JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-11-1999 19:49

morrigane
Inscription : 1999
Messages : 18

arwen

hello
je cherche depuis longtemps ce que signifie le terme"undomiel"accolé au nom d'arwen.Quelqu'un pourait-il me renseigner(ethymologie à l'appui)?

Hors ligne

#2 01-11-1999 21:27

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : arwen

Salut Morrigane !
Undomiel signifie Etoile du soir. Je pense que l'étymologie est la suivante en Quenya (je reprends le Dictionnaire des langues elfiques d'Edouard Kloczko) : Undome (littéralement la sous-nuit), cad le début de la nuit au moment de l'apparition des étoiles, et Elen, cad étoile.

Hors ligne

#3 01-11-1999 21:57

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : arwen

Cela semble logique, puisque elle est appelée Etoile du Soir dans le SdA. Mais est-ce que "undóme"+"el" donne "undómiel"? Si on rattache le 2è élément au "iel" de Miriel, Galadriel etc, cela voudrait dire "jeune fille du Crépuscule". Y a-t-il un linguiste dans la salle?

Hors ligne

#4 04-11-1999 14:17

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : arwen

Salut Philippe,

Juste un tout petit mot pour confirmer la justesse de ton analyse est tout a fait juste,

Didier.

Hors ligne

#5 25-06-2008 13:45

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : arwen

Si je ne me trompe, il s'agit du premier fuseau de ce forum (qui ne fut toutefois pas le premier de JRRVF, comme le rappelle Cédric ici ).
Même si le premier forum JRRVF ne date que de mai 1999 (et celui-ci d'octobre/novembre 1999), cela valait quand même le coup de lui faire revoir la lumière ;-)
Et puis, cela donnera de nouvelles occasions de fêter les dix ans ;-)

Hors ligne

#6 25-06-2008 13:48

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : arwen

J'oubliais : je trouve que c'est un beau symbole que cette version du forum se soit inaugurée sur une question à propos d'Arwen, l'Etoile du Soir, la Jeune Fille du Crépuscule, celle qui a eu un choix terrible à faire par amour...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10