JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-07-2009 20:29

jean

Sigurd & Gudrun

Nous avions déjà un fuseau intitulé « nouveau livre de Tolkien en mai ». Mais  ce fuseau a légèrement dévié d’une part,  d’autre part dans quelques mois on risque de ne plus retrouver un tel fuseau par son titre au moyen du moteur de recherche. Je me permets donc d’ouvrir un nouveau fuseau.

J’aimerai savoir qui parmi vous a lu le nouveau « Sigurd et Gudrun » et ce que vous en avez pensé. Pour amorcer la discussion, je donne ci-dessous mes propres impressions.

Première remarque le livre est réservé à des lecteurs qui ont une bonne maîtrise de l’Anglais et qui ne seront pas rebuté par un vocabulaire et une syntaxe inhabituelle. Deuxièmement le texte est souvent assez elliptique et je conseille d’avoir avant d’entamer la lecture une bonne connaissance de la légende originale pour bien suivre. Si ce n’est pas le cas il vaut peut-être mieux commencer par les commentaires de Christopher en début et fin de l’ouvrage. Ils comportent une étude critique des différentes sources ce qui permet de mieux comprendre les choix faits par Tolkien.

Une fois surmonté ces difficultés on se trouve vite emporté par la poignance du texte qui évoque des destins si fulgurants, si tragiques et si barbares qu’on ne peut qu’être captivé. La métrique  du poème est magnifique également et montre d’une part l’amour de Tolkien pour ces vielles légendes scandinaves et pour la musique des mots. En plus du conteur extraordinaire que nous connaissons tous, Tolkien se révèle là un vrai poète

Personnellement, j’ai été particulièrement intéressé par l’ajout personnel que fait Tolkien lorsqu’il invente le fait que Sigurd est l’élu d’Odin et que sa naissance et sa venue dans la Walhalla est indispensable à la victoire lors du Ragnarock .

Christopher renchérit d’ailleurs sur le sujet en faisant un parallèle entre Sigurd et Turin et principalement le fait que c’est Turin qui lui aussi tuera Melkor lors de la dernière bataille en Valinor. J’avais brièvement étudié ce point dans mon intervention à Oxford sur « une lecture Dumézilienne du Narn » et j’ai été délicieusement surpris de voir que Christopher corroborait mon intuition d’il y a six ans.

#2 28-07-2009 21:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : Sigurd & Gudrun

Jean, quel talent :o)

Je ne me suis pas encore procuré le livre. J'ai tellement de choses en retard :/
Mais j'avoue craindre ne pas avoir un niveau d'anglais suffisant...

#3 16-08-2009 02:06

vincent

merci jean
j'ai dû signaler que le livre sortira en français aux éditions Bourgois en février, n'est-ce pas ?

amicalement
vincent

#4 17-08-2009 02:37

ISENGAR

Je serai donc patient :o)

#5 18-08-2009 14:29

Feuille de Niggle

Patience, patience... ;)

#6 12-01-2010 02:42

Hyarion

Si j'en crois les informations publiées sur le site de Vincent (PourTolkien.fr), La Légende de Sigurd et Gudrún paraîtra finalement en mars prochain... bien entendu aux éditions Bourgois (what else ?)... ;-)

Cordialement,

Hyarion.

#7 12-02-2010 16:16

Zelphalya

La VF est prévue pour le 4 mars 2010.

#8 18-02-2010 21:33

ISENGAR

Puisque la date approche, certains collègues semblent s'agiter...
Profitons des nouvelles fraîches :
Sur Elbakin,
Sur Fantasy.fr.

Merci à Zelphalya pour sa vigilance :)

I.

#9 20-02-2010 00:25

vincent

j'allais bien sûr passer par jrrvf... mais vous savez déjà tout !
le livre est arrivé hier matin chez l'éditeur...
vincent (de passage)

#10 13-03-2010 18:37

vincent

mais la livraison en librairie est retardée de quelques jours.
Lorsque le livre sera disponible, je le signalerai sur pourtolkien.fr

vf

#11 15-03-2010 00:50

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Encore une lecture qui devrait être intéressante. Merci Vincent !

