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#226 16-06-2008 02:04

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

Allons, allons.
Chacun a gardé en mémoire les principaux arguments d'Isengar, et sans avoir à regarder de nouveaux les films en VL, nous nous rappelons tous de quelque passage que nous avons regretté...

En résumé (rapide) :

La bataille de Dagorlad et son Sauron Obélixo-goldorakien
Pipo et Miro au feu d’artifice
Les Elfounets de bois joli
Tigre et Dragon en Isengard
Cocons !
L’arrivée d’Arwen et la poursuite à cheval
Le coup de hache
Les doutes d’Aragorn
prise de vue rentable ?
Une grosse voix dans la tempête
Frodon suspendu
Le troll de la Moria
Gobelins ? ou fourmis ?
Les escaliers s’écroulent… le film aussi.
Electrocution…
Les doutes d’Aragorn 2
Aragorn retrouve Frodon sur Amon Hen
Le mort de Boromir
Aragorn vs Lurtz
A-glou, a-glou : la noyade de Sam

Au total, 29 minutes et 6 secondes selon le décompte isengarien, pour le premier film. Aurait-on pu caser là dedans le déménagement de Frodon à Creux de Crique, la fuite dans la Vieille Forêt, la maison de Tom Bombadil et les Hauts des Galgals ?

Deuxième film :
Scènes inutiles :
Uruk-Haï ou G-I ?
Clowneries du Gimli Jaxonoïde
Agonie de Theodred
Ent ou ne pas Ent ?
La chute de Frodon dans le marécage
La chute de Sam devant les portes noires
Baston, exorcisme et autres stupidités
Les tertres
Le rot du nain
Les clowneries du Gimli jacksonoïde 2
Les rêveries d’Aragorn
Une pirouette de Legolas
La « mort » d’Aragorn
Arwen doute…Elrond doute…le spectateur doute…
Faramir fait joujou avec l’Anneau…
Une dispute en elfik…
Le fils de Hama.
Rambo se prépare
réconciliation en elfik…
Les « Nénelfes » à Helm.
Les femmes et les enfants d’abord !
Olympûk-Haï
surfing Legolas
La pathétique gueulante de Merry Brandebouc
Jackson aime beaucoup filmer les gens dans leur agonie...
Lancer de nain…
Theoden est un con ?
Osgiliath 1
Osgiliath 2
Une charge dans le vide
Osgiliath 3

43 minutes et 45 secondes pour la version courte.
De quoi sans doute accélérer le scénario sur Frodon et l’anvoyer à la tour de Cirith Ungol ; cette fois, cela semble à peu près suffisant. En admettant qu’on arrangera dans le même temps les passages sautés dans le reste sans pour autant le rallonger.

Troisième film :
Scènes inutiles :
Le meurtre de Deagol
Electrocution de Pippin
Etats d’âme de dame Arwen
feux d’alarme : problème de comptabilité
Un monologue idiot et sans intérêt…
Denethor s’empiffre
Elrond à Dunharrow
Le putsch
Bave verte pour Frodon
Le meurtre de Denethor
Le 200m plat de la torche Humaine
Gandalf gourou d’une secte apocalyptique ?
Legolas super-héros
Les enzymes
Une diversion
Roule la galoche !
Les Havres jaxonoïdes

18 minutes et 3 secondes

Au total pour les versions courtes, 1 heure 30 minutes et 54 secondes qui, de l’avis d’Isengar, auraient pu être coupées.

« Tout ce temps gâché aurait suffit à inclure éventuellement Tom Bombadil et son petit monde poétique –mais on a démontré ici que ce n’était en fin de compte absolument pas souhaitable– mais aussi le véritable propriétaire du cheval Asfaloth, à savoir, pour les néophytes, le blond Glorfindel.
La compagnie Grise aurait pu jouer un rôle et s’occuper –pour rester conforme au scénario jaxonien– d’Anduril, malencontreusement oubliée à Fondcombe.
On aurait pu voir Imrahil et la fin de la bataille pour Minas Tirith un peu moins bâclée…
On aurait pu comprendre comment Eowyn, tellement amoureuse de son Aragorn chéri au point de faire n’importe quoi avec son épée, a pu si vite tourner son affection vers Faramir qu’elle ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam et qu’elle n’a jamais rencontré dans le film !...
On aurait pu savoir et comprendre ce que devenaient Langue de Serpent et surtout Saruman (il paraît que les riches qui peuvent se payer des DVD le sauront en novembre prochain dans la version entière du film... Mais comme vous le savez, je ne souscrit pas à cette arnaque commerciale.)
On aurait pu avoir un Conseil d’Elrond un peu moins bâclé et un départ aux Havres moins ridicule et moins hollywoodien...
Et puis des explications un peu plus claires sur des détails comme les Aigles, qui semblent si importants mais dont on ne parle jamais... et sur le pouvoir de rendre invisible de l’Anneau qu’on découvre sans aucune explication avec la mort d’Isildur... et sur les grandes et subites connaissances de Sam, qui n’avait jamais quitté la Comté auparavant et qui sait tout à coup à quelle exacte distance se trouve Fondcombe...
Et pourquoi pas le Nettoyage de la Comté ... »


