JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-12-2003 00:44

Iluvitar

De la mort de Gollum

D'aprés est-il"juste" que Gollum meurt?
Aprés tout il ne fait que subir des pulsions dont il n'est même pas le créateur,mais cependant sa mort est le seul moyen qui lui permet d'enfin se liberer de l'emprise de l'anneau.
Alors dites moi,qu'en pensez-vous?

#2 29-12-2003 11:34

Pierre de Lune

Re : De la mort de Gollum

On peut dire qu'il trouve dans sa mort le châtiment pour le crime de Déagol - sans compter les autres mauvaises actions qui ont suivies...

Mais sa mort m'apparait plus comme une délivrance, non seulement de l'anneau, mais aussi de la nature misérable jusqu'où il a dégénéré. Plusieurs fois, Tolkien s'appesantit sur le côté tragique de Gollum, qui inspire de la pitié (en même temps que de la terreur. Gollum me semble être le seul personnage "tragique" au sens théâtral du terme du SdA d'ailleurs). La mort est plus une délivrance pour lui d'une existence misérable.
D'ailleurs chez Tolkien, la mort apparaît souvent comme délivrance, donc je suis pas sûr qu'il faille appréhender celle de Gollum comme un châtiment pour ses crimes, et donc sur le plan de la justice.

Les morts de Boromir, Dénéthor, Grima, Saruman, sont des morts "morales" car le personnage a fauté, et il trouve sa punition dans la mort. Si on les envisage comme rédemption (pour Boromir c'est valable, pour les autres moins amha), alors on peut y rattacher celle de Gollum, mais alors la question devient : Gollum, dans l'état où il est réduit, est-il encore capable de repentance ?

#3 30-12-2003 00:05

Iluvitar

Re : De la mort de Gollum

Il semble,pour repondre a ta question,que effectivement (mais c'est bien sur mon avis)Gollum soit capable de repentance.
Je pense que si nos different heros ne l'ont pas tuer c'est parceque ils ont trouver en lui a travers cette pitié une possibilité de redevenir bon,d'ailleur Frodon y croit fortement alors qu'il connait le fardeau de l'Unique.Pour sa part Gandalf aurait du logiquement le tuer par pitié puisque la mort est delivrance(il est bien placé pour le dire).
Donc oui je pense que Gollum aurait pu connaitre la repentance,mais a la condition unique que l'anneau soit detruit...Pas de repos sans une mort quelqu'elle soit.

Namarïe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10