Cédric
PS : Ca fait froid dans le dos de voir « Sigurd et Gudrun » présenté en regard de « Twilight » sur Fantasy.fr ;-)

#12 16-03-2010 23:12

vincent

merci Cédric ! encore un effort, et nous aurons le livre.

amicaelment
vincent

#13 28-04-2010 20:29

ISENGAR

J'ai fais l'acquisition de l'ouvrage ces jours derniers.

Comme d'habitude, le soin apporté par C. Bourgois à ses publications fait plaisir à voir.
Le livre est délicieusement et finement illustré.
Les notes de C. Tolkien sont particulièrement alléchantes, surtout qu'elles concernent pour partie des sujets historiques qui me sont chers (Attila, les Burgondes, tout ça ...) et pour lesquels il est lui-même un rapporteur fiable si on crois les Lettres (L 205, si je ne me trompe pas dans laquelle Tolkien évoque avec fierté une conférence de Christopher sur Attila en 1958).

Bref, je vais lire tout ça avec une délectation particulière, d'autant que je suis passé à côté de la publication originale l'an dernier (à la fois par manque de temps et par manque de courage, comme je l'évoquais déjà dans le second message de ce fuseau)

Une question toutefois pour Vincent, s'il passe dans les parages prochainement (je me la pose à chaque publication chez C. Bourgois d'ailleurs)
Pourquoi le nom de l'auteur et le titre sont en lettre minuscules ?

I.

#14 29-04-2010 00:37

sosryko

Je me le suis également procuré sans avoir pu réellement m'y plonger depuis.
J'ai été immédiatement convaincu par la traduction sur les nombreuses pages consultées avant de l'acquérir et les premières lues depuis.
Cette publication, dans sa facture (illustration, mise en page, conception) comme dans son principe (où la voix poétique de Tolkien se double de celle, experte, de son fils, chacune aussi respectueuse de la légende que l'autre) est une petite merveille :-)
Bravo à Christine Laferrière --- et à toi, bien entendu, Vincent ;-)

#15 04-05-2010 20:01

christinelaf

Sosryko, je vous lis,
Vous me faites rougir !
Et c'est pour vous le dire
Que j'interviens ici.
Et si, entre les vers
De Sigurd en français
Paraît en filigrane
Un peu de ce bonheur
Eprouvé à traduire...
Mais cette strophe est longue,
Allitère bien peu ;
Rimes en sont absentes...
Bientôt quatorze vers
Et pas même un sonnet !

#16 04-05-2010 21:50

ISENGAR

Et bienvenue à Christinelaf, qui - si je ne me trompe pas - n'est autre que la vedette de ce fuseau : Dame Christine Laferrière en personne :)

Pour un premier message, c'est un beau premier message :)

I.

#17 05-05-2010 18:13

Hyarion

Isengar >>> "Pour un premier message, c'est un beau premier message :)"

C'est aussi une bouffée d'air frais, fort bienvenue sur ce forum par les temps qui courent...

Bienvenue, donc, à Christinelaf !

Cordialement, :-)

Hyarion ... qui vient tout juste d'acquérir un exemplaire de l'ouvrage dont il est question ici.

#18 02-06-2010 16:03

vincent

itw de la dite dame, en ligne !

http://www.tolkiendil.com/tolkien/portraits/interviews/sigurd

vincent

#19 07-06-2010 11:05

Zelphalya

#20 23-08-2010 02:18

Elenillor

Livre acheté il y a quelques jours. Au vu du titre, je pensais que les poêmes étaient composés en norrois ;)

#21 27-08-2010 19:13

Elenillor

Ayant achevé la lecture du livre en VO, une question me ronge : quels principes esthétiques ont-ils présidé à la traduction ?

La poésie allitérative du texte originale joue grandement sur l'agencement de ces accentuations pour construire son rythme épique : traduire ceci dans en français, langue à l'accentuation anecdotique, me paraît une gageure.