Suivent après ça divers remerciements, suggestions et remarques, voire dénégations, auxquelles nous penserons tous plus ou moins à la lecture de ce long, très long texte (mais ô combien amusant). L'ayant parcouru de nouveau à l'instant, je réalise une chose : j'avais vu avec un certain plaisir (quoique regrettant certains manquements et autres écarts parfois ridicule faisant office de... diversion...) les films jacksonien. Mais je lis avec un plaisir supérieur la prose Isengarienne...

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#227 16-06-2008 02:44

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

Je taquinais Voranoe, of course :-)

Isabelle Morgil a annoncé :
il paraît que les riches qui peuvent se payer des DVD le sauront en novembre prochain dans la version entière du film...

Parce que c'était pas encore assez entier???
Tabernac'
Ca ne finira donc jamais.
JR, tu peux ressortir ton chronomètre... et ta plume vengeresse :-)

Silmo

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#228 16-06-2008 18:14

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

C'est Isengar qui l'annonçait il y a euh... trois ou quatre ans... Ma mémoire dérange et j'ai eu un soucis avec les citations : les guillemets, donc c'est pour notre maître Took.



Pour parfaire les connaissances du lecteur épuisé d'avance à l'idée de lire ce fuseau, je rappellerais rapidement que la discussion qui précéde concernait au départ le thèmes ds longueurs dans le film, faisant perdre un temps qui aurait pu être, selon certains, mieux employé. La discussion ayant dérivé sur une lutte pour ou contre le film jacksonien, elle est finalement tombée à l'eau le jour où certains intervenants ont compris que le serpent se mordait la queue et qu'il n'y avait rien à ajouter. L'intérêt pour les films diminuant alors que leur sortie s'éloignait dans le temps, ce type de discussions oiseuses sur le nombre de feu d'alare ou la couleur des cheveux de Legolas est tombé au point mort. Comme beaucoup des topics de ce forum. La fin du premier épisode du Precepteur a amplifié le phénomène, soit dit en passant...

Certains savourent le calme retrouvé. Je me souviens d'un épisode d'X-Files lors duquel Mulder demande à un génie "la paix dans le monde"... et se retrouve tout seul sur terre. Ben oui, il l'a eu, la paix dans le monde... Faut il croire qu'où il y a de la vie, il y a de la bagarre ?

Et faut-il attendre l'adaptation du Hobbit pour que la vie reprenne dans le village gaulois ? :-D

Non non, je ne cherche pas des baffes...

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#229 16-06-2008 18:55

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

Et dans quelques semaines un nouveau topic "l'avenir de jrrvf" va ressurgir... Vraiment cyclique, ça :)

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#230 19-11-2008 17:16

gandalf03
Inscription : 2008
Messages : 91

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

A quand la sortie en blue-ray ?

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#231 19-11-2008 17:37

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

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#232 28-03-2009 21:08

FistoK
Inscription : 2008
Messages : 9

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

Elle date cette discution!^^ Jme suis amuser a te lire Isengar! (mon Dieu j'éspère que tu n'as pas était le voir au cinéma, a t'entendre tu as du souffrir. Jveu pas remuer le couteau dans la plait, mais tu as devant toi se que l'on peu apeler le CAPITALISME! Tu l'as si bien dit, la première adaptation été réussi mais échec commercial, pourquoi recommencer?^^
Jsui d'accord avec toi sur certaine scène rajouter tiré par les cheveux (quand j'ai lut le livre (aprés le film biensur^^) certaine scène mon surpris), ou encore comment faramir traite frodon et sam! Domage mr jackson il n'y avait pas besoin de changer! snif! D'autre scène (encore décaller par raport a l'oeuvre) son quand même poignante et elles vont permettre de mieu vendre se film!^^ (je parle du retour du rois, quand frodon dit a  sam de partir (sur les escalier venteux) et que celui ci tous triste s'en va :()
Voila juste se que je tenait a dire
ps: pardonne moi pour l'orthographe^^ je suis un piètre linguiste et vive les charlots!

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#233 29-03-2009 19:36

Lomelinde
Inscription : 2005
Messages : 141

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

A ce sujet, je conseille la lecture de l'essai de Thomas Shippey sur le sujet.

On peut toujours douter des intentions que M. Shippey prête à Peter Jackson, mais cela permet tout du moins de nous rappeler que nous devons rester humbles dans nos remarques car certains choses nous échappent, qu'il s'agisse de Jackson ou de Tolkien.

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#234 07-02-2014 01:52

Voranoe
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

PJ a fait une mauvaise adaptation, mais est ce vraiment la plus mauvaise qui soit?

