaux devait être le premier volet d'une suite. C'est pourquoi ce film ne couvre pas l'intégralité de l'uvre mais s'étend du départ de Bilbon pour Fondcombe à la bataille des gués du Hem.
Un nouvel épisode a été réalisé en 1979 par le même Jules Bass & Arthur Rankin Jr. (les réalisateurs de Bilbo le Hobbit, film d'animation) sorti en 1978. Vu le flop commercial de la première édition, cet épisode était destiné à la télévision américaine et n'a donc pas fait l'objet d'une traduction ni d'une sortie en France.
|
Il ne faut pas non plus être étonné si le film s'arrête aux deux tiers du roman. En effet, le film ne dure que deux heures et ne peut décemment pas retracer l'intégralité du roman. Le projet de Ralph Bakshi (ici j'extrapole quelque peu) devrait prévoir en cas de succès le tournage d'un deuxième épisode qui cette fois-ci irait jusqu'à la conclusion des aventures de La Compagnie de l'Anneau. Malheureusement (certains diront fort heureusement) la suite n'a pas été diffusée à grande échelle.
Les images du film
(merci à Bruno Redon pour l'aide matérielle)
Les extraits sonores
Les Extraits Sonores (téléchargement : sauvegarder sous l'extension .mp3)