Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
D'aprés est-il"juste" que Gollum meurt?
Aprés tout il ne fait que subir des pulsions dont il n'est même pas le créateur,mais cependant sa mort est le seul moyen qui lui permet d'enfin se liberer de l'emprise de l'anneau.
Alors dites moi,qu'en pensez-vous?
Hors ligne
On peut dire qu'il trouve dans sa mort le châtiment pour le crime de Déagol - sans compter les autres mauvaises actions qui ont suivies...
Mais sa mort m'apparait plus comme une délivrance, non seulement de l'anneau, mais aussi de la nature misérable jusqu'où il a dégénéré. Plusieurs fois, Tolkien s'appesantit sur le côté tragique de Gollum, qui inspire de la pitié (en même temps que de la terreur. Gollum me semble être le seul personnage "tragique" au sens théâtral du terme du SdA d'ailleurs). La mort est plus une délivrance pour lui d'une existence misérable.
D'ailleurs chez Tolkien, la mort apparaît souvent comme délivrance, donc je suis pas sûr qu'il faille appréhender celle de Gollum comme un châtiment pour ses crimes, et donc sur le plan de la justice.
Les morts de Boromir, Dénéthor, Grima, Saruman, sont des morts "morales" car le personnage a fauté, et il trouve sa punition dans la mort. Si on les envisage comme rédemption (pour Boromir c'est valable, pour les autres moins amha), alors on peut y rattacher celle de Gollum, mais alors la question devient : Gollum, dans l'état où il est réduit, est-il encore capable de repentance ?
Hors ligne
Il semble,pour repondre a ta question,que effectivement (mais c'est bien sur mon avis)Gollum soit capable de repentance.
Je pense que si nos different heros ne l'ont pas tuer c'est parceque ils ont trouver en lui a travers cette pitié une possibilité de redevenir bon,d'ailleur Frodon y croit fortement alors qu'il connait le fardeau de l'Unique.Pour sa part Gandalf aurait du logiquement le tuer par pitié puisque la mort est delivrance(il est bien placé pour le dire).
Donc oui je pense que Gollum aurait pu connaitre la repentance,mais a la condition unique que l'anneau soit detruit...Pas de repos sans une mort quelqu'elle soit.
Namarïe
Hors ligne
Pages : 1 haut de page