Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Si certain(e)s d'entre vous ont la chevelure rousse, je suis désolé de le dire, mais je pense que Tolkien n'aimait pas les roux, ou en tous les trouvaient pas toujours recommandables...
A en juger par Ted le Rouquin et ses propos désobligeants à l'encontre de Bilbon et Frodon.
p. 69, tome I, Pocket :
- Oh ils sont tous les deux timbrés dit Ted. Ou du moins le vieux Bilbon l'était, et Frodon le devient. .
D'ailleurs, Sam est loin de l'apprécier.
Mais aussi Lothon, le fils de Lobelia qui subit les "foudres" de Tolkien.
p. 100 :
Après le déjeuner, surgirent les Sacquet de Besace, Lobelia et son fils Lothon aux cheveux blond roux au grand ennui de Frodon..
De manière générale, ce n'est pas vraiment Lothon que Tolkien dénonce mais les Sacquet de Besace en général.
Certes, il n'y a rien de bien méchant là. Cela prête même plutôt au sourire ;-)
Connaissez-vous d'autres chevelures rousses qui soient gentiment épinglées par Tolkien ?
Cédric.
Chez les Elfes, par exemple.
Selon The Shibboleth of Fëanor, le père de Nerdanel avait les cheveux bruns, "aux reflets rouges cuivrés". Ainsi étaient certains de ses descendants, notamment Maedros, l'aîné de Fëanor, surnommé Russandol "tête cuivrée" pour sa chevelure brun-roux.
Les deux jumeaux, petits derniers de Fëanor, étaient roux aussi, d'où leur(s) nom(s) : Ambarussa, de sens similaire.
Ils faut dire que ces personnages ne sont pas les plus positifs, mais ce sont au moins les fils les plus sympathiques du méchant Fëanor.
Juste pour le plaisir de faire remonter un vieux fuseau, et de réhabiliter les roux (non, je ne suis pas roux ;-)
On a en effet un personnage éminemment sympathique à la chevelure rousse (au moins en partie) dans le Légendaire : Elanor Gamgee.
Souvenons-nous, qu'au Moyen-Age, en Europe, les roux étaient considérés comme des suppots de Satan, par l'association dans l'imaginaire populaire de la couleur rousse avec la couleur du feu, et par analogie aux flammes de l'enfer. Les éphélides furent même considérées à la fin de cette période (au moment de l'Inquisition) comme la marque indiscutable d'un lien avec le diable (les femmes qui en portaient étaient accusées d'avoir fricoté avec le diable, et conduites au bûcher pour sorcellerie...). Et quand les roux n'étaient pas accusés de sorcellerie, on disait qu'il n'existait aucun roux qui soit pacifique et que tous étaient violents...
Peut-être Tolkien avait-il ces notions et s'en est-il servi, consciemment ou non, lors de la rédaction du SdA.
Grigan, qui n'est pas roux
Toujours les subtilités de la langue anglaise... Tolkien décrit effectivement Lothon comme "sandy-hair", c'est à dire blond roux alors que la charmante Elanor est "red-gold", c'est à dire presque la même chose mais avec des reflets blond plus profonds, bref une couleur que l'on ne trouve quasiment pas dans la nature. Peut-être est-ce pour lui donner plus de majesté et de mystère.
Aredwin.
En fait, le "red-gold" est le nom anglais de l'or rouge. Il etait tres prisé en bijouterie au début du XXe siecle. Le metal le plus précieux pour la plus belle des Hobbits. "The Fair" ne pouvait donc que porter une telle couleur de cheveux.
Aredwin.
Roux ...
Urundil ('Celui-qui-aime-le-cuivre', angl. copper-lover) était le nom du Père de Nerdanel (d'après HoME XII...chercher dans l'index Urundil)
Là le roux est un 'cuivré' donc .... c'était juste pour compléter le post de 'philippe' ;)
J'ai oublié de préciser Urundil était lui un 'gentil' et un favori d'Aulë (Aulendur, Aulendil) ...
Je pense wque Tolkien lui-meme n'avait pas aucun biais contre les roux, mais cette association avec des forces magiques, souvent dangereux et en tous cas mysterieux, comme on le voit dans toutes les cultures europeens inconsciemment, est reflete dans les travails de Tolkien. mais je ne pense pas que Tolkien voulait discrediter les roux - c'est plutot comme son preference instinctif des gens hauts et blonds aux gens du taille petits bruns
dsl si je ne m'ai pas exprimer clairement, je ne suis pas habtue a parler sur les forums, mais il faut commencer un jour
Aritoel > "preference instinctif des gens hauts et blonds aux gens du taille petits bruns"
Tu ne confondrais pas un peu avec les films ? ;-)
Il n'y a pas ce genre de "préférence" dans les films. Les héros principaux (à savoir Frodo et Aragorn) sont bruns tous les deux (et si ce n'était pas le caq, ça changerait quoi ?) Soupir... Yen a marre, de cette histoire de cheveux !
Lambertine, mon but n'était pas du tout de revenir sur la blonditude et la perfection elfiques des films (d'abord je ne parle plus des films, et puis on est dans le Légendaire), mais simplement de souligner en clin d'oeil que Tolkien n'a pas de préférence intuitive pour les blond(e)s :-) Songeons à Luthien, par exemple.
Ouais! Il y a des grands blonds, des petits bruns bouclés, des noirs aux yeux gris, et même des roux pas tous antipathiques. Mais JAMAIS de châtains! C'est quoi cette honteuse discrimination. Tolkien avait-il une rancune personnelle contre les châtains? Halte à la castagnophobie rampante! :-D:-D :-D
Farpaitement ! Vivent les châtaignes et les marrons ! y'a qu'ça d'bon !
S. -- amatrice de crême de marrons, surtout quand c'est pas elle mais sa mère qui les épluche... hé :)
Des gens grands et blonds? Houlala ou vont les best-sellers :-)
moi je suis blond-roux et je vous assure que je ne suis pas antipathique!!!LOL!!!
Pages : 1 haut de page