Fly you fools
http://www.jeuxvideo.com/videos-editeur … 118356.htm
big_smile

Par ailleurs, j'ai réussi à dégoter une version épurée de la trilogie de PJ appelée Sharkey's Purist Edit.
Elle a été réalisée par le club des fans de Tolkien de l'université d'Oxford. Ils ont été jusqu'à rajouter des voix.

Ci dessous le détaillé des scènes coupées

TFOTR
Original Runtime :
208 minutes
New Runtime :
181 minutes
Amount of time Cut/Added : about 27 minutes cut

Cuts removed/added/extended :
Removed a Ringwraith lopping a hobbit's head off ALA the "famous historian" from The Holy Grail.
Trimmed the multiple doors as Gandalf attempts to leave Orthanc.
Trimmed some of Merry and Pippin's Jar-Jar moments during the "shortcut to mushrooms."
The Ringwraith is not startled by a thrown bag of vegetables.
Trimmed the run-in with the Wraiths as the hobbits run to the ferry. It makes them look incompetent and unthreatening.
Cut Frodo encountering the eye of Sauron at the Prancing Pony. Frodo does not become aware of the Eye until Amon Hen.
Removed the intercutting of the sleeping hobbits and the armed Ringwraiths.
Saruman is not shown taking orders from Mordor, and is not depicted as Sauron's "puppet."
Saruman is not breeding an army of Uruk-hai.
Glorfindel Arwen does not catch Aragorn "off his guard."
Phil Dragash's voice can be heard as the Nazgul who challenges Arwen.
Removed Arwen's 'prayer' for Frodo, as this sows the seeds of her death subplot in the third film, which is also removed.
Trimmed some of Elrond's more blatant 'racist' remarks against Men.
Elrond does not mention Aragorn as having turned away from his heritage as Isildur's heir.
Aragorn does not express self-doubt. (Example: He does not tell Legolas to sit down at the Council.)
Moved Boromir and Aragorn's nighttime scene and Aragorn's scene with Arwen to after the Council of Elrond. Cut Boromir's chat with Aragorn because they have already met each other.
Cut Aragorn's doubts, but leaving Arwen's encouragement.
The scene at Aragorn's mother's grave has been trimmed to remove Aragorn's doubts.
Saruman has nothing to do with Caradhras, and we don't see him again until the next film.
Shortened the Watcher attack before entering Moria to make it more like the book. Frodo doesn't dangle in the air.
Heavily trimmed the extrabiblical Cave Troll's involvement with the fight in Balin's tomb.
No spider-orcs climbing the walls.
Removed the peril of the crumbling stairs. It wasn't in the book, and has some silly moments. This portrayal puts greater emphasis on the approaching Balrog.
The theatrical version of the first part of the approach to Lorien was used, removing the extra nighttime scene, but including the EE's daytime approach.
Removed Galadriel's creepy telepathy with Frodo. (She refers to Frodo’s encounter with the Eye of Sauron, which was removed.)
Cut Galadriel's warnings that Boromir will try to take the ring. This is part of a greater edit to remove the notion that he had intended this all along.
We do not see Saruman sending out the Uruk-hai, and do not know of an impending attack until it happens. No semi-chase scene with the Uruks on foot and fellowship in boats.
Aragorn does not tell Galadriel that Arwen is sailing across the sea. Nowhere in these edits is it implied that Arwen is sailing to Valinor. She and Aragorn know what they are doing.
Removed Aragorn and Boromir arguing about where the ring should go. Tolkien was far more subtle.
We retained Aragorn's final confrontation with Frodo, thought it's not in the book. However, the moment of implication that Aragorn is after the ring has been removed.
Shortened Aragorn's fight with the extrabiblical Lurtz character.
Cut Aragorn's line to dying Boromir that he "does not know what strength is in his blood." It's part of his self-doubt.
We don't see Sam underwater. It looks strange, and lasts too long.


Fanedit details : The video has been slightly compressed to accommodate one DL-DVD. The audio is 5.1 surround.
Your intention for this fanedit:
Modeled after the "purist edition" of TTT that has floated around the web for the past few years, this fan edit sets out to bring the Jackson films more in line with Tolkien's original novel. Hopefully a version the die-hard Tolkien purists can find easier to stomach, by removing as many offending bits as possible.
Your way to achieve your intention:
Aside from small cuts, such things have been cut away as: Arwen is not sailing across the sea to Valinor, Aragorn does not doubt his identity and destiny, Saruman is not Sauron's direct subservient, and Boromir is corrupted rather than an being an undercover agent.
Time needed for the edition:
A good couple of months
Persons involved: 3


TTT
Original Runtime :
 223 minutes
New Runtime :
 173 minutes
Amount of time Cut/Added : about 76 minutes cut, 26 minutes added

