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#1 21-08-2005 19:37

Mehapito
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Messages : 43

Tom et le Temps

Depuis quelque temps me trotte dans la tête l'idée que Tom Bombadil pourrait être le Temps.
J'ai essayé de développer cette idée (merci à Moust83700 de m'y avoir encouragé et pour certaines références aux HoME) et je vous présente ici mes hypothèses. Elles apparaissent plutôt comme une succession de notes que comme un texte finement rédigé et argumenté.
* Les références au SdA sont indiquées ainsi : Livre n, chap m sans numéro de page (l'édition complète que j'ai est l'ancienne Livre de Poche, la numérotation n'a rien à voir avec celle que vous utilisez habituellement)
* Les réfences au Silmarillion sont celles de l'édition 1984 des Presses Pocket
* Les références aux poèmes des Aventures de Tom n'indiquent que le titre du poème
* Les références aux Contes Perdus (CP)sont celles de l'édition 1999 des Presses Pocket.
* Les références en vert sont celles de textes que j'ai trouvé sur ce forum, sur Tolkiendil (c'est alors précisé) ou sur Ardalie (sans précision) : il s'agit de références aux HoME ou aux Letters que je ne possède pas. J'espère qu'elles seront exactes.
Par ailleurs, au vu de la quantité de texte final, j'ai préféré créer un nouveau fuseau plutôt que faire remonter un ancien fuseau au sujet de Tom. J'espère que Cédric m'en excusera.
Alors voilà :

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#2 21-08-2005 19:39

Mehapito
Inscription : 2005
Messages : 43

Re : Tom et le Temps

Premiers indices dans la "Section Bombadilienne"


Dans la description que nous en fait Tolkien, Tom apparaît tantôt comme un
  personnage âgé :



     
  • c'est un vieillard (" vous avez raison, dit le vieillard " - Livre
        1, chap 7) ;

  •  
  • il porte une longue barbe brune, sa figure est plissée de mille rides de
        rire ;

  •  
  • même son chapeau est " un vieux chapeau cabossé "


tantôt comme un personnage avec les attributs de la jeunesse :



     
  • " ses yeux étaient bleus et brillants et sa figure d'un rouge de pomme
        mûre
    " ;

  •  
  • il sautille et danse sans arrêt.


Il apparaît donc comme un personnage sans âge, ou plutôt avec les caractères
  de la jeunesse et ceux de la vieillesse.


La première apparition de Tom est une apparition sonore :

  " Holà ! Viens gai dol ! Sonne un donguedillon ! Sonne un dong ! … "
 

  comme une cloche qui sonne au loin. Puis plus tard, il réveille les Hobbits
  de la même façon :

  " Sonne un donguedillon ! Réveillez-vous à présent, mes joyeux amis ! Oubliez
  les bruits nocturnes ! Sonne un dinguedillon del !
" - Livre 1, chap 7

  renforçant cette impression d'horloge, de carillon.


Lorsque Tom parle longuement aux Hobbits (Livre 1, chap 7), le temps semble
  figé : " Frodon n'aurait su dire s'il s'était écoulé le matin et le soir
  d'un seul jour ou de bien des jours.
" et il semble bien en effet que le
  temps ne s'écoule pas dans la demeure de Tom. Ainsi, lorsque les Hobbits partent
  de chez lui, leurs sens se réveillent-ils :

  " La maison de Tom Bombadil et la vallée, ainsi que la Forêt, disparurent
  de leur vue. L'air se fit plus chaud entre les murs verts des collines de part
  et d'autre, et l'odeur du gazon s'éleva forte et douce.
" - Livre 1, chap
  8.


Tom apparaît donc comme possédant une certaine maîtrise du temps qui passe
  ; d'où mon idée d'en faire une incarnation (une divinité) du Temps.


Un indice beaucoup plus probant pourrait être la première chanson
  de Tom, s'il s'avérait que la version originale donne time et non weather
  :

  " Légers sont le vent du temps et l'étourneau ailé […] Le vieux Tom
  Bombadil, porteur de lis d'eau, Rentre de nouveau en sautillant…
" Chapitre
  6 - La Vieille Forêt

  Tom parlant de lui-même comme du 'vent du temps'.


 


Le Temps dans la Mythologie de Tolkien


Tom dit de lui (Livre 1, chap 7) :

  "L'Ainé, voilà ce que je suis. Notez mes paroles, mes
  amis : Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient
  de la première goutte de pluie et du premier gland. il a tracé
  des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes.
  Il était ici avant les rois et les tombes et les Etres des Galgals. Quand
  les Elfes sont passés à l'ouest, Tom était déjà
  ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité
  sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant
  que le Seigneur Ténébreux ne vînt de l'extérieur.
"


Tom se situe donc avant que les Valar ne façonnent Arda (il se souvient
  de la première goutte de pluie, du premier gland, il était là
  avant la rivière et les arbres). Il est sur Arda avant Manwë, Ulmo,
  Aulë et Melkor qu'il observe alors qu'"ils entreprirent d'immenses
  travaux dans les déserts inexplorés et sans limites
"
  (Silm. - Ainulindalë p21).

  Notons par ailleurs que cela correspond à une version corrigée,
  Tolkien préférant la notion d'Ainé à celle
  d'Aborigène (HoME 6, The Return of The Shadow). Il éloigne
  l'idée que Tom appartienne à ce monde ou soit une création
  interne de ce monde.


Qu'y avait-il donc avant que les Valar ne pénètrent dans Eä
  ?

  C'est Ilúvatar qui le dit : "ce petit royaume au plus profond du Temps"
  (Silm. - Ainulindalë p19). (Noter la majuscule)

  Les Valar, émerveillés par le monde sous leurs yeux, ne s'interrogent
  pas sur ce Temps qui n'est pas l'un d'eux (voir également ci-dessous
  L'aspect ternaire du Temps) et qui les précède dans ce
  monde. Mais ils savent qu'Ilúvatar ne leur a pas tout révélé.


Lorsque les Valar pénètrent dans Eä, nous assistons au commencement
  du Temps ("ils étaient arrivés au commencement du Temps"
  Silm. - Ainulindalë p21). Ceci explique que Tom était déjà
  ainsi
, peut-être n'avait-il pas de forme lorsqu'il est qualifié
  de plus profond du Temps et que c'est lorsqu'il fut ainsi qu'on
  put parler de commencement du Temps.


La création d'Eä s'accorde donc bien avec Tom dans le rôle
  du Temps, mais rien ne nous apprend comment il fut créé.

  Ilúvatar crée les Valar "d'abord" (Silm. - Ainulindalë
  p13), la notion de Temps existe donc déjà.

  Est-ce une création d'Ilúvatar ? Cette phrase semble le démentir.

  Le Temps existe-t-il de façon concommitente avec Ilúvatar ? Sont-ils
  deux faces d'une même entité ou deux entités séparées
  ?

  Tolkien dans une lettre révélera que Tom est un être "
  premier " ('primeval'), qui était là au commencement des temps d'Arda : " and
  if 'in time' Tom was primeval he was Eldest in Time.
" et si 'dans le temps'
  Tom fut primordial il fut l'Aîné dans le Temps. [L153]


"Vaïrë la Fileuse est son épouse [l'épouse
  de Namo, le gardien de la Maison des Morts], elle tisse tous les événements
  de tous les temps dans ses toiles historiées qui tapissent le palais
  de Mandos, lesquels s'agrandissent avec le temps qui passe
." (Silm.
  - Valaquenta p29)

  Vaïrë tisse les événements, elle n'a pas de pouvoir
  sur le temps, elle le contemple, mais le temps passe.

  Un certain rapport entre Vaïrë et Tom peut être trouvé
  dans cet extrait de Francois Augereau sur Tolkiendil :

  Dans le Livre des Contes Perdus, il existe un autre personnage
  qui fait songer à Tom : le flûtiste Timpinen (ou Tinfang) qui passe son temps
  à bondir et jouer de son instrument tandis que s'illuminent les étoiles, tout
  comme Tom bondit et ne cesse de chanter en parcourant son domaine. Au tout début
  du chapitre IV du Livre des Contes Perdus : "l'Enchaînement de Melko", on retrouve
  en effet Eriol qui parle à Vairë des musiques entendues durant son sommeil,
  et celle-ci lui dit qu'il s'agit de "la flûte deTimpinen [...] que
  d'autres nomment Tinfang Warble et qu'il jouait et dansait lors des crépuscules
  d'été pour la joie des premières étoiles
".


 


L'aspect ternaire du Temps


Tolkien n'a pas oublié l'aspect ternaire du Temps (passé, présent, futur) que
  l'on retrouve dans la mythologie sous la forme des Nornes scandinaves ou des
  Parques grecques par exemple (ou du conte de Noël de Dickens).

  Déjà dans les Contes Perdus, le Temps apparaît sous
  une forme ternaire aux Valar, ce sont trois frères Danuin, Ranuin et
  Fanuin, qui représentent les jours, les mois et les années.

  "Manwë leur demanda qui ils étaient 'car je sais bien, fit-il
  que vous n'êtes point du peuple heureux qui demeure à Valmar ou
  dans les jardins des Dieux' "
- CP Tome 1 p 293. Notons que nous avons
  déjà ici, dans l'esprit de Tolkien, le Temps en tant que divinité
  non-Vala/Maïa.

