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Depuis quelque temps me trotte dans la tête l'idée que Tom Bombadil pourrait être le Temps.
J'ai essayé de développer cette idée (merci à Moust83700 de m'y avoir encouragé et pour certaines références aux HoME) et je vous présente ici mes hypothèses. Elles apparaissent plutôt comme une succession de notes que comme un texte finement rédigé et argumenté.
* Les références au SdA sont indiquées ainsi : Livre n, chap m sans numéro de page (l'édition complète que j'ai est l'ancienne Livre de Poche, la numérotation n'a rien à voir avec celle que vous utilisez habituellement)
* Les réfences au Silmarillion sont celles de l'édition 1984 des Presses Pocket
* Les références aux poèmes des Aventures de Tom n'indiquent que le titre du poème
* Les références aux Contes Perdus (CP)sont celles de l'édition 1999 des Presses Pocket.
* Les références en vert sont celles de textes que j'ai trouvé sur ce forum, sur Tolkiendil (c'est alors précisé) ou sur Ardalie (sans précision) : il s'agit de références aux HoME ou aux Letters que je ne possède pas. J'espère qu'elles seront exactes.
Par ailleurs, au vu de la quantité de texte final, j'ai préféré créer un nouveau fuseau plutôt que faire remonter un ancien fuseau au sujet de Tom. J'espère que Cédric m'en excusera.
Alors voilà :
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Premiers indices dans la "Section Bombadilienne"
Dans la description que nous en fait Tolkien, Tom apparaît tantôt comme un
personnage âgé :
tantôt comme un personnage avec les attributs de la jeunesse :
Il apparaît donc comme un personnage sans âge, ou plutôt avec les caractères
de la jeunesse et ceux de la vieillesse.
La première apparition de Tom est une apparition sonore :
" Holà ! Viens gai dol ! Sonne un donguedillon ! Sonne un dong ! … "
comme une cloche qui sonne au loin. Puis plus tard, il réveille les Hobbits
de la même façon :
" Sonne un donguedillon ! Réveillez-vous à présent, mes joyeux amis ! Oubliez
les bruits nocturnes ! Sonne un dinguedillon del ! " - Livre 1, chap 7
renforçant cette impression d'horloge, de carillon.
Lorsque Tom parle longuement aux Hobbits (Livre 1, chap 7), le temps semble
figé : " Frodon n'aurait su dire s'il s'était écoulé le matin et le soir
d'un seul jour ou de bien des jours. " et il semble bien en effet que le
temps ne s'écoule pas dans la demeure de Tom. Ainsi, lorsque les Hobbits partent
de chez lui, leurs sens se réveillent-ils :
" La maison de Tom Bombadil et la vallée, ainsi que la Forêt, disparurent
de leur vue. L'air se fit plus chaud entre les murs verts des collines de part
et d'autre, et l'odeur du gazon s'éleva forte et douce. " - Livre 1, chap
8.
Tom apparaît donc comme possédant une certaine maîtrise du temps qui passe
; d'où mon idée d'en faire une incarnation (une divinité) du Temps.
Un indice beaucoup plus probant pourrait être la première chanson
de Tom, s'il s'avérait que la version originale donne time et non weather
:
" Légers sont le vent du temps et l'étourneau ailé […] Le vieux Tom
Bombadil, porteur de lis d'eau, Rentre de nouveau en sautillant… " Chapitre
6 - La Vieille Forêt
Tom parlant de lui-même comme du 'vent du temps'.
Le Temps dans la Mythologie de Tolkien
Tom dit de lui (Livre 1, chap 7) :
"L'Ainé, voilà ce que je suis. Notez mes paroles, mes
amis : Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient
de la première goutte de pluie et du premier gland. il a tracé
des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes.
Il était ici avant les rois et les tombes et les Etres des Galgals. Quand
les Elfes sont passés à l'ouest, Tom était déjà
ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité
sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant
que le Seigneur Ténébreux ne vînt de l'extérieur."
Tom se situe donc avant que les Valar ne façonnent Arda (il se souvient
de la première goutte de pluie, du premier gland, il était là
avant la rivière et les arbres). Il est sur Arda avant Manwë, Ulmo,
Aulë et Melkor qu'il observe alors qu'"ils entreprirent d'immenses
travaux dans les déserts inexplorés et sans limites"
(Silm. - Ainulindalë p21).
Notons par ailleurs que cela correspond à une version corrigée,
Tolkien préférant la notion d'Ainé à celle
d'Aborigène (HoME 6, The Return of The Shadow). Il éloigne
l'idée que Tom appartienne à ce monde ou soit une création
interne de ce monde.
Qu'y avait-il donc avant que les Valar ne pénètrent dans Eä
?
C'est Ilúvatar qui le dit : "ce petit royaume au plus profond du Temps"
(Silm. - Ainulindalë p19). (Noter la majuscule)
Les Valar, émerveillés par le monde sous leurs yeux, ne s'interrogent
pas sur ce Temps qui n'est pas l'un d'eux (voir également ci-dessous
L'aspect ternaire du Temps) et qui les précède dans ce
monde. Mais ils savent qu'Ilúvatar ne leur a pas tout révélé.
Lorsque les Valar pénètrent dans Eä, nous assistons au commencement
du Temps ("ils étaient arrivés au commencement du Temps"
Silm. - Ainulindalë p21). Ceci explique que Tom était déjà
ainsi, peut-être n'avait-il pas de forme lorsqu'il est qualifié
de plus profond du Temps et que c'est lorsqu'il fut ainsi qu'on
put parler de commencement du Temps.
La création d'Eä s'accorde donc bien avec Tom dans le rôle
du Temps, mais rien ne nous apprend comment il fut créé.
Ilúvatar crée les Valar "d'abord" (Silm. - Ainulindalë
p13), la notion de Temps existe donc déjà.
Est-ce une création d'Ilúvatar ? Cette phrase semble le démentir.
Le Temps existe-t-il de façon concommitente avec Ilúvatar ? Sont-ils
deux faces d'une même entité ou deux entités séparées
?
Tolkien dans une lettre révélera que Tom est un être "
premier " ('primeval'), qui était là au commencement des temps d'Arda : " and
if 'in time' Tom was primeval he was Eldest in Time. " et si 'dans le temps'
Tom fut primordial il fut l'Aîné dans le Temps. [L153]
"Vaïrë la Fileuse est son épouse [l'épouse
de Namo, le gardien de la Maison des Morts], elle tisse tous les événements
de tous les temps dans ses toiles historiées qui tapissent le palais
de Mandos, lesquels s'agrandissent avec le temps qui passe." (Silm.
