Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
hello
je cherche depuis longtemps ce que signifie le terme"undomiel"accolé au nom d'arwen.Quelqu'un pourait-il me renseigner(ethymologie à l'appui)?
Salut Morrigane !
Undomiel signifie Etoile du soir. Je pense que l'étymologie est la suivante en Quenya (je reprends le Dictionnaire des langues elfiques d'Edouard Kloczko) : Undome (littéralement la sous-nuit), cad le début de la nuit au moment de l'apparition des étoiles, et Elen, cad étoile.
Cela semble logique, puisque elle est appelée Etoile du Soir dans le SdA. Mais est-ce que "undóme"+"el" donne "undómiel"? Si on rattache le 2è élément au "iel" de Miriel, Galadriel etc, cela voudrait dire "jeune fille du Crépuscule". Y a-t-il un linguiste dans la salle?
Salut Philippe,
Juste un tout petit mot pour confirmer la justesse de ton analyse est tout a fait juste,
Didier.
Si je ne me trompe, il s'agit du premier fuseau de ce forum (qui ne fut toutefois pas le premier de JRRVF, comme le rappelle Cédric ici ).
Même si le premier forum JRRVF ne date que de mai 1999 (et celui-ci d'octobre/novembre 1999), cela valait quand même le coup de lui faire revoir la lumière ;-)
Et puis, cela donnera de nouvelles occasions de fêter les dix ans ;-)
J'oubliais : je trouve que c'est un beau symbole que cette version du forum se soit inaugurée sur une question à propos d'Arwen, l'Etoile du Soir, la Jeune Fille du Crépuscule, celle qui a eu un choix terrible à faire par amour...
Pages : 1 haut de page