  De plus, les Valar "s'étonnèrent de la manière
  dont ils purent entrer sans aide dans leur pays
". Cette divinité
  (ternaire) du Temps vient "de l'extérieur", mais entre dans
  leur pays à volonté, comme si ce pays faisait partie de son domaine.

  Nous retrouvons donc ici de nombreux points abandonnés par Tolkien de
  façon explicite, mais que nous avons vu réapparaître pour
  Tom ci-dessus.


Cet aspect ternaire se retrouve de façon plus classique dans la 'Section
  Bombadilienne'. Lors de la première nuit chez Tom, trois des quatre Hobbits
  font un rêve : Pippin rêve qu'il se retrouve dans le Vieux Saule, Frodon rêve
  de l'évasion de Gandalf et Merry rêve qu'il s'enfonce dans l'eau.

  Le rêve de Pippin c'est le rêve du Passé, Frodon fait le
  rêve du Présent (certes ce n'est pas cette nuit du 26 au
  27 que Gandalf s'échappe, mais c'est un temps présent non
  connu par le hobbit) et Merry fait le rêve du Futur (lorsqu'il sera agressé
  à Bree "j'ai cru être tombé dans une eau profonde"
  - Livre 1, chap 10).

  Tom les calme pendant la nuit puis, au matin, leur rappelle leur rêve
  nocturne ("la nuit, les petites personnes se réveillent dans
  l'obscurité
").

  C'est donc bien Tom qui induit ces rêves (je pense qu'ici
  il n'est pas nécessaire d'entrer dans le débat pour savoir d'où
  viennent ces rêves)
, certainement par des chants comme lors de
  tous ses actes ; il est d'ailleurs 'étonné' que les Hobbits n'aient
  pas été réveillés par ses chants matinaux ("J'ai
  réveillé Baie d'Or en chantant sous sa fenêtre; mais rien
  n'éveille des Hobbits de bon matin
").

  Dans l'esprit de Tolkien, Tom est un déjà rêve dans Bombadil
  goes boating
:

  "Avant l'aube Tom s'en était allé :

  Comme ces rêves dont on ne se souvient qu'à moitié,

  Un peu tristes, un peu gais et, pour certains, prémonitoires.
"


 


Tom est le Maître


" C'est lui, tel que vous l'avez vu […] C'est le Maître de la forêt,
  de l'eau et de la colline.
" dit Baie d'Or. Le pays ne lui appartient
  pas, mais c'est le Maître car " personne n'a jamais attrapé le vieux Tom
 
[…] Il n'a aucune peur. Tom Bombadil est maître. " Personne n'attrape
  le Temps, il ne possède personne mais est bien le maître des êtres vivants (qui
  résident dans la forêt, l'eau et la colline).


Mais Tom n'est pas un acteur dans le monde : il passe c'est tout. Comme le
  dit Gandalf, c'est un ramasseur de mousse (voir plus bas).

  Dans une première version du SdA, Pippin demandait à Sylvebarbe
  s'il connaissait Tom Bombadil qui "semblait comprendre les arbres" à
  la façon d'un Ent, et Sylvebarbe de répondre :

  " Tombombadil ? Tombombadil ? Alors voilà comment vous le nommez. Oh, il
  a un très long nom. Il comprends les arbres, suffisamment bien ; mais il n'est
  pas un Ent. Il n'est pas un gardien de troupeau. Il rit et il n'intervient pas.
  Il ne fait jamais aller mal les choses, mais il n'en a jamais guérie une non
  plus. Pourquoi, pourquoi, c'est toute la différence entre marcher à travers
  champs et essayer d'entretenir un jardin ; entre passer toute une journée avec
  un mouton sur le versant d'une colline, ou même s'asseoir et étudier les moutons
  jusqu'à connaître ce qu'ils ressentent vis-à-vis de l'herbe, et être un berger.

  " HoME VII.416.


Hors ligne

#3 21-08-2005 19:39

Mehapito
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Re : Tom et le Temps

Tom vu à travers ce prisme


" Ce vieux grison d'Homme-Saule ! Je vais lui geler la moelle, s'il ne se
  tient pas bien. Je vais lui chanter un air qui lui racornira les racines. Je
  vais soulever par une chanson un vent qui emportera feuilles et branches. Le
  vieil Homme-Saule !
" - Livre 1, chap 6

  Tom va chanter une chanson qui gèle la moelle, qui racornit les racines et qui
  emporte feuilles et branches, il va faire vieillir l'Homme-Saule dont il rappelle
  deux fois qu'il est déjà vieux. Celui-ci, sachant que le temps l'emportera finalement
  sur lui pour le mener à la mort, n'a d'autre possibilité que d'obéir. Mais il
  le fait de mauvaise grâce, Tom ne le convainc pas, il le fait céder.

  Mais Tom ne le menace pas de mort, le Temps fait vieillir, pas mourir.


" J'avais à faire par là : cueillir des lis d'eau, des feuilles et de blancs
  lis pour le plaisir de ma jolie dame, les derniers avant la fin de l'année,
  pour les préserver de l'hiver, pour qu'ils fleurissent près de ses jolis pieds
  avant que les neiges ne soient fondues…
" - Livre 1, chap 6

  Tom va chercher les lis pour qu'ils continuent de fleurir pendant l'hiver, c'est
  le maître du Temps qui préserve du vieillissement.


" Sors donc vieil Etre ! Disparais dans la lumière du soleil ! Etiole-toi
  comme la froide brume, comme les vents qui s'en vont gémissants
[…] Sois
  perdu et oublié, plus obscur que l'obscurité, Où les portes sont à jamais fermées
  jusqu'au temps d'un monde meilleur.
" - Livre 1, chap 8

  C'est le Temps libérateur qui permet à l'âme égarée de disparaître pour ne revenir
  qu'à la fin des Temps. D'ailleurs le cri poussé par l'Etre n'est pas décrit
  comme un cri effrayant, mais comme un cri traînant (un soupir peut-être) poussé
  par l'Etre qui peut enfin rejoindre le néant.


" Réveillez-vous maintenant, mes joyeux garçons ! Réveillez-vous et entendez
  mon appel ! Que les cœurs et les membres reprennent maintenant leur chaleur
  !
" - Livre 1, chap 8

  C'est le Temps qui reprend ses droits sur des corps comme momifiés.


D'autres effets du Temps :



     
  • Les poneys de Merry " répondaient aux nouvelles appellations que Tom
        leur avait assignées pour le restant de leur vie
    ". - Livre 1, chap 8.
        Le Temps n'a d'effet que durant la vie des poneys.

  •  
  • Les lames que donne Tom aux Hobbits " semblaient n'avoir subi aucune
        atteinte du temps
    ", Tolkien ajoute que " ce fût par quelque vertu
        de ces gaines ou à cause du charme jeté sur le tertre
    ", mais c'est bien
        Tom qui les fait sortir de leurs gaines et qui donc les dévoile ainsi.

  •  
  • Livre 1, Chap 6, lorsque Tom précède les Hobbits, " [ils] le suivirent
        avec toute la rapidité possible. Mais elle ne suffit pas. Tom disparut bientôt
        devant eux…
    " S'agit-il d'une image évoquant l'impossibilité de rattraper
        le Temps qui file ?


 


Tom, l'Anneau et les Cavaliers


Il est plus délicat d'évoquer ici le rôle de Tom en tant que maître du Temps.
  L'anneau n'a aucun effet sur lui, il ne le fait pas disparaître, Frodon le portant
  reste visible à ses yeux, Tom le considère comme un jouet. Pourtant Tom le fait
  disparaître aux yeux des Hobbits, est-ce pour montrer que même l'anneau est
  soumis au Temps et disparaîtra un jour ?

  Par ailleurs " les Hobbits eurent une vision, en même temps comique et alarmante,
  de son brillant œil bleu étincelant à travers un cercle d'or
" ; Tom leur
  est-il alors révélé comme autre que ce qu'il paraît ? La vision alarmante de
  son œil est-elle celle de la profondeur du Temps ?


Concernant les Cavaliers, " un éclair passa dans ses yeux quand il [en]
  entendit parler ". Est-ce par dépis parce qu'ils ont échappé au Temps
  ("Tom n'est pas maître des Cavaliers de la Terre Noire")
  ?