- Valaquenta p29)
Vaïrë tisse les événements, elle n'a pas de pouvoir
sur le temps, elle le contemple, mais le temps passe.
Un certain rapport entre Vaïrë et Tom peut être trouvé
dans cet extrait de Francois Augereau sur Tolkiendil :
Dans le Livre des Contes Perdus, il existe un autre personnage
qui fait songer à Tom : le flûtiste Timpinen (ou Tinfang) qui passe son temps
à bondir et jouer de son instrument tandis que s'illuminent les étoiles, tout
comme Tom bondit et ne cesse de chanter en parcourant son domaine. Au tout début
du chapitre IV du Livre des Contes Perdus : "l'Enchaînement de Melko", on retrouve
en effet Eriol qui parle à Vairë des musiques entendues durant son sommeil,
et celle-ci lui dit qu'il s'agit de "la flûte deTimpinen [...] que
d'autres nomment Tinfang Warble et qu'il jouait et dansait lors des crépuscules
d'été pour la joie des premières étoiles".
L'aspect ternaire du Temps
Tolkien n'a pas oublié l'aspect ternaire du Temps (passé, présent, futur) que
l'on retrouve dans la mythologie sous la forme des Nornes scandinaves ou des
Parques grecques par exemple (ou du conte de Noël de Dickens).
Déjà dans les Contes Perdus, le Temps apparaît sous
une forme ternaire aux Valar, ce sont trois frères Danuin, Ranuin et
Fanuin, qui représentent les jours, les mois et les années.
"Manwë leur demanda qui ils étaient 'car je sais bien, fit-il
que vous n'êtes point du peuple heureux qui demeure à Valmar ou
dans les jardins des Dieux' " - CP Tome 1 p 293. Notons que nous avons
déjà ici, dans l'esprit de Tolkien, le Temps en tant que divinité
non-Vala/Maïa.
De plus, les Valar "s'étonnèrent de la manière
dont ils purent entrer sans aide dans leur pays". Cette divinité
(ternaire) du Temps vient "de l'extérieur", mais entre dans
leur pays à volonté, comme si ce pays faisait partie de son domaine.
Nous retrouvons donc ici de nombreux points abandonnés par Tolkien de
façon explicite, mais que nous avons vu réapparaître pour
Tom ci-dessus.
Cet aspect ternaire se retrouve de façon plus classique dans la 'Section
Bombadilienne'. Lors de la première nuit chez Tom, trois des quatre Hobbits
font un rêve : Pippin rêve qu'il se retrouve dans le Vieux Saule, Frodon rêve
de l'évasion de Gandalf et Merry rêve qu'il s'enfonce dans l'eau.
Le rêve de Pippin c'est le rêve du Passé, Frodon fait le
rêve du Présent (certes ce n'est pas cette nuit du 26 au
27 que Gandalf s'échappe, mais c'est un temps présent non
connu par le hobbit) et Merry fait le rêve du Futur (lorsqu'il sera agressé
à Bree "j'ai cru être tombé dans une eau profonde"
- Livre 1, chap 10).
Tom les calme pendant la nuit puis, au matin, leur rappelle leur rêve
nocturne ("la nuit, les petites personnes se réveillent dans
l'obscurité").
C'est donc bien Tom qui induit ces rêves (je pense qu'ici
il n'est pas nécessaire d'entrer dans le débat pour savoir d'où
viennent ces rêves), certainement par des chants comme lors de
tous ses actes ; il est d'ailleurs 'étonné' que les Hobbits n'aient
pas été réveillés par ses chants matinaux ("J'ai
réveillé Baie d'Or en chantant sous sa fenêtre; mais rien
n'éveille des Hobbits de bon matin").
Dans l'esprit de Tolkien, Tom est un déjà rêve dans Bombadil
goes boating :
"Avant l'aube Tom s'en était allé :
Comme ces rêves dont on ne se souvient qu'à moitié,
Un peu tristes, un peu gais et, pour certains, prémonitoires."
Tom est le Maître
" C'est lui, tel que vous l'avez vu […] C'est le Maître de la forêt,
de l'eau et de la colline. " dit Baie d'Or. Le pays ne lui appartient
pas, mais c'est le Maître car " personne n'a jamais attrapé le vieux Tom
[…] Il n'a aucune peur. Tom Bombadil est maître. " Personne n'attrape
le Temps, il ne possède personne mais est bien le maître des êtres vivants (qui
résident dans la forêt, l'eau et la colline).
Mais Tom n'est pas un acteur dans le monde : il passe c'est tout. Comme le
dit Gandalf, c'est un ramasseur de mousse (voir plus bas).
Dans une première version du SdA, Pippin demandait à Sylvebarbe
s'il connaissait Tom Bombadil qui "semblait comprendre les arbres" à
la façon d'un Ent, et Sylvebarbe de répondre :
" Tombombadil ? Tombombadil ? Alors voilà comment vous le nommez. Oh, il
a un très long nom. Il comprends les arbres, suffisamment bien ; mais il n'est
pas un Ent. Il n'est pas un gardien de troupeau. Il rit et il n'intervient pas.
Il ne fait jamais aller mal les choses, mais il n'en a jamais guérie une non
plus. Pourquoi, pourquoi, c'est toute la différence entre marcher à travers
champs et essayer d'entretenir un jardin ; entre passer toute une journée avec
un mouton sur le versant d'une colline, ou même s'asseoir et étudier les moutons
jusqu'à connaître ce qu'ils ressentent vis-à-vis de l'herbe, et être un berger.
" HoME VII.416.
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Tom vu à travers ce prisme
" Ce vieux grison d'Homme-Saule ! Je vais lui geler la moelle, s'il ne se
tient pas bien. Je vais lui chanter un air qui lui racornira les racines. Je
vais soulever par une chanson un vent qui emportera feuilles et branches. Le
vieil Homme-Saule ! " - Livre 1, chap 6
Tom va chanter une chanson qui gèle la moelle, qui racornit les racines et qui
emporte feuilles et branches, il va faire vieillir l'Homme-Saule dont il rappelle
deux fois qu'il est déjà vieux. Celui-ci, sachant que le temps l'emportera finalement
sur lui pour le mener à la mort, n'a d'autre possibilité que d'obéir. Mais il
le fait de mauvaise grâce, Tom ne le convainc pas, il le fait céder.
Mais Tom ne le menace pas de mort, le Temps fait vieillir, pas mourir.
