JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-11-2000 22:49

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Vanyar

Dans Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 64, nous lisons :
Son peuple s'appelait les Vanyar, les plus beaux des Elfes, les préférés de Manwë et de Varda, et peu d'humains leur ont jamais parlé.

Sur l'instant, j'ai beau m'interroger, je ne vois quels sont les Humains qui auraient pu fréquenter, parler à des Vanyar. Vous avez des noms à me proposer ?

C.

#2 07-11-2000 00:11

Fangorn

Re : Vanyar

On n'a pas un récit très détaillé de la Guerre de la Colère. Mais on sait que les Vanyar ont débarqué en force (Le Silmarillion, ch. 24, Pocket, p. 332). Or, le début de l'Akallabêth nous apprend qu'au cours de cette Grande Bataille "les Edain avaient combattu pour les Valar" (Pocket, p. 339).
The Tale of the Years indique que cette Guerre dura une bonne quarantaine d'années (Home XI, 346 ; cela varie de quelques années seulement selon les versions).
Je ne suis pas certain que les différents corps d'armée se soient souvent rencontrés. Mais il se pourrait, sur une telle durée, que quelques Edain aient pu approcher des Vanyar pour leur parler.

Sébastien

#3 24-08-2002 15:34

Arafindesse

Mais, Tuor est humain et on dit "qu' il fut accepte parmi les noldor qu ' il aimait tant" et la peut etre qu' avant d' avoir fait son choix de devenir Elfe il ait parle avec des Vanyar

#4 25-08-2002 12:08

jean

d'ou tenez vous que Tuor est devenu Elfe?

#5 25-08-2002 19:31

Caranthir

D'où? Du Silmarillon:

Ch.23: Tuor et la chute de Gondolin, p.324:

[...]on raconta que Tuor, seul parmi les mortels, fut accepté parmi la race antique et rejoignit les Noldor qu'il aimait tant. Son sort fut alors séparé de celui des Humains.

Je pense que la phrase la plus importante est la dernière: il n'a plus le destin des Humains, il ne meurt pas.

C.

#6 25-08-2002 20:50

Elenillor

Quoiqu il en soit, sa femme Idril est a la fois d ascendence noldo et vanya en tant qu arriere-petite-fille d Indis, seconde femme de Finwe (qu il epousa apres la mort de Miiriel), et qui appartirent au Vanyar.

Emeric

#7 26-08-2002 00:45

varda

Il est aussi ecrit dans les Contes et Legendes Inachevées que les Eldar , au temps de la splendeur de Numenor, rendaient parfois visite aux Edain; sans doute y avait-il parmi ces illustres visiteurs quelques Vanyar, bien qu'ils soient , des trois branches de Calaquendi, les moins enclins à s'occcupper de ce qui est exterieur a Aman.

#8 21-09-2002 12:06

Widumawi

Mais Earendil n'est il pas un Edain ? Et n'a t'il pas été en Valinor au palais de Manwë ? Ce serait étonnant qu'en allant là il ne croise aucun Vanyar !
D'accord, il n'est jamais revenu en Beleriand pour le dire aux autres, mais il leur a plus que surement parle. Sinon, l'hypothèse de Fangorn me parait assez raisonnable, les Vanyar ce sont certainement croisé lors de la chute de Thangorodrim...

W, Namarië (je m'y met aussi...)

#9 21-09-2002 21:53

Elenillor

A priori, Earendil a été élevé à Gondolin, et non à Valinor.

E.

#10 22-09-2002 16:28

Widumawi

Chère Elennilor, je sais qu'Earendil a été élevé à Gondolin, mais oublies-tu ses voyages, et son ambassade auprès des Valar ?

W.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10