JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-08-2005 19:13

Dior

De la présence de Sindar lors de Nirnaeth Arnoediad

Bonjour,

Je viens de me relancer, pour la xème fois, dans la relecture du Quenta Silmarillion de 1977; comme à chaque fois, mon coeur tressaille lorsque je lis, au chapitre 20, cette très belle déclaration de Fingon, alors qu'il aperçoit l'arrivée de son frère Turgon et de ses troupes au seuil de Nirnaeth Arnoediad, ainsi que la réponse de ceux qui l'entendent :

'Utúlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatári, utúlie'n aurë! The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!' And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta I lómë! The night is passing!'

Néanmoins, cette fois-ci, un déclic s'est produit.

Le même chapitre nous indique en effet que se sont joints aux troupes de Fingon, outre les Sindar d'Hithlum, les Falathrim de Círdan, ainsi que Mablung et Beleg, seuls représentants de Doriath; je ne perds pas de vue non plus que, vu la composition de la population de Gondolin, des Sindar sont vraisemblablement présents au sein des troupes de Turgon. La présence d'un élément sinda sur le front ouest des armées eldarines est donc incontestable. Et là je fais le lien avec la fameuse déclaration d'Elu Thingol, au chapitre 15 :

'[...]But hear my words! Never again in my ears shall be heard the tongue of those who slew my kin in Alqualondë! Nor in all my realm shall it be openly spoken, while my power endures. All the Sindar shall hear my command that they shall neither speak with the tongue of the Noldor nor answer to it. And all such as use it shall be held slayers of kin and betrayers of kin unrepentant.'

Je doute fort que Fingon ait intentionnellement utilisé le Quenya en cette occasion (j'y vois plutôt un effet de l'émotion à la vue de l'arrivée inattendue de son frère et de ses troupes, et une volonté de renforcer la solennité de l'instant), tout comme ceux qui lui ont répondu. Mais quel beau pied de nez quand même, surtout si l'on se plaît à imaginer les fidèles Mablung et Beleg se joignant à ces clameurs :-)

Après ce clin d'oeil, une question : Mablung et Beleg sont présents lors de Nirnaeth Arnoediad, incorporés aux troupes de Fingon. A la fin de la bataille, il nous est dit que :

Then Turgon took the counsel of Húrin and Huor, and summoning all that remained of the host of Gondolin and such of Fingon's people as could be gathered he retreated towards the Pass of Sirion; [...] So it was that Turgon fought his way southward, until coming behind the guard of Húrin and Huor he passed down Sirion and escaped; and he vanished into the mountains and was hidden from the eyes of Morgoth.

Or, on sait que quiconque entre en Tumladen ne peut en ressortir, selon la loi de Turgon. D'où ma question : que sont devenus Mablung et Beleg, que l'on retrouve déjà en Doriath lors du chapitre suivant, avec l'histoire de Turin ? J'ai comme qui dirait l'impression que le narrateur a oublié nos deux Doriathrim en chemin ... :-)

Dior,
Toujours soucieux de son peuple ;-)

#2 31-08-2005 21:23

Dior

Re : De la présence de Sindar lors de Nirnaeth Arnoediad

"up" :-)

#3 01-09-2005 14:41

Rinon

On peut imaginer que Mablung et Beleg ont quitté l'armée de Turgon une fois la Passe du Sirion traversée.
Après de brefs adieux, les deux Sindar sont rentrés en Doriath. Etant des sujets du Roi Elu Thingol, il n'était pas dans leurs intentions de se rendre au Royaume Caché.

#4 01-09-2005 13:32

Dior

C'est en effet ce qui me semble le plus simple. Mais c'est amusant qu'aucun mot n'en est dit.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10