D'autre part, il faut noter que Tom participe activement à la quête
  des Hobbits :



     
  • il les arme (et les habille) ;

  •  
  • il leur fait découvrir les dangers du monde extérieur ("En
        écoutant ces récits, ils commencèrent à comprendre
        les vies de la Forêt, en dehors d'eux-mêmes, en fait à
        se sentir étrangers là où toutes autres choses étaient
        chez elles
    " - Livre 1, chap 7) et une partie de leurs aventures futures.
        Le Vieux Saule ne 'communique' qu'avec les deux Hobbits qui rencontreront
        les Ents, il noie Frodon obligeant Sam à le sauver (première
        mise à l'épreuve de son dévouement). La rencontre avec
        l'Etre des Galgals est l'épreuve de Frodon face aux ténèbres
        ;

  •  
  • il leur raconte de nombreuses histoires sur le monde, peut-être l'histoire
        complète d'Arda ("Des rois de petits royaumes se battaient
        entre eux...
    " et plus loin "Tom chantait la lumière
        d'anciennes étoiles, du temps que seuls les aïeux Elfes étaient
        éveillés
    " - Livre 1, chap 7), et leur parle en particulier
        des Dunedains du Nord ("il en est encore qui errent, fils de rois
        oubliés marchant dans la solitude et protégeant des mauvaises
        choses les gens imprudents
    " - chap 8). Il les prépare ainsi
        'historiquement' à leur quête ;

  •  
  • il les mène sur le chemin ("Tom doit vous mettre sur le bon
        chemin et empêcher vos pieds de s'égarer
    " - Livre 1,
        chap 7) et leur recommande vivement d'aller à Bree, au Poney Fringant
        ("Vous rencontrerez un village, Bree, sous la Colline de Bree, dont
        les portes sont tournées vers l'ouest. Là, vous trouverez une
        vieille auberge, appelée Le Poney Fringant. Le digne propriétaire
        en est Prosper Poiredebeurrée. Vous pourrez y passer la nuit
    ").


Que Tom encourage la quête, renforcerait l'idée que Sauron a pu
  s'extraire de l'influence du Temps ("vers l'est le savoir me manque"
  - Livre 1, chap 7) et que celui-ci cherche à reprendre son influence.


Là intervient la discussion entre Gandalf et Tom :

  "Je compte avoir une longue conversation avec Bombadil : une conversation
  comme je n'en ai pas eue de toute mon existence. C'est un ramasseur de mousse,
  et j'ai été une pierre condamnée à rouler. Mais
  mes jours de roulement se terminent, et nous aurons à présent
  bien des choses à nous dire.
" - Livre 6, chap 7.

  Ceci est à rapprocher de cette autre citation de Gandalf :

  "Je jetai à bas mon ennemi ; il chut du haut lieu et brisa le flanc
  de la montagne où il la frappa dans sa perte. Puis les ténèbres m'entourèrent,
  et je m'égarai hors de la pensée et du temps, et j'errai au loin sur des routes
  que je ne dirai pas. Je fus renvoyé nu, pour une brève période, jusqu'à ce que
  ma tâche soit accomplie.
" - Livre 3, chap 5

  Gandalf , en s'égarant hors du temps sur des routes dont il ne
  parle pas, découvre le rôle de Tom : c'est un ramasseur de mousse.
  Gandalf, lui n'est qu'une pierre qui roule, il doit subir le Temps même
  s'il ne s'accumule pas sur lui (pierre qui roule ...). Mais ses jours
  de roulement se terminent
, il va pouvoir vieillir ou disparaître de
  ce monde.

  Voilà pourquoi il aura une conversation comme il n'en a pas eue de toute
  son existence (celle d'un Maïa rappelons le) avec un être hors de
  la création.


 


Tom, Baie d'Or et l'eau


Nombreuses sont les images poétiques ou littéraires associant
  le Temps qui passe à un écoulement fluide, Tolkien a-t-il (consciemment
  ou non) été influencé par cette image romantique pour associer
  Tom/le Temps à l'eau ?

  Une phrase du chapitre 8 pourrait nous le laisser penser, lorsque les Hobbits
  se sont retrouvés 'momifiés', hors du temps :

  "Vous vous êtes retrouvés, sortis de l'eau profonde. Les
  vêtements ne représentent qu'une petite perte, quand on échappe
  à la noyade.
"

  Hors du temps, ils sont dans l'eau profonde (la mort ?), Tom les en sort,
  ils échappent à la noyade mais n'échappent pas à
  l'eau qui coule.

  Ceci nous permet de penser que l'association du Temps avec l'eau qui coule n'est
  pas fortuite.


Baie d'Or est évidemment cette eau qui coule, mais Tom la maintient
  dans sa maison où elle attend. Ceci renforce l'idée du
  Temps qui ne s'écoule plus dans le domaine de Tom. Rappelons-nous que
  Tom a récupèré (enlèvé) Baie d'Or là
  où il cueille les derniers lis :

  "Près de cet étang, jadis, j'ai trouvé la fille
  de la Rivière, la jeune Baie d'Or, assise dans les joncs. Doux était
  son chant, et son cœur battait !
" - Livre 1, chap 7.

  Comme pour les lis, il l'a emmenée chez lui pour la préserver
  des flétrissures de l'hiver (du Temps qui passe). A cette époque
  son cœur battait, ajoute-t-il.


Ils vivent dans une demeure où le temps ne s'écoule pas, comme
  retirée du monde (nous retrouvons ici le parrallèle entre Tom-Baie
  d'Or et Merlin-Viviane). Mais Tom est celui qui a établi les limites
  ("il est retiré dans une petite terre, à l'intérieur
  de limites qu'il a établies
" dit Gandalf au conseil d'Elrond
  - Livre 2, chap 2), ailleurs le Temps doit s'écouler normalement.

  "Le pays de Tom se termine ici; il ne dépassera pas les frontières.

  Tom a à s'occuper de sa maison, et Baie d'Or attend !
" - Livre
  1, chap 8


Baie d'Or participe également au maintien de cette 'stase' ("rien
  ne passe ici la porte ni la fenêtre
" dit-elle aux Hobbits
  - chap 7).

  Tout en elle rappelle des eaux vives ("sa robe bruissait doucement comme
  le vent sur les rives fleuries d'une rivière
", "O toi,
  vent sur la cascade
", "le son de ses pas faisait penser à
  celui d'un ruisseau coulant
" - Livre 1, chap 7), mais elles sont maintenues
  par une ceinture que fleurit Tom ("Voici ma Baie d'Or vêtue de
  vert-argent avec des fleurs à sa ceinture
" - Livre 1, chap 7).
  De même dans The Adventures of Tom Bombadil, voit-on Tom serrer
  fort Baie d'Or et lors de son 'mariage' il la serre à la taille ; tenant
  Baie d'Or, Tom arrête le flux de la rivière, le cours du Temps.

  Cette participation de Baie d'Or n'est pas subie mais volontaire : elle tient
  "une chandelle, dont elle [protège] de la main la flamme
  contre le courant d'air
". Cette chandelle chasse l'ombre évoquée
  par Tom lorsqu'il parle du Seigneur Ténébreux (chap 7), maintenant
  leur demeure hors des influences du monde extérieur.


Mais, autant Baie d'Or paraît maintenue hors du monde (faut-il interpréter
  en ce sens le fait qu'elle n'ait pas sa chandelle lorsqu'elle salue le départ
  des Hobbits ?), autant Tom est bien inscrit dans le Monde présent et
  dans son histoire:



     
  • il attendait les Hobbits (qu'il fut prévenu par Gildor me semble
        étonnant) : "Nous avions entendu parler de vous, et nous avions
        appris que vous erriez par là
    " - Livre 1, chap 6.

  •  
  • il connaît mieux l'histoire de la Comté que les Hobbits eux-mêmes
        et a des rapports avec Magotte (Livre 1, chap 7 et Bombadil en Bateau)

  •  
  • il se rappelle de celle qui portait la broche bleue des Galgals : "Belle
        était celle qui le portait sur l'épaule, il y a bien longtemps
    ."
        - Livre 1, chap 8

  •  
  • il éprouve des sentiments envers le passé : "Tom dit
        que c'avait été la frontière d'un royaume, mais en un
        temps très lointain. Cela semblait évoquer pour lui de tristes
        souvenirs...
    " - Livre 1, chap 8

  •  
  • Aragorn le connaît : "Je n'ai pas besoin de rappeler tout
        ce qu'ils dirent au vieux Bombadil
    " - Livre 1, chap 10, comme lui
        connaît les Dunedains (voir ci-dessus).

  •  
  • Elrond et Gandalf le connaissent également (conseil d'Elrond - Livre
        2, chap 2).


mais personne ne parle de Baie d'Or, qui semble bien 'hors du monde'.


 


L'écoulement du Temps ailleurs que chez Tom


A Fondcombe, Bilbon dit : "Il semble que le temps ne s'écoule
  pas, ici : il existe, tout simplement
" - Livre 2, chap 1, ce qui est
  très différent de la sensation de Frodon chez Tom qui "n'aurait
  su dire s'il s'était écoulé le matin et le soir d'un seul jour ou de bien des
  jours
". Par ailleurs, il n'y a aucun 'décalage temporel' chez Elrond
  comme nous pourrons le voir chez Galadriel ci-dessous.


En Lothlórien, la description du Temps est encore différente :



     
  • "Ici fleurissent les fleurs hivernales dans une herbe toujours fraiche"-
        Livre 2, chap 6, les fleurs d'hiver fleurissent comme dans la maison de Tom.
        Par contre, elles ne sont pas préservées du Temps, mais des
        "imperfections" de l'hiver.

     

  •  
  • "Il se trouvait dans un pays situé hors du temps, qui ne
        se défraîchissait pas, ne changeait pas, ne tombai pas dans l'oubli
    "-
        Livre 2, chap 6.