Cuts removed/added/extended :
Cut the eye of Sauron's interaction with Frodo at the beginning. Downplayed Sauron's floating eye as much as possible.
Trimmed Gimli's comedic relief during their pursuit of Merry and Pippin.
Inserted Smeagol's backstory, formerly the prologue to the third film, into his conversation with Frodo during their nighttime scene in the Dead Marshes.
Treebeard discovers Saruman's ravashing of the woods prior to scheduling the Entmoot. Treebeard is trying to convince the other Ents to go to war.
Gandalf does not refer to Saruman as "Sauron's puppet." Some scenes with Saruman and Wormtongue have been trimmed.
Cut the peril at the Blake Gate, with Sam getting stuck in the ground and nearly spotted.
Removed the antagonism between Theoden and Aragorn, and Gondor.
Theoden's decision to move to Helm's Deep is equated with riding out to meet Saruman in battle, and Gandalf does not view it as a cowardly decision of retreat.
Cut Frodo's outburst toward Sam regarding Gollum along the river.
Cut the warg attack along with Aragorn's separation from the rest of the van and his rescue by Brego the wonderhorse, who's earlier introduction was also cut.
Aragorn and Arwen's "dream" scene is retained, along with a modified version of her scene with Elrond. She is not sailing to Valinor, and has already made up her mind. (The prophetic description of Elrond about the end of her life matches the book's appendices.)
Faramir is made to appear less Boromir-like and mistreatful to the hobbits. As he is in the book, a gentle and insightful Captain of Gondor.
Cut Boromir and Faramir's backstory. Denethor did not send Boromir to the Council of Elrond for the express purpose of bringing the One Ring back to him. It ruins all justification of Boromir as a member of the Fellowship, making him an undercover agent who was not sincere in his pledge to it. He came to Rivendell because of his vision, and was corrupted more gradually toward the Ring.
Removed Theoden's antagonism toward Gondor prior to the battle.
There are no elves, save Legolas, at the battle of the Hornburg. The movie's depiction is comparable to an army from Canada inexplicably arriving to bolster the Polish defenses during WWII. In Tolkien's Middle-Earth, this is baffling.
The Entmoot makes the correct decision the first time, to attack Isengard, and do so. Merry and Pippin are not sent home to the Shire.
Trimmed the drawf-tossing reference.
Faramir does not decide to take the Ring to Gondor, and does not take Sam and Frodo to Osgiliath. He meditates on the death of his brother, and then releases them into the woods of Ithilien.
Cut Gimli's line about an orc's nervous system, because it is too modern of a term and seems jarring.
About 27 minutes from the third film have been bumped up here, to finish off the falling action surrounding Helm's Deep and Edoras, and allowing the third film to begin with Minas Tirith. Also prevents a ghastly discrepancy between the films' running times.
Fixed a continuity error in the extended editions where Merry and Pippin identify the Longbottom Leaf (in what formerly was their introduction in the third film) after being shown already knowing what it is (in a scene added to the extended edition of the second film).
Crippled the plot point about not knowing where Sauron would strike next.
Removed Gimli's and Legolas's drinking game. (Here's a drinking game: take a swig every time Jackson deviates from Tolkien's writings.)
Removed more of Theoden's antagonism toward Gondor at Gandalf's briefing scene.
Inserted a new scene after Gandalf departs for Minas Tirith to serve as a bookend, then cut to Frodo and Sam's last scene.

Fanedit details : The video should be of identical quality to the original DVDs, and the audio is 5.1 surround.
Your intention for this fanedit:
 Modeled after the "purist edition" of TTT that has floated around for the past few years, this fan edit sets out to bring the Jackson films more in line with Tolkien's original novel. Hopefully a version the die-hard Tolkien purists can find easier to stomach, by removing as many offending bits as possible.
Your way to achieve your intention:
 Aside from small cuts, such things have been cut away as: Saruman is not Sauron's direct subservient, Arwen is not sailing to Valinor, Theoden is not a coward and does not hold a groundless grudge against Gondor, Faramir does not drag the hobbits to Osgiliath, Frodo does not attempt to give the ring to a Nazgul, no elves at the Hornburg, the Ents do not refuse to attack Isengard, and the good guys already know Sauron moves against Minas Tirith.
Time needed for the edition:
 A good couple of months
persons involved: 3

TROK
Original Runtime :
 250 minutes
New Runtime :
 180 minutes
Amount of time Cut/Added : about 43 minutes cut, 26 minutes moved to the previous film