#22 27-08-2010 20:31

Druss
Site Web

Je crois que l'interview que l'on a fait de Christine Laferrière sur Tolkiendil, répondra à une partie de la question :)

Interview de Christine Laferrière et Vincent Ferré

#23 27-08-2010 23:35

Elenillor

En effet j'avais vu cette interview mais les éléments apportés en réponse portent plutôt sur la partie technique.

Je prend pour exemple les vers ouvrant le lai, que je trouve particulièrement frappant :

Of old was an age
when was emptiness

L'emphase généré par la prosodie confère à ces lignes une solennité dont j'ai du mal à trouver l'équivalent en français. Si je m'essaye à une traduction naïve rimée, je pourrais dire :

Ancien est le temps
Où régnait le néant

Dont la saveur me parait différente.

#24 06-12-2010 11:16

Druss
Site Web

Je remonte ce fuseau pour préciser que l'interview traduite en anglais vient d'être publiée sur le site Tolkien Library.

Interview with the French translators of Sigurd and Gudrún

#25 06-12-2010 19:20

ISENGAR

Merci pour l'info.

Pas mal la photo de Vincent : jeune enseignant dynamique avec un fond en tableau noir :p

I.

#26 07-12-2010 13:47

sosryko

Merci pour l'info itou ;-)
Quel playdoyer également pour les études tolkieniennes francophones ! c'est pas souvent qu'on encourage des lecteurs anglophone à se mettre au français --- et si la personne qui écrit avait connaissance de ce qui attend dans les cartons... ;-)

#27 08-12-2010 10:45

Zelphalya

sosryko a dit :
et si la personne qui écrit avait connaissance de ce qui attend dans les cartons...

sosryko tu en as trop dit ou pas assez :P

#28 08-12-2010 11:13

sosryko

J'en ai trop dit ;-)
--- mais nous savons tous ou presque que Vincent dirige la rédaction d'un dictionnaire Tolkien, que la Feuille de la Compagnie n°2 tant célébrée dans Tolkien Studies ou la Tolkien LIbrary possède des petites soeurs "dans les cartons" (un n°3 tout fini, un n°4 en cours...), que certains frapadingues d'ici et d'ailleurs travaillent à des traductions merveilleuses, officielles ou personnelles, affinent leurs promenades dans la Comté, en préparent d'autres dans la Vieille Forêt et contemplent, en espérance, la beauté d'Arda Immarie, sans parler de toutes les pistes et approfondissement qu'on trouvent dans les différentes sites tolkieniens français qui attendent eux-aussi d'être repris ou tout simplement lus par qui voudra :-)

#29 08-12-2010 22:05

ISENGAR

Bref, les fameux cartons ressemblent un peu à celui-ci :

I.

#30 21-10-2011 18:51

Druss
Site Web

Plus d'un an après, j'ai reçu un email de Christine Laferrière qui souhaitait répondre à Elenillor, dans son dernier message. Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, surtout dans le monde tolkienien, je copie son message à la suite, tel qu'elle me l'a envoyé :

Christine Laferrière a dit :
Cher forum, ma nullité crasse en matière informatique, source d'un certain découragement, ne m'a pas permis de me reconnecter efficacement. S'il n'est jamais trop tard pour bien faire, je surmonte mon embarras (polysémique) en demandant à Druss, que je remercie chaleureusement, de vous transmettre ma réponse à la question très intéressante d'Elenillor sur les principes esthétiques ayant présidé à la traduction  :

Je prend pour exemple les vers ouvrant le lai, que je trouve particulièrement
frappant :

Of old was an age
when was emptiness

L'emphase généré par la prosodie confère à ces lignes une solennité dont j'ai du mal
à trouver l'équivalent en français. Si je m'essaye à une traduction naïve rimée, je
pourrais dire :

Ancien est le temps
Où régnait le néant

Dont la saveur me parait différente. 