  •  
  • Lors de ses adieux, Galadriel paraît à Frodon "telle
        que les hommes voient encore parfois les Elfes des temps ultérieurs
        : présents mais lointains, vision vivante de ce que le cours incessant
        du Temps a déjà laissé loin derrière lui.
    "
        - Livre 2, chap 8


Galadriel a bien un pouvoir sur le Temps, il s'écoule différemment
  dans son domaine (il y a un 'décalage temporel' noté par Sam :
  "La lune est la même dans la Comté et dans la Terre Sauvage; en tout
  cas, elle devrait l'être. Mais, ou bien elle a modifié sa course, ou je me trompe
  dans mon estime.
" Livre 2, chap 9).


Ce pouvoir sur le Temps est celui de Nenya, l'anneau de Galadriel, qui est
  l'anneau de l'eau (nous retrouvons ici ce rapport entre l'eau et le temps).
  C'est d'ailleurs dans un miroir d'eau que Galadriel peut dévoiler
  le présent, le passé et l'avenir aux Hobbits.


Lorsque Tom se plaint d'avoir perdu l'influence dans "l'est",
  faut-il également y inclure le domaine de Galadriel ?

  Cela expliquerait la phrase de Galadriel :

  "Si vous réussissez, notre pouvoir n'en sera pas moins diminué,
  la Lothlórien s'affaiblira et les marées du Temps l'emporteront.
"
  - Livre 2, chap 7.


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#4 21-08-2005 19:40

Mehapito
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Messages : 43

Re : Tom et le Temps

Des points qui restent obscurs



     
  • "Ne connaissez-vous pas encore mon nom ? C'est la seule réponse."
       

        Nous savons qu'il s'appelle lui-même Tom et qu'il est ainsi depuis
        Eä; mais il fut également appelé Iarwain Ben-adar, le
        plus ancien et le sans-père
    par les Elfes, Torn par les
        Nains, Orald par les Hommes du Nord et "il eut beaucoup d'autres
        noms encore" ajoute Elrond (Livre 2, chap 2).

        Le Torn des Nains n'est pas sans résonner avec le Nornes des
        anciens Scandinaves, mais c'est faible comme indication. Des linguistes ont-ils
        fait des recherches sur son nom ?

        Faut-il voir une relation (assez invraisemblable) entre Tom et time ?

  •  
  • Tom chante en permanence et c'est par les chants qu'il agit. Est-il de la
        'même substance' qu'Ilúvatar ?

  •  
  • "Nous avions entendu parler de vous, et nous avions
        appris que vous erriez par là
    " - Livre 1, chap 6.

        Qui est ce 'nous' ? Il paraît délicat de dire qu'il s'agit
        de Tom et Baie d'Or, celle-ci n'étant pas encore apparue dans le récit.

  •  
  • Sam ne fait pas de rêve dans la maison de Tom, il ne peut pas en faire
        pour garder la structure ternaire du Temps. Deux possibilités apparaîssent
        alors :
       

           
    • Sam dort "comme une souche", Tolkien met donc en évidence
              qu'il limite à trois le nombre de rêves ;

    •      
    • Pour Tom, Sam est indissociable de Frodon depuis qu'il l'a "mis
              à l'épreuve" avec le Vieux-Saule. Frodon rêve
              donc pour eux deux.

    •    

     

  •  
  • "[Tom] agitait les bras comme pour écarter la pluie - et,
        de fait, quand il franchit le seuil d'un bond, il paraissait entièrement
        sec, sauf pour ses bottes.
    "- Livre 1, chap 7.

        Est-ce pour montrer que malgré le mauvais temps dont il n'est "pas
        le maître
    " (Livre 1, chap 7), il est bien un rapport entre
        l'écoulement du Temps qu'il domine et celui de l'eau ? Mais alors quel
        est le symbole des bottes ?

  •  
  • "Les hommes de Carn Dûm nous sont tombés dessus de
        nuit, et nous avons été défaits. Ah ! cette lance dans
        mon cœur !
    " - Livre 1, chap 8

        Quel est ce souvenir de Merry ?

  •  
  • "C'étaient les Trois qui avaient été faits en dernier et qui avaient
        le plus grand pouvoir : Narya, Nenya et Vilya, les Anneaux du Feu, de l'Eau
        et de l'Air, sertis de rubis, de diamants et de saphirs. Sauron les désirait
        par-dessus tout, car ceux qui les portaient pouvaient échapper aux effets
        du temps et reculer la fatigue du monde.
    " (Silm. - Les anneaux de pouvoir
        et le Troisième âge p375).

        Il semble que Tolkien n'était pas de cet avis à la rédaction
        du SdA. Nous avons vu que les effets sur le temps de Vilya et de Nenya n'étaient
        pas les mêmes et Narya ne semble pas en avoir (Gandalf manque toujours
        de temps), Nenya semblant avoir les effets les plus puissants.

        D'autre part, nous avons supposé que Sauron avait trouvé un
        moyen d'échapper au Temps (ce qui n'était peut-être pas
        le cas au Deuxième Age lorsque les anneaux furent créés).

  •  
  • La Comté ne subit qu'un effet atténué des événements
        de la Terre du Milieu, elle est d'une certaine façon 'hors du temps'
        également. Faut-il y voir un lien avec le fait que Tom semble particulièrement
        l'apprécier (Bombadil goes boating) ?


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#5 21-08-2005 19:47

Mehapito
Inscription : 2005
Messages : 43

Re : Tom et le Temps


Voilà, j'attends vos commentaires.
Bien évidemment ceci a été fait avec une idée préconçue, cela signifie donc que je n'ai regardé Tom que dans cette optique.
Je suppose donc que je n'ai pas vu toutes les raisons pour que Tom ne soit pas le Temps. J'ai tout de même terminé par des points qui m'ont parus génants et que j'avais du mal à expliquer.

Si Szapko(Cathy,) poste encore j'aimerai avoir son avis, elle semble s'être intéressée particulièrement à la notion du temps.
Peut-être Sosryko pourra-t-il ajouter si cette notion est présente chez Vaïnamoïnen, ma lecture du Kalevala remonte à 20 ans et je n'ai pas eu le courage de m'y remettre pour l'instant.

Mehapito

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#6 21-08-2005 21:51

Hisweloke
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Re : Tom et le Temps

L'approche est intéressante :)

Juste quelques remarques rapides à ce stade:

a) "Torn par les Nains, Orald par les Hommes du Nord... [...] Le Torn des Nains n'est pas sans résonner avec le Nornes des anciens Scandinaves, mais c'est faible comme indication. Des linguistes ont-ils fait des recherches sur son nom ?"

*Torn est une coquille de l'édition. Le texte anglais donne Forn. Les deux noms ci-dessus sembleraient signifier "ancient" et "très vieux", respectivement du vieil islandais forn et de l'anglo-saxon or+(e)ald... soit simplement l'équivalent de "oldest" ("le plus ancient") et peut-être de l'elfique Iarwain compris comme superlatif de iaur "vieux" (mais voir ici pour une autre interprétation hypothétique suggérée par Bertrand).

b) "Ilúvatar crée les Valar "d'abord" (Silm. - Ainulindalë p13), la notion de Temps existe donc déjà."

Je ne suis pas sûr que l'on puisse affirmer, du fait de la présence de ce "d'abord", dans le texte, que le Temps existe "déjà". Ca me paraît être un point très délicat (voire théologique?) à creuser! On est peut-être Hors du Temps, mais Dans la Pensée (d'Eru)? Je prendrais l'Ainulindalë avec des pincettes: C'est une forme textuelle dans les modalités (contraintes) d'une narration humaines/elfiques, mais l'épisode s'inscrit peut-être dans une rapport de pensées à pensées (i.e. ósanwe -- les êtres dont on parle ne sont pas encore "incarnés").

c) "Vous rencontrerez un village, Bree, sous la Colline de Bree, dont
les portes sont tournées vers l'ouest. Là, vous trouverez une
vieille auberge, appelée Le Poney Fringant. Le digne propriétaire
en est Prosper Poiredebeurrée. Vous pourrez y passer la nuit"
.

Une vérification de la VO est instructive... "Barliman Butterbur is
the worthy keeper. There you can stay the night, and afterwards
the morning will speed you upon your way
"

Sans Aragorn pour les prendre à sa charge, la nuit à Bree aurait pu très mal se passer pour nos Hobbits, qui n'auraient pas connu de lendemain! Bombadil semble néanmoins savoir qu'ils pourront y passer une nuit sains et saufs. Il n'est peut-être pas seulement en train de leur recommander une bête auberge où dormir: il semble savoir qu'il n'y aura qu'une seule nuit et qu'ils quitteront Bree avec urgence dès le lendemain. Ce qui sera bien la tournure des événements, grâce à la présense avisée et presque "providentielle" d'Aragorn...

Didier.

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#7 21-08-2005 23:04

Lambertine
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Re : Tom et le Temps

Gniark... gniark... gniark... sans mon Roi, point de salut, dixit le Dragon...

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#8 23-08-2005 00:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
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Re : Tom et le Temps

C’est une hypothèse très interessante que tu nous propose là, Mehapito.
Je me suis imprimé le texte et je l’ai lu d’une traite avec un intérêt et une attention toute particulière, chacun sachant ici à quel point les chapitres bombadiliens me tiennent à cœur.