" J'avais à faire par là : cueillir des lis d'eau, des feuilles et de blancs
lis pour le plaisir de ma jolie dame, les derniers avant la fin de l'année,
pour les préserver de l'hiver, pour qu'ils fleurissent près de ses jolis pieds
avant que les neiges ne soient fondues… " - Livre 1, chap 6
Tom va chercher les lis pour qu'ils continuent de fleurir pendant l'hiver, c'est
le maître du Temps qui préserve du vieillissement.
" Sors donc vieil Etre ! Disparais dans la lumière du soleil ! Etiole-toi
comme la froide brume, comme les vents qui s'en vont gémissants […] Sois
perdu et oublié, plus obscur que l'obscurité, Où les portes sont à jamais fermées
jusqu'au temps d'un monde meilleur. " - Livre 1, chap 8
C'est le Temps libérateur qui permet à l'âme égarée de disparaître pour ne revenir
qu'à la fin des Temps. D'ailleurs le cri poussé par l'Etre n'est pas décrit
comme un cri effrayant, mais comme un cri traînant (un soupir peut-être) poussé
par l'Etre qui peut enfin rejoindre le néant.
" Réveillez-vous maintenant, mes joyeux garçons ! Réveillez-vous et entendez
mon appel ! Que les cœurs et les membres reprennent maintenant leur chaleur
! " - Livre 1, chap 8
C'est le Temps qui reprend ses droits sur des corps comme momifiés.
D'autres effets du Temps :
Tom, l'Anneau et les Cavaliers
Il est plus délicat d'évoquer ici le rôle de Tom en tant que maître du Temps.
L'anneau n'a aucun effet sur lui, il ne le fait pas disparaître, Frodon le portant
reste visible à ses yeux, Tom le considère comme un jouet. Pourtant Tom le fait
disparaître aux yeux des Hobbits, est-ce pour montrer que même l'anneau est
soumis au Temps et disparaîtra un jour ?
Par ailleurs " les Hobbits eurent une vision, en même temps comique et alarmante,
de son brillant œil bleu étincelant à travers un cercle d'or " ; Tom leur
est-il alors révélé comme autre que ce qu'il paraît ? La vision alarmante de
son œil est-elle celle de la profondeur du Temps ?
Concernant les Cavaliers, " un éclair passa dans ses yeux quand il [en]
entendit parler ". Est-ce par dépis parce qu'ils ont échappé au Temps
("Tom n'est pas maître des Cavaliers de la Terre Noire")
?
D'autre part, il faut noter que Tom participe activement à la quête
des Hobbits :
Que Tom encourage la quête, renforcerait l'idée que Sauron a pu
s'extraire de l'influence du Temps ("vers l'est le savoir me manque"
- Livre 1, chap 7) et que celui-ci cherche à reprendre son influence.
Là intervient la discussion entre Gandalf et Tom :
"Je compte avoir une longue conversation avec Bombadil : une conversation
comme je n'en ai pas eue de toute mon existence. C'est un ramasseur de mousse,
et j'ai été une pierre condamnée à rouler. Mais
mes jours de roulement se terminent, et nous aurons à présent
bien des choses à nous dire." - Livre 6, chap 7.
Ceci est à rapprocher de cette autre citation de Gandalf :
"Je jetai à bas mon ennemi ; il chut du haut lieu et brisa le flanc
de la montagne où il la frappa dans sa perte. Puis les ténèbres m'entourèrent,
et je m'égarai hors de la pensée et du temps, et j'errai au loin sur des routes
que je ne dirai pas. Je fus renvoyé nu, pour une brève période, jusqu'à ce que
ma tâche soit accomplie." - Livre 3, chap 5
Gandalf , en s'égarant hors du temps sur des routes dont il ne
parle pas, découvre le rôle de Tom : c'est un ramasseur de mousse.
Gandalf, lui n'est qu'une pierre qui roule, il doit subir le Temps même
s'il ne s'accumule pas sur lui (pierre qui roule ...). Mais ses jours
de roulement se terminent, il va pouvoir vieillir ou disparaître de
ce monde.
Voilà pourquoi il aura une conversation comme il n'en a pas eue de toute
son existence (celle d'un Maïa rappelons le) avec un être hors de
la création.
Tom, Baie d'Or et l'eau
Nombreuses sont les images poétiques ou littéraires associant
le Temps qui passe à un écoulement fluide, Tolkien a-t-il (consciemment
ou non) été influencé par cette image romantique pour associer
Tom/le Temps à l'eau ?
Une phrase du chapitre 8 pourrait nous le laisser penser, lorsque les Hobbits
se sont retrouvés 'momifiés', hors du temps :
"Vous vous êtes retrouvés, sortis de l'eau profonde. Les
vêtements ne représentent qu'une petite perte, quand on échappe
à la noyade."
Hors du temps, ils sont dans l'eau profonde (la mort ?), Tom les en sort,
ils échappent à la noyade mais n'échappent pas à
l'eau qui coule.
Ceci nous permet de penser que l'association du Temps avec l'eau qui coule n'est
pas fortuite.
Baie d'Or est évidemment cette eau qui coule, mais Tom la maintient
dans sa maison où elle attend. Ceci renforce l'idée du
Temps qui ne s'écoule plus dans le domaine de Tom. Rappelons-nous que
Tom a récupèré (enlèvé) Baie d'Or là
où il cueille les derniers lis :
"Près de cet étang, jadis, j'ai trouvé la fille
de la Rivière, la jeune Baie d'Or, assise dans les joncs. Doux était
son chant, et son cœur battait !" - Livre 1, chap 7.
Comme pour les lis, il l'a emmenée chez lui pour la préserver
des flétrissures de l'hiver (du Temps qui passe). A cette époque
son cœur battait, ajoute-t-il.
Ils vivent dans une demeure où le temps ne s'écoule pas, comme
retirée du monde (nous retrouvons ici le parrallèle entre Tom-Baie
d'Or et Merlin-Viviane). Mais Tom est celui qui a établi les limites
("il est retiré dans une petite terre, à l'intérieur
de limites qu'il a établies" dit Gandalf au conseil d'Elrond
- Livre 2, chap 2), ailleurs le Temps doit s'écouler normalement.
"Le pays de Tom se termine ici; il ne dépassera pas les frontières.
Tom a à s'occuper de sa maison, et Baie d'Or attend !" - Livre
1, chap 8
Baie d'Or participe également au maintien de cette 'stase' ("rien
ne passe ici la porte ni la fenêtre" dit-elle aux Hobbits
- chap 7).