Bien vu, Elenillor, la solennité présente ici n'a pas d'équivalent en français. Le
problème, c'est qu'elle résulte du schéma d'accentuation, qui n'est pas au fondement
de notre poésie à nous. J'ai choisi de faire des hexasyllabes pour rendre une forme
poétique évidente en français : voilà le principe esthétique, en pariant que c'est
celui qu'aurait fait le Maître, eût-il été français ! Je comprends ce qu'il y a de
frustrant à lire une traduction lorsque, comme vous, on déguste la saveur de
l'original, mais notre langue ne possède pas les mêmes moyens que l'anglais et
croyez bien que je l'ai regretté :-)
Un petit mot sur votre traduction : "of old" signifie "autrefois", en fait, ce qui
est corroboré par le temps du verbe, "was". "Ancien est le temps" serait plutôt "Old
is the time". "Régnait" est dans l'absolu bien meilleur, mais j'ai voulu respecter
la répétition de "was", donc pour avoir 6 syllabes et non 5, j'ai introduit une
restriction, "n'était que".
Et je n'ai pas osé faire du vide, "emptiness", le néant, "nothingness", car c'est un
point de vue légèrement différent...
Vous me pardonnez-moi la longueur de cette réponse, mais j'espère que vous la
trouverez satisfaisante - voyez-y en tout cas la preuve que j'ai fort apprécié de
lire ces remarques sous votre plume, même si ma médiocrité en matière technique ne
m'a pas permis de vous le faire savoir sur le coup.

Christine, vous êtes pardonnée, je pense ;)

#31 24-10-2011 01:46

christinelaf

Druss, you're a Darling,
InDeed !
Merci beaucoup d'avoir transmis. J'ai enfin compris ce qu'il fallait faire : changer d'ordinateur, en fait, et  espère ainsi achever de mériter le pardon de la Communauté !

#32 17-05-2013 02:35

sosryko

A noter la parution en Pocket de ce bien beau livre de Sigurd et Gudrun, ainsi que des Lettres (, sans correction des quelques rares coquilles  [cf. ici])

#33 09-11-2013 00:58

sileva76

Question peut-être un peu idiote, mais est-ce qu'il y a une différence entre la version broché (grand format) et la version poche de La légende de Sigurd et Gudrun ?

#34 09-11-2013 09:10

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bonjour,

Fort logiquement, non, il ne doit pas y avoir de différence (au niveau du texte j'entends).
Ensuite, évidemment, sur le reste, il peut y avoir des changements (pagination, etc).

Cédric.

#35 09-11-2013 11:23

ISENGAR

Et bienvenue à Sileva76 dont c'est le 1er message sur JRRVF smile

I.

#36 09-11-2013 12:45

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

ISENGAR a écrit :

Et bienvenue à Sileva76 dont c'est le 1er message sur JRRVF smile

Oups, mais quelle incorrecte de ma part ! Bienvenue à toi Simon, et comme j'ai coutume de le dire, j'espère te lire souvent ici même wink

A bientôt,
Cédric.

#37 14-11-2013 23:52

sileva76

Merci,

C'est en effet mon premier message sur ce forum. En fait, je suis inscrit sur le forum de Tolkiendil (où je me suis déjà présenté) : http://forum.tolkiendil.com/thread-7295.html. J'y ai aussi assez peu publié. J'ai vu qu'il y avait des différences entre la version Bourgois du Seigneur des Anneaux et les versions en poche par exemple, d'où ma question. Je trouve en tout cas La Légende de Sigurd et Gudrún très intéressante et très réussie (en grande partie du fait de l'admirable traduction de Christine Laferrière).

#38 15-11-2013 09:56

Zelphalya

La différence entre les versions poches et Bourgois du Seigneur des Anneaux date d'une autre époque. A ma connaissance, c'est le seul ouvrage qui a cette différence notable dans le texte, les autres n'auront que quelques coquilles de différences normalement.
(J'ai parlé de "différence notable dans le texte", si on parle ensuite des illustrations et autres annexes non textuelles c'est une autre histoire. On peut par exemple trouver une édition de Bilbo le Hobbit sans carte chez Hachette...)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10