JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-07-2002 16:39

Caranthir

Tic...tac...tic...tac...

Comment faisait-on en Terre du Milieu pour compter le temps?
Je ne veux pas parler des années, mais des heures, des minutes...
Avaient-ils le même système que nous?

Voilà, en espérant que vous pourrez éclairer ma lampe feänorienne;-)

C.

#2 10-07-2002 17:25

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tic...tac...tic...tac...

Je crois en effet que le temps sur la Terre du Milieu est mésuré de la même manière que le notre, grâce à la Lune comme le précise Sam (Le Seigneur des Anneaux, éd. Pocket, vol.1, p. 514).
- C'est très curieux, murmura-t-il. La lune est la même dans la Comté et dans la Terre Sauvage; en tout cas, elle devrait l'être. Mais, ou bien elle a modifié sa course, ou je me trompe dans mon estime. Rappelez-vous, monsieur Frodon: la lune décroissait quand nous étions couchés sur le flet dans l'arbre; elle était à une semaine de son plein, m'est avis. Et nous avions fait une semaine de trajet la nuit dernière, quand voilà que monte une nouvelle lune aussi mince qu'une rognure d'ongle, comme si on n'avait pas passé un seul instant au pays des Elfes.

Je me permets également de te rappeler de consulter les appendices du SdA et notamment la présentation du Calendrier de la Comté.

Je ne pense pas que le temps était mesuré en minutes, la précision me paraît bien trop grande et sans véritable intérêt. Ce décompte précis et méticuleux du temps qui s'écoule n'est qu'un souci relativement récent pour nous...
D'ailleurs, je doute que les Hobbits et a fortiori les Elfes trouvent ce décompte fort intéressant ;-)

Cédric.

#3 10-07-2002 17:56

Szpako

Bilbo a une pendule sur sa cheminée (ch.II du Hobbit) ;-)
Le jour de son départ pour l'aventure, il prend son second petit dej à "10h30", alors qu'il est attendu à "11h précises" à l'auberge du Dragon Vert par les nains, il n'a donc que "10 minutes" pour cavaler jusque là-bas, n'ayant trouvé le mot de Thorin qu'à "10h45". Première épreuve bien réussie: "Quelle ponctualité" ;-))
Mais le Hobbit est bourré d'anachronismes, d-où son charme ;-)

A+
Cathy

#4 10-07-2002 20:23

Eva

Cathy (heu, il n’est pas 3 heures du matin !! ), la pendule est toujours présente dans le SDA :

T1, Chap. I. UNE RECEPTION DEPUIS LONGTEMPS ATTENDUE, Page 56:
Bilbon sortit l'enveloppe, mais au moment de la poser à côté de la pendule, sa main eut un brusque mouvement de recul, et le paquet tomba à terre.

Ce qui n’enlève rien au charme de “Bilbo le Hobbit” et augmente encore (est-il besoin de le préciser) notre respect devant le talent de Tolkien.

Nat

#5 10-07-2002 22:00

sosryko

Cahy, quelqu'un a piqué ton mot de passe!!! ;-)

#6 11-07-2002 04:19

Szpako

Sosryko >> Lol

Cathy

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10