JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-02-2014 14:51

Cédric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Jean-Philippe Jaworski - Gagner la Guerre

Sur un conseil avisé de Fangorn, notre Ent national, j'ai lu Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski : Bien m'en a pris !
Le lien avec l'oeuvre avec J.R.R.T n'est pas immédiat mais, sur le thème, on notera que Jaworski est l'auteur d'un jeu de rôle appelé "Tiers Âge". Tiens, tiens ! ;-)

Je ne m'aventurai pas à en faire le résumé (je vous donnerai plutôt quelque liens à tisser) mais je ne peux que vous inciter à mon tour de tenter l'expérience. C'est le genre de livre que j'aime beaucoup, par son histoire mais aussi et surtout par la plume que manie Jaworski. Récit à la première personne, auto-dérision, cynisme, une fuite en avant que rien ne semble pouvoir conjurer, des mots, des idées. Un passage m'a passablement impressionné, c'est celui du langage vernaculaire d'une Guilde un peu spéciale qui évolue sur les terres de Ciudalia. Rien que pour ça, j'applaudis.

Gagner la Guerre, une de mes toutes meilleures lectures ces derniers temps. En conséquence, je sens que je vais poursuivre sa bibliographie. Et Jaworski est français, ce qui ne gâche rien ;-)

Quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Jaworski
http://www.noosfere.org/icarus/livres/c … eur=-43926
http://www.cafardcosmique.com/Gagner-la … n-Philippe

Bonne lecture !
Cédric.

#2 18-02-2014 19:12

Hyarion

Re : Jean-Philippe Jaworski - Gagner la Guerre

Merci de nous faire partager ton avis. Je n'ai pas encore lu Gagner la Guerre, mais il se trouve que j'ai justement fait l'acquisition d'un volume de la nouvelle édition grand format de ce roman il y a une dizaine de jours. ^^

Amicalement,

Hyarion.

#3 18-02-2014 19:21

Druss
Site Web

Il faut lire aussi Janua Vera, qui est un recueil de nouvelles qui se déroule dans le même monde que Gagner la guerre et dont l'une d'entre elles est une "préquelle" à Gagner la guerre. Et le premier tome de Même pas mort est également très bien, même si très différent. Dans le même genre, je conseille également le roman de Cédric Ferrant, Wastburg, édité chez les Moutons électriques ou chez Folio SF.

#4 18-02-2014 20:31

Cédric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Druss a écrit :

Il faut lire aussi Janua Vera

Acheté samedi, lecture à suivre ;-)
Merci pour l'autre référence.

Cédric.

Pied de page des forums