Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bon, et sauf si je suis aveugle, le sujet n'a pas encore été abordé, donc je me lance :
Je viens de lire un plaisant fanfic sur les Falas, et une question me gangrène insidieusement : l'auteur de ce fanfic, au demeurant pas un sot, présente, à tout le moins implicitement Eglarest comme la capitale des Falas. Or dans ma tête, les Falas, c'est Brithombar et Eglarest, et je n'ai pas souvenir d'avoir jamais lu un texte canonique donnant prédominance à l'un de ces ports sur l'autre. Alors, Eglarest capitale, info ou intox ? Avez-vous jamais lu quelque chose à ce sujet ?
Je ne m'étais jamais posé la question, mais je pense pouvoir fournir 1 ou 2 éléments de réponse...
Brithombar et Eglarest sont deux villes des Sindar qui obéissent à Cirdan. Brithombar signifie +/- la demeure sur le Brithon. Demeure au singulier non ? Donc ça pourait être la ville où vit Cirdan, ce qui en ferait la capitale des Falas...
Mais Eglarest, je ne vois pas (pas d'entrée à -rest dans le Silm). Rest pourrait avoir la même signification que rast ("la côte des Eglath ?"). Un docteur es-elfique est-il dispo sur le forum ;-) ?
(Et les HoME ? Va falloir ke je me les trouve ceux-là... lol)
Korea, je ne suis pas trop convaincu par ta première explication.. le fait que l'éthymologie indique "demeure" ne signifie pas "demeure de Cirdan"... Ca peut être plus général. :-)
Dior,
L'idée de capitale que tu as lu ne vient-elle pas de HoME XI, THE WAR OF THE JEWELS, dans la première partie, chapitre 1 "The Annals of Beleriand or Grey Annals".
Car on peut y lire
à la fin du § 38: "Orcs came down upon either side of Menegroth, and from camps in the east between Celon and Gelion, and west in the plains between Sirion and Narog, they plundered far and wide; and Thingol was cut off from Cirdan at Eglarest.".
Il n'est question que d'Eglarest où Cirdan se trouve (est-ce pour autant sa capitale?)
puis au § 47: "Tidings of these great deeds came to Menegroth and to Eglarest, and the Grey-elves were filled with wonder and with hope, for they looked to have great help in their defence against Morgoth..."
Idem
et enfin, et surtout, à la fin du § 85 : "But in Eglarest, and west of Nenning to the Sea, Cirdan the Shipwright was lord, yet ever he was close in friendship with Nargothrond.".
Là, c'est déjà un peu plus clair: "in Eglarest,Cirdan was lord"
Sans oublier le § 90: "$90. Here with the aid of the Noldor (whose skill far surpassed that of the Sindar) Brithombar and Eglarest were walled about with great walls, and fair towns were raised within, and harbours with quays and piers of stone. And the Tower of Ingildon was set up upon the cape west of Eglarest to watch the Sea; though needlessly, as it proved. For at no time ever did Morgoth essay to build ships or to make war by sea. Water all his servants shunned, and to the Sea none would willing go nigh, save in dire need."
Le fait que la Tour d'Ingildon soit érigée le long d'Eglarest est peut-être un indice de plus.
Mais on n'a là que des indices et pas la certitude absolue qu'Eglarest soit une capitale, et je n'ai rien vu d'autre dans les occurences des HoME.
Silmo
Silmo, ce sont aussi les extraits sur lesquels je suis tombé :-)
Mais je ne suis pas encore tout à fait convaincu.
Moi non plus (cf. "on n'a là que des indices") et c'est tout ce qu'on peut trouver, je le crains...
(Silmo, je suis qu'un novice lol ;-)
C'est vrai que mon explication ne tient est plutôt boiteuse, mais les Falas ne devaient pas vraiment avoir de capitale. Les elfes marins avaient la belle vie avant que Melkor se ramène : construction de bateaux, navigation, chant, poésie... Brithombar et Eglarest, de grandes stations balnéaires ? :-P
De plus, Cirdan ne devait sûrement pas s'occuper de commerce, d'armées ou autre choses. Et s'il avait été le seigneur d'une ville bien précise, il lui aurait fallu nommer un gouverneur dans l'autre, non ?
Mais bon ce ne sont que suppositions, et un fanfic reste un fanfic...
Mon explication est boiteuse. Faut que je relise mes messages :-\
Pages : 1 haut de page