Tout en elle rappelle des eaux vives ("sa robe bruissait doucement comme
le vent sur les rives fleuries d'une rivière", "O toi,
vent sur la cascade", "le son de ses pas faisait penser à
celui d'un ruisseau coulant" - Livre 1, chap 7), mais elles sont maintenues
par une ceinture que fleurit Tom ("Voici ma Baie d'Or vêtue de
vert-argent avec des fleurs à sa ceinture" - Livre 1, chap 7).
De même dans The Adventures of Tom Bombadil, voit-on Tom serrer
fort Baie d'Or et lors de son 'mariage' il la serre à la taille ; tenant
Baie d'Or, Tom arrête le flux de la rivière, le cours du Temps.
Cette participation de Baie d'Or n'est pas subie mais volontaire : elle tient
"une chandelle, dont elle [protège] de la main la flamme
contre le courant d'air". Cette chandelle chasse l'ombre évoquée
par Tom lorsqu'il parle du Seigneur Ténébreux (chap 7), maintenant
leur demeure hors des influences du monde extérieur.
Mais, autant Baie d'Or paraît maintenue hors du monde (faut-il interpréter
en ce sens le fait qu'elle n'ait pas sa chandelle lorsqu'elle salue le départ
des Hobbits ?), autant Tom est bien inscrit dans le Monde présent et
dans son histoire:
mais personne ne parle de Baie d'Or, qui semble bien 'hors du monde'.
L'écoulement du Temps ailleurs que chez Tom
A Fondcombe, Bilbon dit : "Il semble que le temps ne s'écoule
pas, ici : il existe, tout simplement" - Livre 2, chap 1, ce qui est
très différent de la sensation de Frodon chez Tom qui "n'aurait
su dire s'il s'était écoulé le matin et le soir d'un seul jour ou de bien des
jours". Par ailleurs, il n'y a aucun 'décalage temporel' chez Elrond
comme nous pourrons le voir chez Galadriel ci-dessous.
En Lothlórien, la description du Temps est encore différente :
Galadriel a bien un pouvoir sur le Temps, il s'écoule différemment
dans son domaine (il y a un 'décalage temporel' noté par Sam :
"La lune est la même dans la Comté et dans la Terre Sauvage; en tout
cas, elle devrait l'être. Mais, ou bien elle a modifié sa course, ou je me trompe
dans mon estime." Livre 2, chap 9).
Ce pouvoir sur le Temps est celui de Nenya, l'anneau de Galadriel, qui est
l'anneau de l'eau (nous retrouvons ici ce rapport entre l'eau et le temps).
C'est d'ailleurs dans un miroir d'eau que Galadriel peut dévoiler
le présent, le passé et l'avenir aux Hobbits.
Lorsque Tom se plaint d'avoir perdu l'influence dans "l'est",
faut-il également y inclure le domaine de Galadriel ?
Cela expliquerait la phrase de Galadriel :
"Si vous réussissez, notre pouvoir n'en sera pas moins diminué,
la Lothlórien s'affaiblira et les marées du Temps l'emporteront."
- Livre 2, chap 7.
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Des points qui restent obscurs
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Voilà, j'attends vos commentaires.
Bien évidemment ceci a été fait avec une idée préconçue, cela signifie donc que je n'ai regardé Tom que dans cette optique.
Je suppose donc que je n'ai pas vu toutes les raisons pour que Tom ne soit pas le Temps. J'ai tout de même terminé par des points qui m'ont parus génants et que j'avais du mal à expliquer.
Si Szapko(Cathy,) poste encore j'aimerai avoir son avis, elle semble s'être intéressée particulièrement à la notion du temps.
Peut-être Sosryko pourra-t-il ajouter si cette notion est présente chez Vaïnamoïnen, ma lecture du Kalevala remonte à 20 ans et je n'ai pas eu le courage de m'y remettre pour l'instant.
Mehapito
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L'approche est intéressante :)
Juste quelques remarques rapides à ce stade:
a) "Torn par les Nains, Orald par les Hommes du Nord... [...] Le Torn des Nains n'est pas sans résonner avec le Nornes des anciens Scandinaves, mais c'est faible comme indication. Des linguistes ont-ils fait des recherches sur son nom ?"
*Torn est une coquille de l'édition. Le texte anglais donne Forn. Les deux noms ci-dessus sembleraient signifier "ancient" et "très vieux", respectivement du vieil islandais forn et de l'anglo-saxon or+(e)ald... soit simplement l'équivalent de "oldest" ("le plus ancient") et peut-être de l'elfique Iarwain compris comme superlatif de iaur "vieux" (mais voir ici pour une autre interprétation hypothétique suggérée par Bertrand).
b) "Ilúvatar crée les Valar "d'abord" (Silm. - Ainulindalë p13), la notion de Temps existe donc déjà."
Je ne suis pas sûr que l'on puisse affirmer, du fait de la présence de ce "d'abord", dans le texte, que le Temps existe "déjà". Ca me paraît être un point très délicat (voire théologique?) à creuser! On est peut-être Hors du Temps, mais Dans la Pensée (d'Eru)? Je prendrais l'Ainulindalë avec des pincettes: C'est une forme textuelle dans les modalités (contraintes) d'une narration humaines/elfiques, mais l'épisode s'inscrit peut-être dans une rapport de pensées à pensées (i.e. ósanwe -- les êtres dont on parle ne sont pas encore "incarnés").
c) "Vous rencontrerez un village, Bree, sous la Colline de Bree, dont
les portes sont tournées vers l'ouest. Là, vous trouverez une
vieille auberge, appelée Le Poney Fringant. Le digne propriétaire
en est Prosper Poiredebeurrée. Vous pourrez y passer la nuit".
Une vérification de la VO est instructive... "Barliman Butterbur is
the worthy keeper. There you can stay the night, and afterwards
the morning will speed you upon your way"
Sans Aragorn pour les prendre à sa charge, la nuit à Bree aurait pu très mal se passer pour nos Hobbits, qui n'auraient pas connu de lendemain! Bombadil semble néanmoins savoir qu'ils pourront y passer une nuit sains et saufs. Il n'est peut-être pas seulement en train de leur recommander une bête auberge où dormir: il semble savoir qu'il n'y aura qu'une seule nuit et qu'ils quitteront Bree avec urgence dès le lendemain. Ce qui sera bien la tournure des événements, grâce à la présense avisée et presque "providentielle" d'Aragorn...
Didier.
