Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Voilà, j'ai récemment remarqué une certaine ressemblance entre le conte de Turambar et la légende d'Oedipe. Ils sont tous deux victimes d'une malédiction envoyée des dieux. Ensuite, Tùrin et Oedipe tuent tous deux un proche sans s'en rendre compte.
Tùrin tue Beleg et Oedipe tue son père. C'est en essayant d'échapper à leur destin qu'ils le provoquent. Tùrin devient Turambar et Oedipe quitte sa famille adoptive, croyant qu'il va leur faire du mal. Ensuite, tous deux épousent une parente (Oedipe sa mère et Tùrin sa soeur) et au moment où ils s'en rendent compte, l'un se jette sur son épée, l'autre se perce les yeux. Il y a quand même une ressemblance, non?
Ce n'est pas une critique envers Tolkien, qui est mon écrivain préféré, juste une comparaison.
Ceci est mon premier post, même si je vous lis depuis un certain temps et je trouve que ce site est une mine d'informations précieuses et d'études incroyablement précises et intéressantes.
Excusez la faiblesse de cette comparaison, mais je n'ai que quinze ans.
Hors ligne
Je te renvoie ici:
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000940.html
et là:
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2767&start=0
aravanessë
Hors ligne
Tu pourrais également trouver cette lecture intéressante : Heurs et malheurs de Túrin.
Cédric.
Hors ligne
Salut Beleg Curthalion,
Bienvenue en ces lieux. Heureuse rencontre j'espère :-)
Tu trouveras aussi des éléments très intéressants sur la comparaison Turin / Oedipe dans
ce fuseau et plus particulièrement dans l'intervention du 3 décembre 2003 de Szpako.
Silmo
Hors ligne
Sois le bienvenu parmi nous.
Le thème d'un rapprochement entre Oedipe et Turin a fait l'objet d'une présentation puis d'une pièce de théâtre à Birmingham par la TS grecque. Malheureusement, je n'y ai pas assisté car j'avais privilégié d'autres conférences. Je ne peux donc pas en faire de compte rendu. Cependant, si cela t'intéresse tu peux t'adresser à Bernard Croshaw (tolkiensociety.org) de l'english TS qui pourra te donner les coordonnées des intervenants grecques.
Hors ligne
... J'ai toujours adoré ce personnage de Beleg Cúthalion ... fin de parenthèse ...
Outre le fait que je vois aussi beaucoup dans l'histoire de Turin un 'parfum nordique' très présent lui aussi, je me suis toujours demandé si Tolkien n'avait pas aussi jeté un grain de sel "Roméo et Juliette" dans ce roman (fin tragique en particulier). Mais en ce moment je pense plus pour cette fin à la tragique histoire de Helgi et de Yrsa présente dans la Saga de Hrolfr Kraki ... que Tolkien connaissait très bien (encore une fois, oui je sais j'insistes mais bon Hrolfr est de mon avis une source peu exploitée et très riche, qu'à part Tom Shippey peu ont déjà bien considéré ...).
PS: Pour l'anecdote Helgi est le frêre de Hroar (Hrothgar dans Beowulf ...).
Hors ligne
Pages : 1 haut de page