JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-10-2004 19:02

Dior

Les Falas

Bon, et sauf si je suis aveugle, le sujet n'a pas encore été abordé, donc je me lance :

Je viens de lire un plaisant fanfic sur les Falas, et une question me gangrène insidieusement : l'auteur de ce fanfic, au demeurant pas un sot, présente, à tout le moins implicitement Eglarest comme la capitale des Falas. Or dans ma tête, les Falas, c'est Brithombar et Eglarest, et je n'ai pas souvenir d'avoir jamais lu un texte canonique donnant prédominance à l'un de ces ports sur l'autre. Alors, Eglarest capitale, info ou intox ? Avez-vous jamais lu quelque chose à ce sujet ?

#2 11-10-2004 23:09

Korea

Re : Les Falas

Je ne m'étais jamais posé la question, mais je pense pouvoir fournir 1 ou 2 éléments de réponse...

Brithombar et Eglarest sont deux villes des Sindar qui obéissent à Cirdan. Brithombar signifie +/- la demeure sur le Brithon. Demeure au singulier non ? Donc ça pourait être la ville où vit Cirdan, ce qui en ferait la capitale des Falas...
Mais Eglarest, je ne vois pas (pas d'entrée à -rest dans le Silm). Rest pourrait avoir la même signification que rast ("la côte des Eglath ?"). Un docteur es-elfique est-il dispo sur le forum ;-) ?

(Et les HoME ? Va falloir ke je me les trouve ceux-là... lol)

#3 12-10-2004 15:46

Silmo

Korea, je ne suis pas trop convaincu par ta première explication.. le fait que l'éthymologie indique "demeure" ne signifie pas "demeure de Cirdan"... Ca peut être plus général. :-)

Dior,
L'idée de capitale que tu as lu ne vient-elle pas de HoME XI, THE WAR OF THE JEWELS, dans la première partie, chapitre 1  "The Annals of Beleriand or Grey Annals".

Car on peut y lire

à la fin du § 38: "Orcs  came  down  upon   either  side   of  Menegroth,   and  from camps  in  the  east  between Celon  and Gelion,  and west  in the plains  between  Sirion and  Narog, they  plundered far  and wide; and Thingol was cut off from Cirdan at Eglarest.".

Il n'est question que d'Eglarest où Cirdan se trouve (est-ce pour autant sa capitale?)

puis au § 47: "Tidings of these great deeds came to Menegroth and to Eglarest, and the Grey-elves were filled with wonder and with hope, for they looked to have great help in their defence against  Morgoth..."

Idem

et enfin, et surtout, à la fin du § 85 : "But in Eglarest, and west of Nenning  to the  Sea, Cirdan  the Shipwright was lord, yet ever he was close in friendship with Nargothrond.".

Là, c'est déjà un peu plus clair: "in Eglarest,Cirdan was lord"

Sans oublier le § 90: "$90. Here  with  the  aid   of  the   Noldor  (whose   skill  far surpassed  that  of  the  Sindar)   Brithombar  and   Eglarest  were walled  about  with  great  walls,  and   fair  towns   were  raised within,  and  harbours  with  quays  and  piers  of  stone.  And the Tower  of Ingildon  was set  up upon  the cape  west of  Eglarest to watch  the  Sea; though  needlessly, as  it proved.  For at  no time ever  did  Morgoth  essay  to  build ships  or to  make war  by sea. Water  all  his  servants  shunned,  and  to  the  Sea   none  would willing go nigh, save in dire need."

Le fait que la Tour d'Ingildon soit érigée le long d'Eglarest est peut-être un indice de plus.

Mais on n'a là que des indices et pas la certitude absolue qu'Eglarest soit une capitale, et je n'ai rien vu d'autre dans les occurences des HoME.

Silmo

#4 12-10-2004 18:01

Dior

Silmo, ce sont aussi les extraits sur lesquels je suis tombé :-)
Mais je ne suis pas encore tout à fait convaincu.

#5 12-10-2004 18:07

Silmo

Moi non plus (cf. "on n'a là que des indices") et c'est tout ce qu'on peut trouver, je le crains...

#6 12-10-2004 22:58

Korea

(Silmo, je suis qu'un novice lol ;-)

C'est vrai que mon explication ne tient est plutôt boiteuse, mais les Falas ne devaient pas vraiment avoir de capitale. Les elfes marins avaient la belle vie avant que Melkor se ramène : construction de bateaux, navigation, chant, poésie... Brithombar et Eglarest, de grandes stations balnéaires ? :-P

De plus, Cirdan ne devait sûrement pas s'occuper de commerce, d'armées ou autre choses. Et s'il avait été le seigneur d'une ville bien précise, il lui aurait fallu nommer un gouverneur dans l'autre, non ?

Mais bon ce ne sont que suppositions, et un fanfic reste un fanfic...

#7 12-10-2004 23:00

Korea

Mon explication est boiteuse. Faut que je relise mes messages :-\

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10