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Gniark... gniark... gniark... sans mon Roi, point de salut, dixit le Dragon...
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C’est une hypothèse très interessante que tu nous propose là, Mehapito.
Je me suis imprimé le texte et je l’ai lu d’une traite avec un intérêt et une attention toute particulière, chacun sachant ici à quel point les chapitres bombadiliens me tiennent à cœur.
L’étude offre plusieurs pistes très intéressantes, mais il conviendrait de travailler plus en profondeur ces idées avec le texte original du Seigneur des Anneaux, ce qui me semble-t-il, n’a pas été le cas (Mais peut-être n’en disposes-tu pas, auquel cas, on fait avec les outils dont on dispose, n’est-ce pas :o) )
Ainsi, à ta remarque sur la première chanson de Tom, « Légers sont le vent du temps et l’étourneau ailé... », force est de constater que le texte original parle de weather, et non de time, ce qui renvoie un de tes exemples dans les cordes... :o/
Même chose pour Torn et pour la citation sur Bree, mais Didier s’est déjà exprimé là-dessus, inutile donc de faire un doublon :o)
Hey! Come merry dol! derry dol! My darling!
Light goes the weather-wind and the feathered starling.
Le parallèle entre le temps et l’eau est bien amené. Il mériterait à lui seul une analyse plus fine encore. Car c’est un beau sujet :o)
Par contre, dans le chapitre des "points obscurs", l’idée d’associer Tom à “time” me semble un peu tirée par les cheveux, non ?
Tom Bombadil était le nom d’une poupée. Puis c’est devenu le nom d’un personnage principal d’un conte poétique sans lien avec la mythologie naissante de la Terre du Milieu.
Il est venu se greffer plus tard au Conte d’Arda via les chapitres 6-7-8 du Seigneur des Anneaux – s’imposant presque à Tolkien au fil de l’écriture, conservant son nom d’origine, ses vêtements d’origine - Du coup, est-il utile de chercher une symbolique autour de ses bottes ? - sa fantaisie d’origine...
De plus le diminutif "Tom" est chez les Hobbits une contraction de Tolman
A propos de Merry et de son rêve étrange sur les hommes de Carn Dûm, il semblerait ici que le Hobbit fut soumis pendant son inconscience à des images du passé (après avoir fait le rêve du futur chez Tom) et de l’histoire du Cardolan, et pourquoi pas à l’histoire personnelle du prince qui reposait dans le tertre où l’être des galgals les avait enfermés.
En ce qui concerne le lien entre le temps et les anneaux des elfes, je ne saisis pas très bien où se situe le problème, en fait.
Est-ce que "échapper aux effets du temps" veut forcément dire "échapper au temps" ?
Pas forcément. L'Anneau de Galadriel permet d'échapper aux effets du temps dans le Silmarillion, mais n'empêche pas de rester "dans le temps" et de s'en assurer un certain contrôle, ou du moins une certaine maîtrise...
Qu'en penses-tu ?
Sinon, encore une fois, c'est du bon et bel ouvrage que ce sujet sur Tom... :o)
I.
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Tiens en me relisant, je vois qu'une phrase de ma réponse est incomplète :o/
Je reprends :
De plus le diminutif "Tom" est chez les Hobbits une contraction de Tolman.
Tolman veut dire "homme libre" (littéralement : "l'homme qui paye un cens" : Toll-man)
On pourrait aussi l'interpréter par "grand homme" : tall-man.
Dans les deux cas, ça ne se heurte pas forcément à la nature sociale ou physique de Tom.
Mais pas de rapport avec le temps, dans cette courte analyse onomastique...
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Quelques réponses rapides...
1- Effectivement, la VO me fait cruellement défaut pour approfondir
le sujet (une prochaine virée à Toulouse devrait
résoudre ce problème). Dommage pour le vent du temps :
(
2- Concernant l'approche "linguistique" du nom de Tom :
3- >Je ne suis pas sûr que l'on puisse affirmer, du
fait de la présence de ce "d'abord", dans le texte, que le Temps existe "déjà".
Ca me paraît être un point très délicat (voire théologique?) à creuser!
Cela ne m'avait pas échappé ! Il est certain que ce texte n'est
qu'une narration "humaine" (dans le sens temporel) qui utilise
un vocabulaire imprécis (!) pour la pensée divine.
Même si c'est un point important, je pense qu'il ne s'agit pas d'un point
essentiel de mon hypothèse.
4- Concernant la nuit à Bree, Tom pouvait-il être au courant de
leur rencontre avec Aragorn et de leur départ précipité
le lendemain ?
Si l'on suppose que c'est bien Tom qui envoie le rêve du Futur à
Merry, rien ne l'empêche. Cela renforce même son rôle interventionniste
dans la quête.
Ce qui me gêne c'est que dans l'idée où Tom est le Temps,
peut-il connaître alors le Futur ? Est-il le Temps présent
ou le Temps éternel d'Eä ?
Il me semble y avoir là un nœud à résoudre.
5- Concernant "l'incarnation" de Merry en un homme/prince du Cardolan,
mon interrogation est sur le rapport que cela peut avoir avec Tom/le Temps.
Et pourquoi Merry et pas Pippin ?
6- >En ce qui concerne le lien entre le temps et les
anneaux des elfes, je ne saisis pas très bien où se situe le problème
Ma question est : Est-ce un problème pour Tom ? Sa réaction devant
l'évocation des Cavaliers, sa mauvaise connaissance de l'Est pourraient
le suggérer.
7- >Le parallèle entre le temps et l'eau est bien
amené. Il mériterait à lui seul une analyse plus fine encore. Car c'est un beau
sujet
C'est ce à quoi je vais m'atteler dès que j'aurai un peu de temps.
Mes deux axes de recherche seront les poèmes et la description des eaux
dans le SdA (en particulier le rapport eaux vives/eaux stagnantes qui me paraît
être porteur).
8- Il me reste encore à étudier "l'incantation" que
Tom donne lui-même à Frodon pour le faire apparaître.
Merci en tout cas de l'intérêt que vous portez à mon hypothèse.
Stéphane
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Juste un tout petit point de méthode:
"Ce qui me gêne c'est que dans l'idée où Tom est le Temps, [...]"
Je me fais la reflexion suivante. L'équation (Tom = Nature) a déjà été proposée plusieurs fois sur divers forums, et je crois qu'on s'accorde sur le fait qu'elle n'est pas parfaite. Ce qui en ressort cependant, c'est que Tom a un rapport essentiel, intrinsèque, à la Nature.