Cuts removed/added/extended :
Film opens on the lighting of the beacons of Gondor, prior to the arrival of Gandalf and Pippin.
Removed Theoden's hesitance to aid Gondor.
Gandalf doesn't pressure Denethor to call for aid, since in this version he already has.
Trimmed some of Gothmog's footage throughout. The book only gives the character a fleeting mention, and I find his portrayal annoying.
Cut Denethor's hallucination of Boromir, as well as his open claim to favoring him over Faramir.
Gollum does not frame Sam, and Frodo does not send Sam away. Gollum separates the pair by pushing Sam down the stairs after Frodo has entered Shelob's lair.
Removed the subplot where Arwen's life (light of the Evenstar?) is tied to the fate of the Ring. Also, she's still not sailing across the sea to Valinor. She does still inspire the forging of Anduril, though.
Cut the scene where the Rohirrim question Aragorn's courage as he departs for the Paths of the Dead.
Legolas does not refer to Isildur as the "last" king of Gondor. There were generations of kings after him.
Trimmed the goofiness during the Paths of the Dead.
The Witch-King of Angmar does not break Gandalf the White's staff.
Gandalf does not have Shadowfax kick Denethor onto his pyre, and Denethor does not sieze Pippin. Nor does he run the length of the city to jump off.
Cut Eowyn's encounter with Gothmog.
Cut the Witch-King's line, "die... now...."
Cut Gandalf giving Pippin the death talk. It's a nice scene, but ultimately a misapplication of Tolkien's writings.
Removed mention of Arwen from Aragorn's confrontation with Sauron via Palantir.
Frodo does not contemplate suicide while dangling inside Mount Doom. Sam pulls him up much more quickly.
Added a half-hour homebrewed "Scouring of the Shire" sequence. (Just kidding)

Fanedit details : The video should be of identical quality to the original DVDs, and the audio is 5.1 surround.
Your intention for this fanedit:
 Modeled after the "purist edition" of TTT that has floated around for the past few years, this fan edit sets out to bring the Jackson films more in line with Tolkien's original novel. Hopefully a version the die-hard Tolkien purists can find easier to stomach, by removing as many offending bits as possible.
Your way to achieve your intention:
 Aside from small cuts, such things have been cut away as: the 'dying Arwen' sub-plot, Denethor's refusal to light the beacons, and the parting of Sam and Frodo.
Time needed for the edition:
 A good couple of months
persons involved: 3


Cela fait un temps fou que j'en ai entendu parlé, et jusqu'à présent impossible de mettre la main dessus.
Je l'ai eu par un biais assez peu légale, et si vous voulez que je vous la procure, dites moi quel biais vous sera le plus pratique.

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#235 07-02-2014 10:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

Très heureux d'avoir eu des convergences d'analyses et de choix avec de brillants esprits d'Oxford big_smile
Merci pour ce document Voranoe

I.

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#236 09-02-2014 09:09

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

Intéressant. Comme beaucoup de monde je suppose, j'ai souvent eu envie de refaire le montage, tant ces films ont tout de même démontré qu'il était techniquement possible d'aboutir à un très beau résultat.
Cela dit, j'ai un peu l'impression que sabrer tout ce qui s'écarte de la narration du livre est une fausse bonne idée. On en a déjà débattu en long, en large et en travers, mais d'une part un livre et un film n'utilisent pas le même langage narratif, et d'autre part le réalisateur d'une adaptation est légitime à vouloir approfondir certains personnages ou modifier certaines scènes.
Bref, je suis très content que tout le goofiness sur les chemins des Morts ou les cascades orlandobloomiennes passent à la trappe, d'autres choix me laissent plus circonspects. Est-il scandaleux par exemple que Faramir amène Frodo et Sam à Osgiliath ?
Je suis quand même curieux de savoir si cet élagage ne nuit pas à la cohérence et au rythme du film.
A voir avant de juger, donc !
Amicalement,
A.

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#237 09-02-2014 13:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

>

Aglarond a écrit :

Est-il scandaleux par exemple que Faramir amène Frodo et Sam à Osgiliath ?

Ce n'est pas le principe d'un détour à Osgiliath qui est scandaleux.
Dans l'esprit, une petite promenade en Terre du Milieu (enfin, la Terre du Milieu de Peter Jackson, qui n'est pas celle de Tolkien, je le précise à l'attention d'un Shudakhalian qui nous lirait distraitement) est une très bonne idée...
Mais c'est le traitement plein de contradictions et d'indications paradoxales qu'en fait Peter Jackson qui rend cette série de scènes à Osgiliath complètement absurdes - et donc scandaleuses, quand on sait le soin qu'a apporté Tolkien à la cohérence de son roman.

J'avais écrit autrefois (il y a longtemps) ceci sur un forum voisin :

"La première scène montre l’arrivée des personnages en vue de la cité [...] Très vite, cette scène est interrompue par le grossier montage de John « Secator » Gilbert, le roi de la scie égoïne, que les instances corrompues du cinéma hollywoodien ont osé décorer d’un oscar de complaisance en 2003 pour le saccage commis sur cet opus de la « trilogie ».
Et nous voici donc subitement dans une scénette pénible où l’on a l’incommensurable plaisir de retrouver l’inutile Sylvebarbe, l’idiot aphone de la forêt et ses deux Hobbits, qui n’ont rien de plus à dire.
La seconde scène, qui suit donc cette interruption superfétatoire, est un petit peu plus longue que la première. Elle nous permet une visite dans le décor dévasté [...] de la cité dont Alan Lee a griffonné les plans pour le film.Des soldats du Gondor tirent des flèches au hasard tandis que les vilains Nazgûl survolent les ruines en poussant leur vilain cri qui – visiblement – n’effraie que les bons acteurs [...].

