Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je viens de me relancer, pour la xème fois, dans la relecture du Quenta Silmarillion de 1977; comme à chaque fois, mon coeur tressaille lorsque je lis, au chapitre 20, cette très belle déclaration de Fingon, alors qu'il aperçoit l'arrivée de son frère Turgon et de ses troupes au seuil de Nirnaeth Arnoediad, ainsi que la réponse de ceux qui l'entendent :
Néanmoins, cette fois-ci, un déclic s'est produit.
Le même chapitre nous indique en effet que se sont joints aux troupes de Fingon, outre les Sindar d'Hithlum, les Falathrim de Círdan, ainsi que Mablung et Beleg, seuls représentants de Doriath; je ne perds pas de vue non plus que, vu la composition de la population de Gondolin, des Sindar sont vraisemblablement présents au sein des troupes de Turgon. La présence d'un élément sinda sur le front ouest des armées eldarines est donc incontestable. Et là je fais le lien avec la fameuse déclaration d'Elu Thingol, au chapitre 15 :
Je doute fort que Fingon ait intentionnellement utilisé le Quenya en cette occasion (j'y vois plutôt un effet de l'émotion à la vue de l'arrivée inattendue de son frère et de ses troupes, et une volonté de renforcer la solennité de l'instant), tout comme ceux qui lui ont répondu. Mais quel beau pied de nez quand même, surtout si l'on se plaît à imaginer les fidèles Mablung et Beleg se joignant à ces clameurs :-)
Après ce clin d'oeil, une question : Mablung et Beleg sont présents lors de Nirnaeth Arnoediad, incorporés aux troupes de Fingon. A la fin de la bataille, il nous est dit que :
Or, on sait que quiconque entre en Tumladen ne peut en ressortir, selon la loi de Turgon. D'où ma question : que sont devenus Mablung et Beleg, que l'on retrouve déjà en Doriath lors du chapitre suivant, avec l'histoire de Turin ? J'ai comme qui dirait l'impression que le narrateur a oublié nos deux Doriathrim en chemin ... :-)
Dior,
Toujours soucieux de son peuple ;-)
"up" :-)
On peut imaginer que Mablung et Beleg ont quitté l'armée de Turgon une fois la Passe du Sirion traversée.
Après de brefs adieux, les deux Sindar sont rentrés en Doriath. Etant des sujets du Roi Elu Thingol, il n'était pas dans leurs intentions de se rendre au Royaume Caché.
C'est en effet ce qui me semble le plus simple. Mais c'est amusant qu'aucun mot n'en est dit.