Faisons le parallèle avec ces discussions. Là où ton approche me paraît très intéressante, c'est dans le rapport essentiel, intrinsèque au Temps que tu dégages (de même, à l'Eau). C'est fichtrement intrigant :) -- Mais il ne faut peut être pas pousser le trait jusqu'à poser l'équation (Tom = Temps) à ce stade, et déjà voir où cela nous mène.
Sinon, voit-il le futur? Ses remarques sont étranges: s'il semble bien "prédire" bien aux hobbits qu'ils pourront passer la nuit à Bree et que l'urgence les fera hâter le lendemain, il admet un peu plus haut dans le même passage qu'il n'est pas certain, parce qu'il voit mal à l'Est... Mais alors, s'il n'y avait point la menace de Sauron, verrait-il parfaitement ? Hmmm... :D
Didier.
P.S. "une prochaine virée à Toulouse devrait résoudre ce problème" -- auquel cas, fais-nous signe, si c'est possible on réunira de nouveau la joyeuse cellule jrrvienne toulousaine ;o)
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Je me pose une question...
D'après l'article de Stéphane, il semblerait que Tom ait "atteri" sur Arda avant que les Valar n'aient eu fini leurs travaux... je cite "Tom se situe donc avant que les Valar ne façonnent Arda (il se souvient
de la première goutte de pluie, du premier gland, il était là
avant la rivière et les arbres). Il est sur Arda avant Manwë, Ulmo,
Aulë et Melkor qu'il observe alors qu'"ils entreprirent d'immenses
travaux dans les déserts inexplorés et sans limites"
Cela voudrait-il dire que Tom fait partie de la vision d'arda générée par le chant des ainur, ou que c'est Iluvatar lui-même qui a introduit Bombadil, comme il a fait des elfes et des hommes ?
Autre question... Tom dit qu'il "a connu l'obscurité
sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant
que le Seigneur Ténébreux ne vînt de l'extérieur."
Je n'ai pas lu assez de versions du silmarillon (désolée, mais c'est une partie des HOME qui a le don de me lasser très vite)mais il me semble que Melkor était déjà sur Arda quand Varda a fabriqué les étoiles. Voire pire : Varda a fait la faucille des valar pour mettre Morgoth en garde. Bon, il y avait déjà d'autres étoiles avant la faucille, c'est vrai.
Ceux qui maîtrisent les évolution du Sil pourraient-ils cnfirmer ou infirmer que les étoiles ont été faites avant que Morgoth ne descende sur Arda ?
Enfin, une spéculation sur Tom... On ne sait pas d'où il vient, si ce n'est qu'il était "là" avant tout le monde. Je voudrais faire un rapprochement avec Ungoliant (ce qui peut paraître bizarre, mais je vais esayer".
Le Sil (le livre publié, pas les HOME) nous dit " les eldar ne savaient d'où elle venait, mais certains disaient qu'elle était descendue jadis des ténèbres extérieures au monde quand Melkor avait jeté son premier regard d'envie sur le royaume de Manwë, et qu'elle fut la première créature corrompue par Melkor"
Alors... ungoliant est descendue des "ténèbres extérieures", elle n'a donc pas été créée avec Eä, et ne découle pas de l'ainulindalë dans ce cas.
A-t-elle été créée par Iluvatar, comme les maiar ?
Je suis étonnée du fait qu'on la dise "première à avoir été corrompue" il me semble que els balrogs sont des maiar du feu corrompus par Melkor dès sa rebellion.
Mais bre, ce qui m'(intéresse est le fait qu'elle vienne de l'extérieur, ave une origine aussi indevinable que Bombadil.
Les Contes perdus l'appellent Móru et disent "ici demeurait l'esprit primordial Móru dont même les valar ne savent d'où elle vint, ni quand, et le peuple de la tere lui a donén de nombreux noms. Il se peut qu'elle fut engendrée des brumes de l'obscurité aux confins des Mers Ombreuses, en cette noirceur totale qui vint entre la chute des Lampes et l'illumination des Arbres mais il est plus probable qu'elle ait toujours été.
Voilà... certes ce sont les Contes Perdus, mais déjà ici, Tolkien semble penser que Móru a toujours existé. Et c'est pour ça que je la rapproche de Bombadil : elle n'a pas l'air d'avoir été créée de la pensée d'Iluvatar, tout comme Bombadil.
Sans duote le point de vue de Tolkien a changé depuis les Contes Perdus, et peut êtrequ'il a truové une autre explication à Ungoliant.
Mais j'ai trouvé intéressant le fait que Tom et elle soient en quelque sorte des "anomalies" puisque Iluvatar était sensé être seul avant d'engendrer les ainur de sa pensée. Et Tom et Móru seraient pourtant préexistants aux valar.
En dernier, une menue chose. Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire dans ton article, mais Vairë la Tisseuse n'est pas Vairë, la femme de Lindo sur Eressa. Je pense qu'il y a simplement eu échange de noms en la matière.
Très intéressant comme article, et surtout bravo pour avoir pêché des citations des HOME alors que tu ne les possède pas !
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Pour ma part je trouve ta reflexion très interessante Mehapito (j'ai l'impression de faire l'écho puisque tout le monde l'a déjà dit). Cependant j'aimerai y mettre un peu mon grain de sel si tu le permet:
I - Danuin, Fanuin et Ranuin.
Il se trouve que dans les Contes Perdus, Ranuin,Danuin et Fanuin ne sont pas le Temps. il ne sont que le décompte du temps,et ils disent eux-même qu'ils sont"des hommes d'une science excessivement subtiles". Or, le temps n'est pas une science, il est simplement, contrairement au comptage de jours,mois et années. Ils sont les liens du temps, comme ils le disent eux-même mais ne sont pas le Temps même. Dumoins je ne le pense pas. De plus, ils se rapprochent plus des Parques ou des Moires: ils sont frères,ils sont vieux et ils tissent tous trois une corde. Bon c'est vrai que les Parques tissent les ficelles du destins mais bon ça s'en rapproche fortement. De plus, ils affirment eux-même etre "Jours, Mois et Année, sinon les enfants d'Aluin,du Temps qui est le plus vieux parmis les Ainur,et il est au-delà et sujet d'Iluvatar". Il se trouve donc qu'ici le temps existe comme un Ainur nommer Aluin mais la vision de Tolkien a pu évoluer par la suite.