A ce stade on ne comprend toujours pas le véritable sens de la présence de Frodon, Sam et Gollum à Osgiliath...

La dernière scène est la plus longue et la plus absurde [...] Frodon se retrouve seul face à un Nazgûl, un des esclaves de Sauron autrefois chargés de retrouver l’Anneau. Ils conduisent à présent la guerre contre le Gondor. Impassible, le Nazgûl ne réagit même pas alors que Frodon sort l’anneau de sa cachette et le laisse bien en vue.
Puis le Nazgûl se retire, laissant la place à l’agression de Sam par Frodon, puis à un monologue naïf de Sam et au revirement incompréhensible du méchant Faramir qui devient gentil Faramir...Cette virée absurde à Osgiliath soulève toute une série de question à la fois sur la forme et sur le fond.

A propos de la forme, que dire en effet du capitaine Faramir, présenté comme un « dur », intransigeant, respecté et craint par ses hommes, lorsqu’il se met à geindre un pathétique « Laissez-nous en paix » qui sonne aussi faux dans la VF que dans la VO lorsque les Nazgûl (qui sont aussi aveugles que sourds dans cette « trilogie ») survolent les ruines en poussant leurs cris de hulottes aphones. Visuellement cette intervention est un désastre et ridiculise le personnage. N’est-il pas en guerre ? Ne vient-il pas pour se battre ? Pourquoi cette risible apostrophe à l’encontre de ses ennemis les plus mortels ? Qu’on ne me dise pas qu’il agit sous l’empire de la terreur car ces Nazgûl [jacksoniens] sont incapables de terroriser qui que se soit. Ou alors, les acteurs et les figurants sont fort mal dirigés et parfaitement incapables de jouer un tel sentiment...

Que dire également de cette incompréhensible bataille d’Osgiliath qui voit s’opposer les guerriers de Gondor et un ennemi invisible, orque probablement, présent sur l’autre rive, fort éloignée du grand fleuve ? Les figurants tirent des flèches avec leurs arcs, mais sur quelles cibles ?? C’est absurde ! Ils se servent de leurs arcs comme on se servirait de fusils ou de mitrailleuses ! Jackson et ses co-scénaristes ont-ils déjà vu des vrais arcs ? Je veux bien admettre que nous sommes dans un univers prétendument fantastique, mais il ne faut pas prendre le client pour plus idiot qu’il n’est : jamais aucune des flèches tirées dans cette scène [...] n’a pu dépasser le milieu du fleuve...
Et qui se trouve sur quelle rive, d’ailleurs ? Faramir et ses prisonniers sont venus de l’est, de l’Ithilien, comme nous le rappelle la carte qu’une scène précédente nous a joliment présentée. Si les ennemis sont, comme le voudrait toute logique, sur la rive de l’Ithilien – puisque l’Ithilien est sous l’emprise du Mordor – comment nos héros ont-ils pu traverser le fleuve alors que la rive opposée est occupée par les ennemis ? Et avec quels moyens puisqu’il n’y a visiblement plus de ponts ?… Et s’ils ont traversé le fleuve plus au sud ou plus au nord, pourquoi revenir perdre son temps et risquer sa peau et surtout celle de ses précieux prisonniers à Osgiliath alors que la route vers Minas Tirith est censée être encore libre ?… Et s’ils sont restés sur la rive de l’Ithilien, comme le suggère la scène précédente où on voit ce fameux panorama sur l’ensemble de la cité, on en déduit donc que les ennemis sont déjà sur la rive occidentale, et qu’ils barrent donc la route vers Minas Tirith...

Bref c’est l’embrouille générale ! on n’y comprend plus rien...

Les scénaristes ont-ils pensé à ce problème ? Si oui, pourquoi donc insister péniblement sur cette virée aberrante à Osgiliath ? Ils l’ont pourtant fait... pariant sans doute sur l’apathie intellectuelle de la masse de leurs spectateurs... ou bien ils n’y ont pas pensé. [...]

Toujours sur la forme, la dernière scène à Osgiliath voit Faramir libérer Frodon et Sam. « Libérez-les » dit-il alors que les deux zouaves sont déjà libres depuis un bon moment vu que personne ne s’occupe d’eux. Tout à coup, Sam dégage une main d’homme qui apparaît sur son épaule alors qu’elle n’y était pas sur le plan précédent... quel admirable bricolage. Tout ceci donne l’impression d’une grande improvisation ou d’un montage bâclé réalisé avec des bouts de bandes sans lien entre elles.