L’étude offre plusieurs pistes très intéressantes, mais il conviendrait de travailler plus en profondeur ces idées avec le texte original du Seigneur des Anneaux, ce qui me semble-t-il, n’a pas été le cas (Mais peut-être n’en disposes-tu pas, auquel cas, on fait avec les outils dont on dispose, n’est-ce pas :o) )
Ainsi, à ta remarque sur la première chanson de Tom, « Légers sont le vent du temps et l’étourneau ailé... », force est de constater que le texte original parle de weather, et non de time, ce qui renvoie un de tes exemples dans les cordes... :o/
Même chose pour Torn et pour la citation sur Bree, mais Didier s’est déjà exprimé là-dessus, inutile donc de faire un doublon :o)

Hey! Come merry dol! derry dol! My darling!
Light goes the weather-wind and the feathered starling.

Le parallèle entre le temps et l’eau est bien amené. Il mériterait à lui seul une analyse plus fine encore. Car c’est un beau sujet :o)

Par contre, dans le chapitre des "points obscurs", l’idée d’associer Tom à “time” me semble un peu tirée par les cheveux, non ?
Tom Bombadil était le nom d’une poupée. Puis c’est devenu le nom d’un personnage principal d’un conte poétique sans lien avec la mythologie naissante de la Terre du Milieu.
Il est venu se greffer plus tard au Conte d’Arda via les chapitres 6-7-8 du Seigneur des Anneaux – s’imposant presque à Tolkien au fil de l’écriture, conservant son nom d’origine, ses vêtements d’origine - Du coup, est-il utile de chercher une symbolique autour de ses bottes ? - sa fantaisie d’origine...
De plus le diminutif "Tom" est chez les Hobbits une contraction de Tolman


A propos de Merry et de son rêve étrange sur les hommes de Carn Dûm, il semblerait ici que le Hobbit fut soumis pendant son inconscience à des images du passé (après avoir fait le rêve du futur chez Tom) et de l’histoire du Cardolan, et pourquoi pas à l’histoire personnelle du prince qui reposait dans le tertre où l’être des galgals les avait enfermés.

En ce qui concerne le lien entre le temps et les anneaux des elfes, je ne saisis pas très bien où se situe le problème, en fait.
Est-ce que "échapper aux effets du temps" veut forcément dire "échapper au temps" ?
Pas forcément. L'Anneau de Galadriel permet d'échapper aux effets du temps dans le Silmarillion, mais n'empêche pas de rester "dans le temps" et de s'en assurer un certain contrôle, ou du moins une certaine maîtrise...
Qu'en penses-tu ?

Sinon, encore une fois, c'est du bon et bel ouvrage que ce sujet sur Tom... :o)

I.

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#9 23-08-2005 12:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Tom et le Temps

Tiens en me relisant, je vois qu'une phrase de ma réponse est incomplète :o/
Je reprends :

De plus le diminutif "Tom" est chez les Hobbits une contraction de Tolman.
Tolman veut dire "homme libre" (littéralement : "l'homme qui paye un cens" : Toll-man)
On pourrait aussi l'interpréter par "grand homme" : tall-man.
Dans les deux cas, ça ne se heurte pas forcément à la nature sociale ou physique de Tom.
Mais pas de rapport avec le temps, dans cette courte analyse onomastique...

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#10 23-08-2005 02:54

Mehapito
Inscription : 2005
Messages : 43

Re : Tom et le Temps

Quelques réponses rapides...


1- Effectivement, la VO me fait cruellement défaut pour approfondir
  le sujet (une prochaine virée à Toulouse devrait
  résoudre ce problème).
Dommage pour le vent du temps :
  (


2- Concernant l'approche "linguistique" du nom de Tom :



     
  • la surabondance de qualificatifs d'ancienneté dans différentes
        langues (Forn, Iarwain) ne fait que confirmer son 'existence'
        primale.

  •  
  • La consonnance entre Nornes et Forn existe toujours, mais
        il me semble très douteux qu'il puisse y avoir une origine commune
        (f ' ne dérive pas en n' à ce qu'il me semble).

  •  
  • Quand à l'association Tom/Time, il s'agit simplement
        d'une boutade - et je n'ai même pas osé invoquer l'oncle Tim
        : §

  •  
  • La lecture de Moraldandil/Bertrand de Iarwain ("vieux-nouveau"
        pour résumer) me semble être un argument de plus dans mon approche.

  •  
  • De même, est-il possible de lire le Tolman des Hobbits en Toll-man,
        c'est à dire "l'homme qui sonne" ? Cela renforcerait
        l'impression de carillon qu'on peut en avoir lorsqu'il se trouve justement
        avec les Hobbits.

  •  
  • Tom Bombadil était le nom d'une poupée
        me dit Isengar. En fait je me suis référé à "I
        should not have given him so particular, individual, and ridiculous
        a name
    " [Letters, n°153 / citation trouvée
        sur le net
    ]. De quand date ce nom ? Etait-il celui de la poupée
        en Hollande ? Est-ce Tolkien ou Christopher (ou...) qui la nomma ainsi ? Tolkien
        a-t-il repris ce nom pour ses poèmes ou en a-t-il créé
        un ?


3- >Je ne suis pas sûr que l'on puisse affirmer, du
  fait de la présence de ce "d'abord", dans le texte, que le Temps existe "déjà".
  Ca me paraît être un point très délicat (voire théologique?) à creuser!


  Cela ne m'avait pas échappé ! Il est certain que ce texte n'est
  qu'une narration "humaine" (dans le sens temporel) qui utilise
  un vocabulaire imprécis (!) pour la pensée divine.

  Même si c'est un point important, je pense qu'il ne s'agit pas d'un point
  essentiel de mon hypothèse.


4- Concernant la nuit à Bree, Tom pouvait-il être au courant de
  leur rencontre avec Aragorn et de leur départ précipité
  le lendemain ?

  Si l'on suppose que c'est bien Tom qui envoie le rêve du Futur à
  Merry, rien ne l'empêche. Cela renforce même son rôle interventionniste
  dans la quête.

  Ce qui me gêne c'est que dans l'idée où Tom est le Temps,
  peut-il connaître alors le Futur ? Est-il le Temps présent
  ou le Temps éternel d'Eä ?

  Il me semble y avoir là un nœud à résoudre.


5- Concernant "l'incarnation" de Merry en un homme/prince du Cardolan,
  mon interrogation est sur le rapport que cela peut avoir avec Tom/le Temps.
  Et pourquoi Merry et pas Pippin ?


6- >En ce qui concerne le lien entre le temps et les
  anneaux des elfes, je ne saisis pas très bien où se situe le problème


  Ma question est : Est-ce un problème pour Tom ? Sa réaction devant
  l'évocation des Cavaliers, sa mauvaise connaissance de l'Est pourraient
  le suggérer.


7- >Le parallèle entre le temps et l'eau est bien
  amené. Il mériterait à lui seul une analyse plus fine encore. Car c'est un beau
  sujet


  C'est ce à quoi je vais m'atteler dès que j'aurai un peu de temps.
  Mes deux axes de recherche seront les poèmes et la description des eaux
  dans le SdA (en particulier le rapport eaux vives/eaux stagnantes qui me paraît
  être porteur).


8- Il me reste encore à étudier "l'incantation" que
  Tom donne lui-même à Frodon pour le faire apparaître.


Merci en tout cas de l'intérêt que vous portez à mon hypothèse.


Stéphane


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#11 23-08-2005 16:12

Hisweloke
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Re : Tom et le Temps

Juste un tout petit point de méthode:

"Ce qui me gêne c'est que dans l'idée où Tom est le Temps, [...]"

Je me fais la reflexion suivante. L'équation (Tom = Nature) a déjà été proposée plusieurs fois sur divers forums, et je crois qu'on s'accorde sur le fait qu'elle n'est pas parfaite. Ce qui en ressort cependant, c'est que Tom a un rapport essentiel, intrinsèque, à la Nature.
Faisons le parallèle avec ces discussions. Là où ton approche me paraît très intéressante, c'est dans le rapport essentiel, intrinsèque au Temps que tu dégages (de même, à l'Eau). C'est fichtrement intrigant :) -- Mais il ne faut peut être pas pousser le trait jusqu'à poser l'équation (Tom = Temps) à ce stade, et déjà voir où cela nous mène.

Sinon, voit-il le futur? Ses remarques sont étranges: s'il semble bien "prédire" bien aux hobbits qu'ils pourront passer la nuit à Bree et que l'urgence les fera hâter le lendemain, il admet un peu plus haut dans le même passage qu'il n'est pas certain, parce qu'il voit mal à l'Est... Mais alors, s'il n'y avait point la menace de Sauron, verrait-il parfaitement ? Hmmm... :D

Didier.
P.S. "une prochaine virée à Toulouse devrait résoudre ce problème" -- auquel cas, fais-nous signe, si c'est possible on réunira de nouveau la joyeuse cellule jrrvienne toulousaine ;o)

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#12 31-08-2005 13:19

Kendra
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Re : Tom et le Temps

Je me pose une question...
D'après l'article de Stéphane, il semblerait que Tom ait "atteri" sur Arda avant que les Valar n'aient eu fini leurs travaux... je cite "Tom se situe donc avant que les Valar ne façonnent Arda (il se souvient
de la première goutte de pluie, du premier gland, il était là
avant la rivière et les arbres). Il est sur Arda avant Manwë, Ulmo,
Aulë et Melkor qu'il observe alors qu'"ils entreprirent d'immenses
travaux dans les déserts inexplorés et sans limites"

Cela voudrait-il dire que Tom fait partie de la vision d'arda générée par le chant des ainur, ou que c'est Iluvatar lui-même qui a introduit Bombadil, comme il a fait des elfes et des hommes ?

