Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Comment faisait-on en Terre du Milieu pour compter le temps?
Je ne veux pas parler des années, mais des heures, des minutes...
Avaient-ils le même système que nous?
Voilà, en espérant que vous pourrez éclairer ma lampe feänorienne;-)
C.
Hors ligne
- C'est très curieux, murmura-t-il. La lune est la même dans la Comté et dans la Terre Sauvage; en tout cas, elle devrait l'être. Mais, ou bien elle a modifié sa course, ou je me trompe dans mon estime. Rappelez-vous, monsieur Frodon: la lune décroissait quand nous étions couchés sur le flet dans l'arbre; elle était à une semaine de son plein, m'est avis. Et nous avions fait une semaine de trajet la nuit dernière, quand voilà que monte une nouvelle lune aussi mince qu'une rognure d'ongle, comme si on n'avait pas passé un seul instant au pays des Elfes.
Je ne pense pas que le temps était mesuré en minutes, la précision me paraît bien trop grande et sans véritable intérêt. Ce décompte précis et méticuleux du temps qui s'écoule n'est qu'un souci relativement récent pour nous...
D'ailleurs, je doute que les Hobbits et a fortiori les Elfes trouvent ce décompte fort intéressant ;-)
Cédric.
Hors ligne
Bilbo a une pendule sur sa cheminée (ch.II du Hobbit) ;-)
Le jour de son départ pour l'aventure, il prend son second petit dej à "10h30", alors qu'il est attendu à "11h précises" à l'auberge du Dragon Vert par les nains, il n'a donc que "10 minutes" pour cavaler jusque là-bas, n'ayant trouvé le mot de Thorin qu'à "10h45". Première épreuve bien réussie: "Quelle ponctualité" ;-))
Mais le Hobbit est bourré d'anachronismes, d-où son charme ;-)
A+
Cathy
Hors ligne
Cathy (heu, il n’est pas 3 heures du matin !! ), la pendule est toujours présente dans le SDA :
T1, Chap. I. UNE RECEPTION DEPUIS LONGTEMPS ATTENDUE, Page 56:
Bilbon sortit l'enveloppe, mais au moment de la poser à côté de la pendule, sa main eut un brusque mouvement de recul, et le paquet tomba à terre.
Ce qui n’enlève rien au charme de “Bilbo le Hobbit” et augmente encore (est-il besoin de le préciser) notre respect devant le talent de Tolkien.
Nat
Hors ligne
Cahy, quelqu'un a piqué ton mot de passe!!! ;-)
Hors ligne
Sosryko >> Lol
Cathy
Hors ligne
Pages : 1 haut de page