Mais c’est sur le fond que les questions les plus importantes se posent. Et du coup, on est en droit de se demander sérieusement si les scénaristes ont réellement relu leur copie, s’ils se sont donné la peine de vérifier la cohérence de ce passage avec le reste de leur film, et surtout s’ils ont bien compris leur sujet.

Le premier problème réside dans le prétexte qui a poussé le Faramir à entraîner Frodon, Sam et Gollum dans cette parenthèse invraisemblable Faramir, qui connaît donc l’existence de l’Anneau, parle d’un « cadeau » à offrir à son père Denethor. Ce « cadeau » est selon lui « une arme qui mettra fin à la guerre ». Ces quelques mots que le scénario du trio Jackson-Boyens-Walsh prête à Faramir prennent le contre-pied de tous les dialogues entre Frodon et ce même Faramir en Ithilien. Alors ? Le fils de Denethor serait-il une brute sans jugeote, uniquement poussée par l’influence de son forcené de père et par le besoin de lui plaire ? C’est en tout ce que suggèrent certains des dialogues père-fils du [film] Retour du RoiTM. Il existerait alors un semblant de cohérence pour expliquer la folle décision de Faramir. Une telle attitude répondrait également en écho à la folie de Boromir dans la Communauté de l’AnneauTM.
Mais alors... pourquoi cet incompréhensible revirement à la fin ? Pourquoi Faramir libère-t-il ses trois prisonniers aussi hâtivement qu’il les a poussés vers Osgiliath ? Sont-ce les larmes de Frodon qui provoquent ce changement d’avis, quitte à le faire passer pour un inconstant ? Ou bien le monologue de Sam, et dans ce cas Faramir serait doué de super-pouvoirs bioniques au niveau de l’ouïe ? Quoiqu’il en soit, tout ceci est pitoyablement barbouillé et on en vient à regretter amèrement que cette décision à la fois sage et conforme au récit d’origine n’ait pas pu être prise plus tôt par le personnage.

Maintenant, que dire de ce revirement dans le contexte du combat ? Et j’en reviens à une précédente question : Sur quelle rive se trouvent nos héros ? Comment regagneront-ils le chemin vers Minas Morgul, alors que les orques ont commencé leur attaque ? Comment traverseront-ils le fleuve sans guides ? Il n’existe pas de réponse, bien entendu...[...]

Un autre problème concerne la parade absurde du Nazgûl devant un Frodon hypnotisé. On sait depuis longtemps que les Nazgûl, ces neuf fonctionnaires du Seigneur ténébreux, ont brillé par leur balourde incompétence depuis les premières minutes de la « trilogie ». A Osgiliath, ils sont devenus méchants sur leurs montures ailées. A présent, ils attrapent et tuent avec une déconcertante facilité des guerriers cuirassés cachés dans les ruines de la cité, alors qu’en d’autres lieux, sous d’autres errances scénaristiques, ils ont été infichus d’attraper quatre petits Hobbits perdus dans les bois (comme Benny Hill le fut autrefois dans Regent’s Park, poursuivi par les auxiliaires féminines de Scotland Yard...)

Mais le Nazgûl [de Peter Jackson], qu’il soit à pied, à cheval ou sur sa créature ailée, a un toujours un problème avec les Hobbits – à moins que ce soit les scénaristes qui en ont un avec les Nazgûl.
En effet, voici un Hobbit sans défense, debout au sommet d’une tour en ruine et libéré de ses gardiens, qui offre littéralement l’Anneau au spectre super-puissant qui est face à lui... et rien ne se passe. L’incroyable incompétence et la nullité endémique des Nazgûl dans cette « trilogie » fait peine à voir et laisse une seule certitude : Peter Jackson n’a pas su saisir l’importance des neuf spectres de l’Anneau et aura été totalement incapable, d’un bout à l’autre de ses tiers-films, d’exprimer la terreur suscitée par ces personnages. C’est ce qui explique incontestablement que le mystérieux Gothmog, qui est dit être « lieutenant de Morgul » et que tout concoure à identifier comme un des Nazgûl dans le roman d’origine, soit abaissé dans l’adaptation au rang d’Orque difforme chargé dans un premier temps de la prise d’Osgiliath dans le Retour du RoiTM et dans un second temps d’une des tirades les plus idiotes de la « trilogie » (souvenez-vous : « L’âge des Hommes est terminé, le temps des Orques est arrivé »...)

Bref, tout le détour à Osgiliath devait-il conduire à cette scène d’une bêtise et d’une inutilité crasse ? Quelle pitié que ce scénario... Mais l’échec déplorable de ce Nazgûl de pacotille précède une autre scène extrêmement discutable : la tentative d’assassinat de Sam par Frodon.

Celle-ci a lieu juste après l’envol du Nazgûl perturbé [...] par une fléchette tirée par Faramir. Concomitamment Sam, a empêché Frodon d’enfiler l’Anneau. [Frodon], ne contrôlant visiblement plus ses réactions, se jette sur son pauvre compagnon et manque de l’étrangler.