Autre question... Tom dit qu'il  "a connu l'obscurité
sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant
que le Seigneur Ténébreux ne vînt de l'extérieur."

Je n'ai pas lu assez de versions du silmarillon (désolée, mais c'est une partie des HOME qui a le don de me lasser très vite)mais il me semble que Melkor était déjà sur Arda quand Varda a fabriqué les étoiles. Voire pire : Varda a fait la faucille des valar pour mettre Morgoth en garde. Bon, il y avait déjà d'autres étoiles avant la faucille, c'est vrai.
Ceux qui maîtrisent les évolution du Sil pourraient-ils cnfirmer ou infirmer que les étoiles ont été faites avant que Morgoth ne descende sur Arda ?

Enfin, une spéculation sur Tom... On ne sait pas d'où il vient, si ce n'est qu'il était "là" avant tout le monde. Je voudrais faire un rapprochement avec Ungoliant (ce qui peut paraître bizarre, mais je vais esayer".
Le Sil (le livre publié, pas les HOME) nous dit " les eldar ne savaient d'où elle venait, mais certains disaient qu'elle était descendue jadis des ténèbres extérieures au monde quand Melkor avait jeté son premier regard d'envie sur le royaume de Manwë, et qu'elle fut la première créature corrompue par Melkor"

Alors... ungoliant est descendue des "ténèbres extérieures", elle n'a donc pas été créée avec Eä, et ne découle pas de l'ainulindalë dans ce cas.
A-t-elle été créée par Iluvatar, comme les maiar ?
Je suis étonnée du fait qu'on la dise "première à avoir été corrompue" il me semble que els balrogs sont des maiar du feu corrompus par Melkor dès sa rebellion.
Mais bre, ce qui m'(intéresse est le fait qu'elle vienne de l'extérieur, ave une origine aussi indevinable que Bombadil.
Les Contes perdus l'appellent Móru et disent "ici demeurait l'esprit primordial Móru dont même les valar ne savent d'où elle vint, ni quand, et le peuple de la tere lui a donén de nombreux noms. Il se peut qu'elle fut engendrée des brumes de l'obscurité aux confins des Mers Ombreuses, en cette noirceur totale qui vint entre la chute des Lampes et l'illumination des Arbres mais il est plus probable qu'elle ait toujours été.

Voilà... certes ce sont les Contes Perdus, mais déjà ici, Tolkien semble penser que Móru a toujours existé. Et c'est pour ça que je la rapproche de Bombadil : elle n'a pas l'air d'avoir été créée de la pensée d'Iluvatar, tout comme Bombadil.
Sans duote le point de vue de Tolkien a changé depuis les Contes Perdus, et peut êtrequ'il a truové une autre explication à Ungoliant.
Mais j'ai trouvé intéressant le fait que Tom et elle soient en quelque sorte des "anomalies" puisque Iluvatar était sensé être seul avant d'engendrer les ainur de sa pensée. Et Tom et Móru seraient pourtant préexistants aux valar.

En dernier, une menue chose. Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire dans ton article, mais Vairë la Tisseuse n'est pas Vairë, la femme de Lindo sur Eressa. Je pense qu'il y a simplement eu échange de noms en la matière.


Très intéressant comme article, et surtout bravo pour avoir pêché des citations des HOME alors que tu ne les possède pas !

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#13 31-08-2005 18:37

Neiklot
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Re : Tom et le Temps

    Pour ma part je trouve ta reflexion très interessante Mehapito (j'ai l'impression de faire l'écho puisque tout le monde l'a déjà dit). Cependant j'aimerai y mettre un peu mon grain de sel si tu le permet:

I - Danuin, Fanuin et Ranuin.

Il se trouve que dans les Contes Perdus, Ranuin,Danuin et Fanuin ne sont pas le Temps. il ne sont que le décompte du temps,et ils disent eux-même qu'ils sont"des hommes d'une science excessivement subtiles". Or, le temps n'est pas une science, il est simplement, contrairement au comptage de jours,mois et années. Ils sont les liens du temps, comme ils le disent eux-même mais ne sont pas le Temps même. Dumoins je ne le pense pas. De plus, ils se rapprochent plus des Parques ou des Moires: ils sont frères,ils sont vieux et ils tissent tous trois une corde. Bon c'est vrai que les Parques tissent les ficelles du destins mais bon ça s'en rapproche fortement. De plus, ils affirment eux-même etre "Jours, Mois et Année, sinon les enfants d'Aluin,du Temps qui est le plus vieux parmis les Ainur,et il est au-delà et sujet d'Iluvatar". Il se trouve donc qu'ici le temps existe comme un Ainur nommer Aluin mais la vision de Tolkien a pu évoluer par la suite.

II - Baie d'or

L'interpretation que tu fais du personnage de Baie d'or est assez bien trouvée. Cependant elle pourrai representer autre chose, comme les choses qui sont immuable dans le monde telles que l'eau qui ne peut s'empêché de s'éculer, tout comme le temps (tout comme le temps ne peut s'empêcher de s'écouler je veux bien dire, à remarquer qu'on parle du temps comme de l'eau). La beauté, qui est peut-être subjective mais qui existe quoi qu'il advienne.
Ainsi que plein d'autres choses que je n'ai pas en tête. Mais c'est à creuser.

III - Le Temps selon Eru

En réalite, comme l'a expiqué Einstein, le temps est relatif. Du point de vu des gens se trouvant dans la Lorien, le temps s'écoule normalement sinon il n'y aurai pas de notion de décale à la sortie des bois. Cependant si quelqu'un, se trouvant hors de Lorien, aurait pu contempler les gens s'y trouvant (j'entends bien dans la Lorien), il aurai eut une impression soit du temps arrété, soit du temps accéléré (on admet ici que la Lorien préserve du Temps, j'ai pris l'exemple de la Lorien de façon arbitraire vu que c'est le seule moment du livre où l'on constate réelement un décalage).
Par conséquent, chaque chose que chaque etre fait, induit une durée dans le temps, qu'elle soit long ou courte (je parle de la durée) n'a pas d'importance. Donc dans la mesure où Eru Iluvatar fut et agit, le temps s'est écoulé de son point de vue. Or son point de vue étant au moment de sa création, cela implique que le temps s'écoule dès le moment où il est. Donc, l'hypothèse de Mehapito n'est pas fausse : le Temps existe du moment qu'une chose dure, ici en l'occurence Iluvatar. Ils sont donc tous deux apparus en même temps.

Si vous avez pas tous compris et ben .... relisez encore une fois et si là encore vous n'avez pas compris je vous expliquerai à nouveau (il est possible que je sois quelque peut confus par moment, dans ce cas dite le moi)

Sur ce, a+


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#14 31-08-2005 20:05

Laegalad
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Re : Tom et le Temps

Théorie intéressante, en effet, mais je suis plutôt d'accord avec Didier : si Tom est en effet tout autant lié à la Nature qu'au Temps, l'équation n'est pas exacte. Une mémoire, oui : il se souvient de tout. Mais le Temps lui-même... j'ai des doutes.

Les poneys de Merry " répondaient aux nouvelles appellations que Tom
leur avait assignées pour le restant de leur vie ". - Livre 1, chap 8.
Le Temps n'a d'effet que durant la vie des poneys.

Je ne vois pas trop en quoi cela pourrait être un argument... Tom connait la nature de chaque chose, il connait les noms réels : que les poneys refusent de répondre à des noms qui ne seraient pas les leurs, ça me semble logique. Et évidemment, une fois morts, ils ne pourront plus y répondre (heureusement d'ailleurs :)).
Je pense que c'est ce « pouvoir » de Vérité qui en fait le Maître : il chantourne le Vieil Homme Saule à dormir parce que les arbres n'ont pas à être éveillés. Il fait disparaître l'Être des Galgals parce qu'il n'a pas à s'en prendre aux vivants.
De même ton point suivant n'est pas une preuve : les lames elfiques ne connaissent pas la rouille, et les fabres humains des temps anciens (les très bons, je gage) savit forger des lames qui ne rouillent pas.

En ce qui concerne le fait qu'il donne une bonne adresse aux Hobbits en laissant supposer qu'ils ne pourront pas en profiter longtemps, là aussi, je verrai plus du bon sens qu'un effet du Temps. Il a des oreilles de partout, il sait que les Hommes en Noir sont en chasse, il sait qu'ils vont vite. Il sait qu'il y a une bonne auberge à Bree, et il sait peut-être qu'Aragorn est dans les parages (ça je l'ignore, c'est une supposition). Que de toute manière il faudra bien que les Hobbits se posent un moment, mais que ça ne pourra pas durer puisque les Cavaliers sont à leur recherche. Donc il est logique qu'il leur dise de s'arrêter là-bas, et qu'il leur conseille de ne s'y arrêter qu'une nuit avant de prendre la poudre d'escampette.

