JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-02-2006 18:33

Beleg Curthalion

Tùrin et Oedipe

Voilà, j'ai récemment remarqué une certaine ressemblance entre le conte de Turambar et la légende d'Oedipe. Ils sont tous deux victimes d'une malédiction envoyée des dieux. Ensuite, Tùrin et Oedipe tuent tous deux un proche sans s'en rendre compte.
Tùrin tue Beleg et Oedipe tue son père. C'est en essayant d'échapper à leur destin qu'ils le provoquent. Tùrin devient Turambar et Oedipe quitte sa famille adoptive, croyant qu'il va leur faire du mal. Ensuite, tous deux épousent une parente (Oedipe sa mère et Tùrin sa soeur) et au moment où ils s'en rendent compte, l'un se jette sur son épée, l'autre se perce les yeux. Il y a quand même une ressemblance, non?
Ce n'est pas une critique envers Tolkien, qui est mon écrivain préféré, juste une comparaison.

Ceci est mon premier post, même si je vous lis depuis un certain temps et je trouve que ce site est une mine d'informations précieuses et d'études incroyablement précises et intéressantes.
Excusez la faiblesse de cette comparaison, mais je n'ai que quinze ans.

#2 23-02-2006 19:09

aravanesse

Re : Tùrin et Oedipe

Je te renvoie ici:
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000940.html
et là:
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2767&start=0

aravanessë

#3 23-02-2006 19:25

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Tu pourrais également trouver cette lecture intéressante : Heurs et malheurs de Túrin.

Cédric.

#4 23-02-2006 19:35

Silmo

Salut Beleg Curthalion,

Bienvenue en ces lieux. Heureuse rencontre j'espère :-)

Tu trouveras aussi des éléments très intéressants sur la comparaison Turin / Oedipe dans
ce fuseau et plus particulièrement dans l'intervention du 3 décembre 2003 de Szpako.

Silmo

#5 24-02-2006 14:33

jean

Sois le bienvenu parmi nous.

Le thème d'un rapprochement entre Oedipe et Turin a fait l'objet d'une présentation puis d'une pièce de théâtre à Birmingham par la TS grecque. Malheureusement, je n'y ai pas assisté car j'avais privilégié d'autres conférences. Je ne peux donc pas en faire de compte rendu. Cependant, si cela t'intéresse tu peux t'adresser à Bernard Croshaw (tolkiensociety.org) de l'english TS qui pourra te donner les coordonnées des intervenants grecques.

#6 25-02-2006 11:21

Anglin

... J'ai toujours adoré ce personnage de Beleg Cúthalion ... fin de parenthèse ...

Outre le fait que je vois aussi beaucoup dans l'histoire de Turin un 'parfum nordique' très présent lui aussi, je me suis toujours demandé si Tolkien n'avait pas aussi jeté un grain de sel "Roméo et Juliette" dans ce roman (fin tragique en particulier). Mais en ce moment je pense plus pour cette fin à la tragique histoire de Helgi et de Yrsa présente dans la Saga de Hrolfr Kraki ... que Tolkien connaissait très bien (encore une fois, oui je sais j'insistes mais bon Hrolfr est de mon avis une source peu exploitée et très riche, qu'à part Tom Shippey peu ont déjà bien considéré ...).

PS: Pour l'anecdote Helgi est le frêre de Hroar (Hrothgar dans Beowulf ...).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10