Cette scène étrange est sans aucun doute un prémisse à l’épisode aberrant du renvoi de Sam par Frodon dans l’escalier de Cirith Ungol (dans le Retour du RoiTM). Quel objectif Jackson poursuit-il donc en multipliant avec une telle obstination les agressions de Frodon envers son ami ? Est-ce pour mettre en valeur le pouvoir de l’Anneau et son emprise sur les attitudes de Frodon ? Jackson prête ainsi des aptitudes bien curieuses à l’Anneau. Des aptitudes qui sont d’ailleurs inédites à ce niveau dans la « trilogie » puisque c’est la première fois que Frodon réagit de la sorte, alors que son anneau n’est pas directement visé par le geste de Sam [...]

Jackson clamait à tout vent que l’amitié était un des thèmes principaux de sa « trilogie ». Voilà une étrange façon de présenter les relations amicales entre deux personnages... D’ailleurs, une fois de plus cette scène de l’agression de Sam par Frodon est en contradiction avec d’autres scènes comparables où Frodon est sorti de la torpeur suscitée par l’Anneau par l’action de Sam sans qu’il y ait de réactions mauvaises de sa part. Ces réactions font toujours suite à des allusions de la part du serviteur de Frodon pour soulager son maître de la charge de l’Anneau. Sauf dans cette fameuse scène absurde du renvoi de Sam dans laquelle les manigances de Gollum remplacent l’influence de l’Anneau. Et sauf bien sûr ici, à Osgiliath où, de l’aveu même de Sam, les personnages ne devraient « même pas être ici ! ».

Et pendant ce temps, Gollum, craintif, ne pipe pas un mot. Que pourrait-il dire, d’ailleurs ? On a bien compris en effet que le réalisateur ne savait plus trop quoi faire de lui dans cette scène. Plus encombrant qu’autre chose, la créature habituellement si bavarde, se retrouve privée de dialogue et de monologue.

Cette manipulation du récit dans tous les sens ne mène nulle part. Et tandis que Sam, tout juste remis de sa strangulation avortée, introduit une naïve tirade sur l’espoir par ces mots « nous ne devrions même pas être ici » auxquels le spectateur averti avait déjà songé dés l’annonce du détour par Faramir, on se rend tristement compte qu’au-delà de l’inutile digression et de l’invraisemblable parenthèse à laquelle nous venons, impuissants, d’assister réside toute la tristesse de la trahison de l’œuvre originale par Peter Jackson. L’éternel alibi de l’adaptation a permis à Jackson de couvrir cette errance superfétatoire de son scénario vaseux. Couvrir, mais pas justifier : si Osgiliath figure bien dans le Légendaire du roman original ; si Faramir y a bien une base arrière attaquée par les Orques la veille du grand assaut sur Minas Tirith ; si rien n’empêche Frodon et Sam de s’y rendre ; [...] il n’en reste pas moins que cette adaptation a de forts relents de trahison.
L’œuvre originale était fluide, parfaitement logique et cohérente. Ce crochet à Osgiliath dans ce film multi-oscarisé embrouille complètement l’histoire et fait perdre énormément de temps à tous les personnages. Pour rien du tout.Sur le fond comme sur la forme, ce détour est totalement raté.
"

Bref, même dix ans après, avec recul, apaisement, maturité quadragénaire et quelques cheveux blancs supplémentaires, traité à la jaxonienne, ça reste scandaleux devil

Bien amicalement

I.

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#238 09-02-2014 23:50

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

I agree.  smile

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#239 10-02-2014 14:05

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Du rapport respect de l'Oeuvre/durée des films : on nous aurait menti ?

Riche initiative que celle ce ces étudiants d'Oxford.

Évidemment, il aurait mieux valu que ce soit fait avant la sortie du film en salle.

Avec le temps, j'avais fini par oublier toutes ces incohérences à foison, les 3 films se résumant à une masse quelque peu informe de laquelle sortaient quelques images comme la Comté, ou quelques stupidités dont j'ai fini par sourire.

Mais là ressurgies du néant, toutes ces incohérences et choix idiots font peur à voir. Au lieu d'une trame fluide, on a sans arrêt les personnages prenant une décision, puis peu de temps après son contraire. tout cela sans aucun intérêt pour l'histoire.

Cela m'avait choqué lors de la vision du Hobbit-film 1 : les nains arrivent à Fondcombe et demandent à voir Elrond. Là un elfe leur dit d'un ton condescendant qu'il n'est pas là, qu'il ne reçoit que sur rendez-vous. Et là, à peine une demi-seconde plus tard, on voit un Elrond débarquer sur son cheval en disant, "mais si me voilà, je suis là"... Bref, strictement aucun intérêt à cette scène et à ces 15 s de perdues. Mais tous ces films en sont truffés de ces 15 s de perdues en série.

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