Pour le point de l'incarnation de Merry en prince de Cardolan, je ne vois pas pourquoi Tom en serait la clé. Peut-être que Merry était précisément sur la pierre de ce prince, au contraire des autres. De toute manière Merry est le plus preux des quatre, d'une certaine manière il est logique que ce soit lui qui ai ce rêve...

Concernant Baie d'Or :

"Près de cet étang, jadis, j'ai trouvé la fille
de la Rivière, la jeune Baie d'Or, assise dans les joncs. Doux était
son chant, et son cœur battait !" - Livre 1, chap 7.

Comme pour les lis, il l'a emmenée chez lui pour la préserver
des flétrissures de l'hiver (du Temps qui passe). A cette époque
son cœur battait, ajoute-t-il.


C'est un rappel aux ATB :

He caught her, held her fast! Water-rats went scuttering
[110]reeds hissed, herons cried, and her heart was fluttering.
Il la prit, la serra fort ! Son cœur palpitait.
Les rats fuyaient dans les joncs, les hérons criaient.

Son coeur palpite, évidemment, de surprise : elle était en train de chanter et voilà qu'on l'attrape à la taille (je ne vois pas trop comment on pourrait attraper quelqu'un autrement si on veut le retenir). “Son coeur battait” ne veut pas dire qu'il ne bat plus maintenant (Baie d'Or en morte-vivante : brrrf !).

Et il l'enlève parce qu'il en est amoureux, non pour la préserver comme une salade sous cloche :) :

You shall come under Hill! Never mind your mother 
in her deep weedy pool: there you'll find no lover!'
Viens donc sous la Colline ! Oublie ta mère : 
tu ne trouveras pas d’amant dans sa rivière !

D'ailleurs, elle n'est pas enfermée :

And that proved well for you – for now I shall no longer
go down deep again along the forest-water,
not while the year is old. Nor shall I be passing
Old Man Willow’s house this side of spring-time,
not till the merry spring, when the River-daughter
dances down the withy-path to bathe in the water.
Et cela vous sauva – car je ne devrais plus
Descendre loin le long de l’eau de la forêt,
Pas à la fin de l’année ; ni ne passerai
Du côté de la maison du Vieil Homme Saule
avant le joyeux printemps, quand pour se baigner
La Fille de la Rivière en dansant descend.

"Nous avions entendu parler de vous, et nous avions appris que vous erriez par là" - Livre 1, chap 6.
Qu'on en ai entendu parler avant ou non, il me semble logique que ce “nous” désigne Tom et Baie d'Or... après tant d'années à vivre en couple, je pense que l'emploi du “nous” devient automatique :)

L'idée est  intéressante, mais je pense que tu as pris des lunettes grossissantes parfois – à... tempérer, donc :)

S. -- le temps est relatif : exactement. La preuve, il passe toujours lentement quand il ne faudrait pas...

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#15 02-09-2005 00:02

Tar Palantir
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Re : Tom et le Temps

Bravo Mehapito pour ta thèse qui est très bien présentée et se tient tout à fait ;-)

Il y a cependant une chose qui me gène qui est sa relation avec l'Anneau. Ce dernier a en effet pour effet (entre autre) d'allonger longuement la vie de ses porteurs (en tout cas pour Gollum et Bilbo, Isildur et Déagol n'en ont malheureusement pas profité ;-), donc d'une certaine sorte allonger le temps de son porteur.

Ainsi, l'Anneau vient perturber la bonne marche du temps. Bombadil en tant que "Maître du Temps" y verrait alors un élément qui viendrait à l'encontre de son rôle ainsi défini.
Or, il n'en est rien, l'Anneau n'a aucun pouvoir sur lui et il semble n'avoir aucun effet sur Tom ou tout ce qui l'entoure. Tom Bombadil ne serait maître du Temps qu'en son pays ?

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#16 05-09-2005 22:33

Neiklot
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Re : Tom et le Temps

Tu mets ta salade sous cloche toi Laegalad ??? :)))

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#17 05-09-2005 22:40

Laegalad
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Re : Tom et le Temps

C'est pour protéger les salades d'hiver, justement :) On peut les mettre sous chassis aussi. Mais si on les laisse en pleine terre, elles virent mal, les pauvrettes. Et je préfère qu'elles finissent dans mon assiette que pour les poules :)

S. -- en fait, c'est pas moi, mais mes parents qui jardinent : 'a pas le temps moi. Et on les met dans la serre vitrée ; mais c'est une expression, "mettre sous cloche" (étant entendu que ce n'est pas une cloche d'église, mais une cloche en verre ; il existe des cônes en plastique, beaucoup moins cher, mais beaucoup moins jolis... Je ne pense pas qu'on trouve beaucoup de cloches en verre maintenant, à part dans les brocantes :(

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#18 07-09-2005 01:12

Mehapito
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Re : Tom et le Temps

Encore des réponses rapides...


     

           
  1. Laegalad > Je pense que tu as pris des lunettes grossissantes  parfois – à... tempérer, donc :)

              Oui, je les revendique d'ailleurs dans ma présentation (">bien évidemment ceci a été fait avec une idée préconçue, cela signifie donc que je n'ai regardé Tom que dans cette optique"). Mon point de départ était bien de jouer avec l'idée que Tom était le temps. Mais, je pense avoir été un peu plus loin désormais et véritablement soulevé quelques pistes intéressantes.

  2.        

  3. Kendra dit : j'ai trouvé intéressant le fait que Tom et elle  [Ungoliant] soient en quelque sorte des "anomalies" puisque Iluvatar était sensé être seul avant d'engendrer les Ainur de sa pensée. Et Tom et Móru seraient pourtant préexistants aux Valar.

              Si l'on peut supposer que Tom fut en Eä avant les Valar et leur oeuvre créatrice (Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie), il est plus délicat de dire que Tom leur était préexistant. Dans mon propos, Tom est le premier dans la 'création' (ce petit royaume au plus profond du Temps), mais semble bien "appartenir" à la pensée/musique d'Ilúvatar.

              Dans l'hypothèse (certes exagérée) où l'on assimile Tom au Temps, on peut en trouver un écho dans la citation que fait Neiklot des Contes Perdus : "Il ne s'agit là que de la Musique des Ainur : car voici, qui sommes-nous, Danuin, Ranuin, et Fanuin [...], sinon les enfants d'Aluin, du Temps, qui est le plus vieux parmi les Ainur, et il est au-delà, et sujet d'Ilúvatar ; et de là sommes-nous venus, et là nous repartons maintenant."

  4.        

  5. Laegalad > Là où se trouve notre principale opposition ce n'est pas concernant les aspects Nature et Temps de Tom, mais c'est quand tu fais de Tom une mémoire. La thèse du Tom éternel étudiant s'oppose en effet dans ton discours à celle de Tom comme disons "Maître du Temps" (je n'arrive pas à trouver une formule plus appropriée ce soir).

              Certes les noms des poneys ou les lames des Dunedains ne sont que de faibles arguments, mais en quoi la connaissance de la nature réelle des choses (le Vieux Saule, l'Etre des Galgals) forcerait-elle ceux-ci à obéir aux injonctions du 'savant' ? C'est la magie de Terremer que tu décris là. Il me semble plus crédible d'imaginer que ces deux là ont plié devant une réelle menace, et les mots qu'invoquent Tom devant le Vieil Homme Saule me font immédiatement penser aux effets du Temps.

              De même, je n'adhère pas à ta réfutation concernant le Poney Fringant où tu fais appel au bon sens de Tom plutôt qu'à une lecture de l'avenir. Son expression est, comme ailleurs, toute de certitude : il doit les mettre sur le bon chemin, puis n'utilise que des verbes au futur (la version originale contredit-elle ceci?). Pas d'hypothèses, il sait que les Hobbits y passeront une nuit ("There you can stay the night, and afterwards the morning will speed you upon your way" comme le rappelle Hisweloke).

  6.        

  7. Enfin, parlons de Baie d'Or : il l'enlève parce qu'il en est amoureux, non pour la préserver comme une salade sous cloche

              Le parallèle avec les lis me paraît pourtant frappant. Les lis et Baie d'Or proviennent du même endroit et rester chez Tom les empêche de subir les "flétrissures de l'hiver" (désolé de me répéter). Ta cloche à salade me rappelle d'ailleurs la "chambre de cristal" d'Oengus ou n'importe quelle île d'Avalon (y a-t-il des pommiers chez Tom?).

              Comme toi, je n'imagine pas Baie d'Or en morte-vivante, et c'est vrai que le cœur battant peut s'expliquer autrement !

              Enfin, je maintiens mon raisonnement concernant la façon dont Tom attrape Baie d'Or par la taille. C'est la fille de la Rivière, comment maintenir/retenir une eau qui coule ? (Si mes souvenirs sont bons, Héraclès avait également saisi Nérée par la taille. Mais bon, je ne vais pas appeler toutes les mythologies à mon secours parce qu'on leur ferait dire n'importe quoi.) Certes, il est délicat de retenir une eau, mais Baie d'Or semble finalement accepter de suivre Tom et de garder autour de la taille cette ceinture que l'on retrouve partout. Et lorsque tu dis qu'elle n'est pas enfermée, seuls les Hobbits semblent l'avoir rencontrée.
  8.        

