Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur un conseil avisé de Fangorn, notre Ent national, j'ai lu Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski : Bien m'en a pris !
Le lien avec l'oeuvre avec J.R.R.T n'est pas immédiat mais, sur le thème, on notera que Jaworski est l'auteur d'un jeu de rôle appelé "Tiers Âge". Tiens, tiens ! ;-)
Je ne m'aventurai pas à en faire le résumé (je vous donnerai plutôt quelque liens à tisser) mais je ne peux que vous inciter à mon tour de tenter l'expérience. C'est le genre de livre que j'aime beaucoup, par son histoire mais aussi et surtout par la plume que manie Jaworski. Récit à la première personne, auto-dérision, cynisme, une fuite en avant que rien ne semble pouvoir conjurer, des mots, des idées. Un passage m'a passablement impressionné, c'est celui du langage vernaculaire d'une Guilde un peu spéciale qui évolue sur les terres de Ciudalia. Rien que pour ça, j'applaudis.
Gagner la Guerre, une de mes toutes meilleures lectures ces derniers temps. En conséquence, je sens que je vais poursuivre sa bibliographie. Et Jaworski est français, ce qui ne gâche rien ;-)
Quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Jaworski
http://www.noosfere.org/icarus/livres/c … eur=-43926
http://www.cafardcosmique.com/Gagner-la … n-Philippe
Bonne lecture !
Cédric.
Hors ligne
Merci de nous faire partager ton avis. Je n'ai pas encore lu Gagner la Guerre, mais il se trouve que j'ai justement fait l'acquisition d'un volume de la nouvelle édition grand format de ce roman il y a une dizaine de jours. ^^
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Il faut lire aussi Janua Vera, qui est un recueil de nouvelles qui se déroule dans le même monde que Gagner la guerre et dont l'une d'entre elles est une "préquelle" à Gagner la guerre. Et le premier tome de Même pas mort est également très bien, même si très différent. Dans le même genre, je conseille également le roman de Cédric Ferrant, Wastburg, édité chez les Moutons électriques ou chez Folio SF.
Hors ligne
Il faut lire aussi Janua Vera
Acheté samedi, lecture à suivre ;-)
Merci pour l'autre référence.
Cédric.
Hors ligne