II - Baie d'or
L'interpretation que tu fais du personnage de Baie d'or est assez bien trouvée. Cependant elle pourrai representer autre chose, comme les choses qui sont immuable dans le monde telles que l'eau qui ne peut s'empêché de s'éculer, tout comme le temps (tout comme le temps ne peut s'empêcher de s'écouler je veux bien dire, à remarquer qu'on parle du temps comme de l'eau). La beauté, qui est peut-être subjective mais qui existe quoi qu'il advienne.
Ainsi que plein d'autres choses que je n'ai pas en tête. Mais c'est à creuser.
III - Le Temps selon Eru
En réalite, comme l'a expiqué Einstein, le temps est relatif. Du point de vu des gens se trouvant dans la Lorien, le temps s'écoule normalement sinon il n'y aurai pas de notion de décale à la sortie des bois. Cependant si quelqu'un, se trouvant hors de Lorien, aurait pu contempler les gens s'y trouvant (j'entends bien dans la Lorien), il aurai eut une impression soit du temps arrété, soit du temps accéléré (on admet ici que la Lorien préserve du Temps, j'ai pris l'exemple de la Lorien de façon arbitraire vu que c'est le seule moment du livre où l'on constate réelement un décalage).
Par conséquent, chaque chose que chaque etre fait, induit une durée dans le temps, qu'elle soit long ou courte (je parle de la durée) n'a pas d'importance. Donc dans la mesure où Eru Iluvatar fut et agit, le temps s'est écoulé de son point de vue. Or son point de vue étant au moment de sa création, cela implique que le temps s'écoule dès le moment où il est. Donc, l'hypothèse de Mehapito n'est pas fausse : le Temps existe du moment qu'une chose dure, ici en l'occurence Iluvatar. Ils sont donc tous deux apparus en même temps.
Si vous avez pas tous compris et ben .... relisez encore une fois et si là encore vous n'avez pas compris je vous expliquerai à nouveau (il est possible que je sois quelque peut confus par moment, dans ce cas dite le moi)
Sur ce, a+
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Théorie intéressante, en effet, mais je suis plutôt d'accord avec Didier : si Tom est en effet tout autant lié à la Nature qu'au Temps, l'équation n'est pas exacte. Une mémoire, oui : il se souvient de tout. Mais le Temps lui-même... j'ai des doutes.
Les poneys de Merry " répondaient aux nouvelles appellations que Tom
leur avait assignées pour le restant de leur vie ". - Livre 1, chap 8.
Le Temps n'a d'effet que durant la vie des poneys.
En ce qui concerne le fait qu'il donne une bonne adresse aux Hobbits en laissant supposer qu'ils ne pourront pas en profiter longtemps, là aussi, je verrai plus du bon sens qu'un effet du Temps. Il a des oreilles de partout, il sait que les Hommes en Noir sont en chasse, il sait qu'ils vont vite. Il sait qu'il y a une bonne auberge à Bree, et il sait peut-être qu'Aragorn est dans les parages (ça je l'ignore, c'est une supposition). Que de toute manière il faudra bien que les Hobbits se posent un moment, mais que ça ne pourra pas durer puisque les Cavaliers sont à leur recherche. Donc il est logique qu'il leur dise de s'arrêter là-bas, et qu'il leur conseille de ne s'y arrêter qu'une nuit avant de prendre la poudre d'escampette.
Pour le point de l'incarnation de Merry en prince de Cardolan, je ne vois pas pourquoi Tom en serait la clé. Peut-être que Merry était précisément sur la pierre de ce prince, au contraire des autres. De toute manière Merry est le plus preux des quatre, d'une certaine manière il est logique que ce soit lui qui ai ce rêve...
Concernant Baie d'Or :
"Près de cet étang, jadis, j'ai trouvé la fille
de la Rivière, la jeune Baie d'Or, assise dans les joncs. Doux était
son chant, et son cœur battait !" - Livre 1, chap 7.Comme pour les lis, il l'a emmenée chez lui pour la préserver
des flétrissures de l'hiver (du Temps qui passe). A cette époque
son cœur battait, ajoute-t-il.
Son coeur palpite, évidemment, de surprise : elle était en train de chanter et voilà qu'on l'attrape à la taille (je ne vois pas trop comment on pourrait attraper quelqu'un autrement si on veut le retenir). “Son coeur battait” ne veut pas dire qu'il ne bat plus maintenant (Baie d'Or en morte-vivante : brrrf !).
Et il l'enlève parce qu'il en est amoureux, non pour la préserver comme une salade sous cloche :) :
D'ailleurs, elle n'est pas enfermée :
"Nous avions entendu parler de vous, et nous avions appris que vous erriez par là" - Livre 1, chap 6.
Qu'on en ai entendu parler avant ou non, il me semble logique que ce “nous” désigne Tom et Baie d'Or... après tant d'années à vivre en couple, je pense que l'emploi du “nous” devient automatique :)
L'idée est intéressante, mais je pense que tu as pris des lunettes grossissantes parfois – à... tempérer, donc :)
S. -- le temps est relatif : exactement. La preuve, il passe toujours lentement quand il ne faudrait pas...
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Bravo Mehapito pour ta thèse qui est très bien présentée et se tient tout à fait ;-)
Il y a cependant une chose qui me gène qui est sa relation avec l'Anneau. Ce dernier a en effet pour effet (entre autre) d'allonger longuement la vie de ses porteurs (en tout cas pour Gollum et Bilbo, Isildur et Déagol n'en ont malheureusement pas profité ;-), donc d'une certaine sorte allonger le temps de son porteur.
Ainsi, l'Anneau vient perturber la bonne marche du temps. Bombadil en tant que "Maître du Temps" y verrait alors un élément qui viendrait à l'encontre de son rôle ainsi défini.
Or, il n'en est rien, l'Anneau n'a aucun pouvoir sur lui et il semble n'avoir aucun effet sur Tom ou tout ce qui l'entoure. Tom Bombadil ne serait maître du Temps qu'en son pays ?
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Tu mets ta salade sous cloche toi Laegalad ??? :)))
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C'est pour protéger les salades d'hiver, justement :) On peut les mettre sous chassis aussi. Mais si on les laisse en pleine terre, elles virent mal, les pauvrettes. Et je préfère qu'elles finissent dans mon assiette que pour les poules :)
S. -- en fait, c'est pas moi, mais mes parents qui jardinent : 'a pas le temps moi. Et on les met dans la serre vitrée ; mais c'est une expression, "mettre sous cloche" (étant entendu que ce n'est pas une cloche d'église, mais une cloche en verre ; il existe des cônes en plastique, beaucoup moins cher, mais beaucoup moins jolis... Je ne pense pas qu'on trouve beaucoup de cloches en verre maintenant, à part dans les brocantes :(
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Encore des réponses rapides...