  9. Mais il est vrai que mon propos doit être modéré et qu'imaginer que Tom est le Temps est largement prématuré. Je continue donc à suivre mon fil et vous tiendrai au courant de mes progrès dès que le temps daignera s'écouler moins rapidement ;)

  10.      

     

Stéphane, aux racines d'Yggdrasill


   

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#19 07-09-2005 15:05

Laegalad
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Re : Tom et le Temps

Certes les noms des poneys ou les lames des Dunedains ne sont que de faibles arguments, mais en quoi la connaissance de la nature réelle des choses (le Vieux Saule, l'Etre des Galgals) forcerait-elle ceux-ci à obéir aux injonctions du 'savant' ? C'est la magie de Terremer que tu décris là. Il me semble plus crédible d'imaginer que ces deux là ont plié devant une réelle menace, et les mots qu'invoquent Tom devant le Vieil Homme Saule me font immédiatement penser aux effets du Temps.

Je ne pensais pas à Terremer (une éternité que je l’ai lu… à la réflexion et au fouillage de souvenirs, oui, il y a de ça), mais à Fangorn :
'Hoom, hmm! Come now! Not so hasty! You call yourselves hobbits? But you should not go telling just anybody. You'll be letting out your own right names if you're not careful.'
'We aren't careful about that,' said Merry. 'As a matter of fact I'm a Brandybuck, Meriadoc Brandybuck, though most people call me just Merry.'
'And I'm a Took, Peregrin Took, but I'm generally called Pippin, or even Pip.'
'Hm, but you are hasty folk, I see,' said Treebeard. 'I am honoured by your confidence; but you should not be too free all at once. There are Ents and Ents, you know; or there are Ents and things that look like Ents but ain't, as you might say. I'll call you Merry and Pippin if you please – nice names. For I am not going to tell you my name, not yet at any rate.' A queer half-knowing, half-humorous look came with a green flicker into his eyes. 'For one thing it would take a long while: my name is growing all the time, and I've lived a very long, long time; so my name is like a story. Real names tell you the story of the things they belong to in my language, in the Old Entish as you might say. It is a lovely language, but it takes a very long time to say anything in it, because we do not say anything in it, unless it is worth taking a long time to say, and to listen to.
(mes emphases, L3C4). Certes, Fangorn parle de l’entique (« in my langage »), non du langage commun. Mais quand on connaît l’importance des noms chez Tolkien, il me semble que connaître le nom véritable de chaque être de son domaine donne un certain pouvoir… Une autre chose qui me fait tisser dans cette direction, c’est que l’entique est un langage mélodieux. Or, voici ce que dit Tom quand il apprend que le Vieil Homme Saule a encore fait des siennes :
‘Old Man Willow? Naught worse than that, eh? That can soon be mended. I know the tune for him. Old grey Willow-man! I’ll freeze his marrow cold, if he don’t behave himself. I’ll sing his roots off. I’ll sing a wind up and blow leaf and branch away. Old Man Willow!’
: tout passe par le chant…
‘You let them out again, Old Man Willow!’ he said. ‘What be you a-thinking of? You should not be waking. Eat earth! Dig deep! Drink water! Go to sleep! Bombadil is talking!’
En fin de compte, il ne le flétri pas, il lui ordonne de faire ce qu’un saule normal doit faire : « You should not be waking ». Il ordonne un retour à la réalité : un saule ne doit pas manger des êtres vivants. Un saule doit plonger ses racines dans la terre et boire l’eau, mais pas agir comme il vient de le faire. Tom a pouvoir sur la matière, parce qu’il en connaît la nature. Il en connaît la nature parce qu’il en connaît les noms véritables (enfin, à mettre au conditionnel : c’est ce qu’il me semble).
D’ailleurs, le pouvoir du chant existe aussi chez le Vieil Homme Saule :
Old grey Willow-man, he’s a mighty singer; and it’s hard for little folk to escape his cunning mazes.
. Et chez l’Être du Galgal :
Suddenly a song began: a cold murmur, rising and falling. The voice seemed far away and immeasurably dreary, sometimes high in the air and thin, sometimes like a low moan from the ground. Out of the formless stream of sad but horrible sounds, strings of words would now and again shape themselves: grim, hard, cold words, heartless and miserable. The night was railing against the morning of which it was bereaved, and the cold was cursing the warmth for which it hungered. Frodo was chilled to the marrow. 
(d’ailleurs, tient… “Frodo was chilled to the marrow”… “I’ll freeze his marrow cold, if he don’t behave himself.” a dit Tom, sans le faire… Hasard ? Ou pas ?). Anyway: le pouvoir de chant de Tom est plus grand. Je l’expliquerais ainsi : c’est lui qui connaît la véritable nature des choses, à partir du début.

De même, je n'adhère pas à ta réfutation concernant le Poney Fringant où tu fais appel au bon sens de Tom plutôt qu'à une lecture de l'avenir. Son expression est, comme ailleurs, toute de certitude : il doit les mettre sur le bon chemin, puis n'utilise que des verbes au futur (la version originale contredit-elle ceci?). Pas d'hypothèses, il sait que les Hobbits y passeront une nuit ("There you can stay the night, and afterwards the morning will speed you upon your way" comme le rappelle Hisweloke).

Mmm… Je préfère croire au bon sens ; mais il est vrai qu’on peut avoir une explication des deux côtés. Seulement, j’ai du mal à personnaliser le temps, moi : il passe, c’est tout. Il n’a ni pouvoir ni tangibilité. C’est un concept. C’est pour ça que mon cerveau bloque sur ta théorie et que je préfère faire de Tom une mémoire vivante qu’un concept d’une chose qui ne peut rien. Tom peut, et fait, et dit vrai. Soit, dans les versions primordiale, il y avait Aluin. Mais cette une version primordiale. Et ça m’échappe toujours (ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas possible, hein ! C’est juste que je ne parviens pas à saisir l’affaire). Une triade, passe encore : jeunesse, âge adulte, vieillesse, la quenouille, le rouet, le ciseau, on peut mettre une image. Un temps cyclique, les saisons, aussi. Mais le temps linéaire… je n’y parviens pas :)

Enfin, je maintiens mon raisonnement concernant la façon dont Tom attrape Baie d'Or par la taille. C'est la fille de la Rivière, comment maintenir/retenir une eau qui coule ? (Si mes souvenirs sont bons, Héraclès avait également saisi Nérée par la taille. Mais bon, je ne vais pas appeler toutes les mythologies à mon secours parce qu'on leur ferait dire n'importe quoi.) Certes, il est délicat de retenir une eau, mais Baie d'Or semble finalement accepter de suivre Tom et de garder autour de la taille cette ceinture que l'on retrouve partout. Et lorsque tu dis qu'elle n'est pas enfermée, seuls les Hobbits semblent l'avoir rencontrée.

Et bien, il me semble que Baie d’Or se promène librement : elle va à la rivière, elle sort dire adieu aux Hobbits… tu me diras, elle reste dans le domaine de Tom… Soit :) Mais… Baie d’Or reste parce qu’elle le veut bien. La façon qu’a Tom de faire sa cours est plus cavalière que chevaleresque, mais on ne peut pas retenir l’eau. Et puis, tu n’as jamais joué avec des frangines ou des cousins ? Moi si ; et la façon la plus efficace d’attraper quelqu’un reste la taille : par la main, ça laisse un bras de libre pour griffer, gifler ou se dégripper. Par le cou, on étrangle — ce n’est pas l’objectif de Tom. Par les épaules, ce n’est pas pratique — les dents sont à portée et les morsures aisées. Par la taille, même si l’autre à encore ses mains et ses pieds pour se défendre — ce qui est déjà beaucoup si on sait s’en servir —, il a les mouvements moins libres. C’est même d’autant plus efficace si Baie d’Or a la taille fine et Tom le bras long :)
En conséquence, je vois plus la ceinture comme un ornement qui soulignerait sa taille frêle, ornée de lis d’eau et myosotis parce que ce sont les fleurs emblématiques de Tom et Baie d’Or… et non comme une preuve d’assujettissement (j’exagère un brin, mais il y aurait un peu de ça).

Mais continues toujours : je prend le contrechant qui enrichie la mélodie, pas le contrepied qui bloque la danse :)

Stéphanie — au creux d’un hêtre :)

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#20 07-09-2005 17:13

Mehapito
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Re : Tom et le Temps

> Mais continues toujours : je prend le contrechant qui enrichit la mélodie, pas le contrepied qui bloque la danse :)
C'est bien comme ça que je l'entendais, tu m'aides à avancer en m'obligeant à préciser certains points. Etudiant ou Maître du Temps ne peuvent-ils pas d'ailleurs être 2 mêmes faces de ce Protée ?
Mais pour l'instant, c'est le fil de l'eau que je suis pour essayer de m'approcher de Goldberry. Je crois qu'en fait c'est peut-être elle la clé (l'une des clés !) de Tom. Qui sais si je ne réussirai pas à la prendre par la taille ?

Stéphane -joli prénom Laegalad en passant ;)

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#21 07-09-2005 21:13

Laegalad
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Re : Tom et le Temps

Et bien tiens nous au courant :) Voir si tes idées correspondent aux miennes...

-joli prénom Laegalad en passant ;)
Lequel ? Laegalad ou Stéphanie ? :o) :o) :o)

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