Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
de Robert Merle.
récit assez terrifiant - d'autant plus qu'il est écrit à la première personne - de la vie romancée du commandant d'Auschwitz. Ou comment un gamin passablement normal - enfin, bizarre quand même - se transforme au fil de sa vie en une machine à obéir, quels que soient les ordres, à perdre sa personnalité propre pour devenir un fonctionnaire de la mort.
Le rapport avec Tolkien ? J'ai tout simplement eu l'impression d'assister à la Nazgulisation - si je puis dire - d'un être humain.. Quelqu'un qui finit par perdre toute humanité au sein d'un régime laveur de cerveaux à souhaits.
Hors ligne
Comme quoi, Isabelle Smadja avait raison... ;-D ;-D ;-D
M.
Hors ligne
??????????
Hors ligne
"...au sein d'un régime laveur de cerveaux à souhaits."
...et Isengar aussi !! :D :D
Hors ligne
En effet, "la mort est mon métier" est un livre assez terrifiant comme tu dis. Il disséque la montée du mal par chez des personnes ordinaires. Comme j'ai lu ce livre bien des années avant de connaitre Tolkien, je n'avais jamais fais le rapprochement, mais maintenant que tu le dis je suis d'accord pour parler de "Nazgulisarion"
Amicalement
Hors ligne
Oui mais moi, ce n'est pas de Tolkien dont je parlais... mais bien de certains aspects du film... donc rien à voir avec Tolkien... O_o
Hors ligne
Ca va de soi ;-)
Hors ligne
Même chose que Jean, je n'avais pas fait le lien mais vu comme ça, il est vrai que le petit Rudolf se fait Nazgûliser...
Le pire du pire de ce bouquin est que, lu d'une seule traite (ou presque), vous arrivez à la fin en vous identifiant à son personnage et en acceptant ses arguments (totalement inacceptables au demeurant) lors de son procès, à savoir : "je ne suis pas coupable car on me l'a ordonné". et là, réveil soudain... comment ai-je pu penser cela ? Aurais-je été "Nazgûlé" ?
Thomas, actuellement de garde, mais Internet est partout !!!
Hors ligne
Euh... Isengar et Maglor, j'étais SERIEUSE ici. Et j'ai du mal à identifier le film de Jackson, malgré tous ses défauts, à un lavage de cerveau nazi...
Hors ligne
Pas de problèmes, chère Lambertine :-).
Je ne vois pas non plus dans les films une quelconque "jacksonisation" des cerveaux.
Plutôt un boulot fait à la va-comme-je-te-pousse qui ne lave pas grand-chose hormis, peut-être, les méninges "propres" de toute distanciation.
Maglor
Hors ligne
Maglor > Plutôt un boulot fait à la va-comme-je-te-pousse qui ne lave pas grand-chose hormis, peut-être, les méninges "propres" de toute distanciation.
... hormis peut-être également PJ de tout soupçon d'adaptation cinématographique fidèle d'un certain bouquin ...
OK je sors ... mais la perche était trop grosse j'ai pas pu résister ... merci Maglor ;-*
Mel' ... pas en vacances ...(comment ça "ça se voit" ??? )
Hors ligne
"...mais la perche était trop grosse j'ai pas pu résister ... merci Maglor ;-*"
Pas de flatteries, ça ne prendra pas :D :D :D
Hors ligne
Pages : 1 haut de page