Stéphane, aux racines d'Yggdrasill
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Certes les noms des poneys ou les lames des Dunedains ne sont que de faibles arguments, mais en quoi la connaissance de la nature réelle des choses (le Vieux Saule, l'Etre des Galgals) forcerait-elle ceux-ci à obéir aux injonctions du 'savant' ? C'est la magie de Terremer que tu décris là. Il me semble plus crédible d'imaginer que ces deux là ont plié devant une réelle menace, et les mots qu'invoquent Tom devant le Vieil Homme Saule me font immédiatement penser aux effets du Temps.
'Hoom, hmm! Come now! Not so hasty! You call yourselves hobbits? But you should not go telling just anybody. You'll be letting out your own right names if you're not careful.'(mes emphases, L3C4). Certes, Fangorn parle de l’entique (« in my langage »), non du langage commun. Mais quand on connaît l’importance des noms chez Tolkien, il me semble que connaître le nom véritable de chaque être de son domaine donne un certain pouvoir… Une autre chose qui me fait tisser dans cette direction, c’est que l’entique est un langage mélodieux. Or, voici ce que dit Tom quand il apprend que le Vieil Homme Saule a encore fait des siennes :
'We aren't careful about that,' said Merry. 'As a matter of fact I'm a Brandybuck, Meriadoc Brandybuck, though most people call me just Merry.'
'And I'm a Took, Peregrin Took, but I'm generally called Pippin, or even Pip.'
'Hm, but you are hasty folk, I see,' said Treebeard. 'I am honoured by your confidence; but you should not be too free all at once. There are Ents and Ents, you know; or there are Ents and things that look like Ents but ain't, as you might say. I'll call you Merry and Pippin if you please – nice names. For I am not going to tell you my name, not yet at any rate.' A queer half-knowing, half-humorous look came with a green flicker into his eyes. 'For one thing it would take a long while: my name is growing all the time, and I've lived a very long, long time; so my name is like a story. Real names tell you the story of the things they belong to in my language, in the Old Entish as you might say. It is a lovely language, but it takes a very long time to say anything in it, because we do not say anything in it, unless it is worth taking a long time to say, and to listen to.
‘Old Man Willow? Naught worse than that, eh? That can soon be mended. I know the tune for him. Old grey Willow-man! I’ll freeze his marrow cold, if he don’t behave himself. I’ll sing his roots off. I’ll sing a wind up and blow leaf and branch away. Old Man Willow!’: tout passe par le chant…
‘You let them out again, Old Man Willow!’ he said. ‘What be you a-thinking of? You should not be waking. Eat earth! Dig deep! Drink water! Go to sleep! Bombadil is talking!’En fin de compte, il ne le flétri pas, il lui ordonne de faire ce qu’un saule normal doit faire : « You should not be waking ». Il ordonne un retour à la réalité : un saule ne doit pas manger des êtres vivants. Un saule doit plonger ses racines dans la terre et boire l’eau, mais pas agir comme il vient de le faire. Tom a pouvoir sur la matière, parce qu’il en connaît la nature. Il en connaît la nature parce qu’il en connaît les noms véritables (enfin, à mettre au conditionnel : c’est ce qu’il me semble).
Old grey Willow-man, he’s a mighty singer; and it’s hard for little folk to escape his cunning mazes.. Et chez l’Être du Galgal :
Suddenly a song began: a cold murmur, rising and falling. The voice seemed far away and immeasurably dreary, sometimes high in the air and thin, sometimes like a low moan from the ground. Out of the formless stream of sad but horrible sounds, strings of words would now and again shape themselves: grim, hard, cold words, heartless and miserable. The night was railing against the morning of which it was bereaved, and the cold was cursing the warmth for which it hungered. Frodo was chilled to the marrow.(d’ailleurs, tient… “Frodo was chilled to the marrow”… “I’ll freeze his marrow cold, if he don’t behave himself.” a dit Tom, sans le faire… Hasard ? Ou pas ?). Anyway: le pouvoir de chant de Tom est plus grand. Je l’expliquerais ainsi : c’est lui qui connaît la véritable nature des choses, à partir du début.
De même, je n'adhère pas à ta réfutation concernant le Poney Fringant où tu fais appel au bon sens de Tom plutôt qu'à une lecture de l'avenir. Son expression est, comme ailleurs, toute de certitude : il doit les mettre sur le bon chemin, puis n'utilise que des verbes au futur (la version originale contredit-elle ceci?). Pas d'hypothèses, il sait que les Hobbits y passeront une nuit ("There you can stay the night, and afterwards the morning will speed you upon your way" comme le rappelle Hisweloke).
Enfin, je maintiens mon raisonnement concernant la façon dont Tom attrape Baie d'Or par la taille. C'est la fille de la Rivière, comment maintenir/retenir une eau qui coule ? (Si mes souvenirs sont bons, Héraclès avait également saisi Nérée par la taille. Mais bon, je ne vais pas appeler toutes les mythologies à mon secours parce qu'on leur ferait dire n'importe quoi.) Certes, il est délicat de retenir une eau, mais Baie d'Or semble finalement accepter de suivre Tom et de garder autour de la taille cette ceinture que l'on retrouve partout. Et lorsque tu dis qu'elle n'est pas enfermée, seuls les Hobbits semblent l'avoir rencontrée.
Mais continues toujours : je prend le contrechant qui enrichie la mélodie, pas le contrepied qui bloque la danse :)
Stéphanie — au creux d’un hêtre :)
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> Mais continues toujours : je prend le contrechant qui enrichit la mélodie, pas le contrepied qui bloque la danse :) Stéphane -joli prénom Laegalad en passant ;)
C'est bien comme ça que je l'entendais, tu m'aides à avancer en m'obligeant à préciser certains points. Etudiant ou Maître du Temps ne peuvent-ils pas d'ailleurs être 2 mêmes faces de ce Protée ?
Mais pour l'instant, c'est le fil de l'eau que je suis pour essayer de m'approcher de Goldberry. Je crois qu'en fait c'est peut-être elle la clé (l'une des clés !) de Tom. Qui sais si je ne réussirai pas à la prendre par la taille ?
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Et bien tiens nous au courant :) Voir si tes idées correspondent aux miennes...
-joli prénom Laegalad en passant ;)
Lequel ? Laegalad ou Stéphanie ? :o) :o) :o)
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