JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-08-2004 13:19

Lambertine

La mort est mon métier

de Robert Merle.

récit assez terrifiant - d'autant plus qu'il est écrit à la première personne - de la vie romancée du commandant d'Auschwitz. Ou comment un gamin passablement normal - enfin, bizarre quand même - se transforme au fil de sa vie en une machine à obéir, quels que soient les ordres, à perdre sa personnalité propre pour devenir un fonctionnaire de la mort.

Le rapport avec Tolkien ? J'ai tout simplement eu l'impression d'assister à la Nazgulisation - si je puis dire - d'un être humain.. Quelqu'un qui finit par perdre toute humanité au sein d'un régime laveur de cerveaux à souhaits.

#2 06-08-2004 16:50

Feartanel

Re : La mort est mon métier

Comme quoi, Isabelle Smadja avait raison... ;-D ;-D ;-D

M.

#3 06-08-2004 18:46

Lambertine

??????????

#4 06-08-2004 19:12

Maglor

"...au sein d'un régime laveur de cerveaux à souhaits."

...et Isengar aussi !! :D :D

#5 06-08-2004 21:08

jean

En effet, "la mort est mon métier" est un livre assez terrifiant comme tu dis. Il disséque la montée du mal par chez des personnes ordinaires. Comme j'ai lu ce livre bien des années avant de connaitre Tolkien, je n'avais jamais fais le rapprochement, mais maintenant que tu le dis je suis d'accord pour parler de "Nazgulisarion"

Amicalement

#6 07-08-2004 13:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Oui mais moi, ce n'est pas de Tolkien dont je parlais... mais bien de certains aspects du film... donc rien à voir avec Tolkien... O_o

#7 09-08-2004 17:15

Maglor

Ca va de soi ;-)

#8 09-08-2004 22:06

Adanedhel

Même chose que Jean, je n'avais pas fait le lien mais vu comme ça, il est vrai que le petit Rudolf se fait Nazgûliser...

Le pire du pire de ce bouquin est que, lu d'une seule traite (ou presque), vous arrivez à la fin en vous identifiant à son personnage et en acceptant ses arguments (totalement inacceptables au demeurant) lors de son procès, à savoir : "je ne suis pas coupable car on me l'a ordonné". et là, réveil soudain... comment ai-je pu penser cela ? Aurais-je été "Nazgûlé" ?

Thomas, actuellement de garde, mais Internet est partout !!!

#9 10-08-2004 10:39

Lambertine

Euh... Isengar et Maglor, j'étais SERIEUSE ici. Et j'ai du mal à identifier le film de Jackson, malgré tous ses défauts, à un lavage de cerveau nazi...

#10 10-08-2004 11:47

Maglor

Pas de problèmes, chère Lambertine :-).
Je ne vois pas non plus dans les films une quelconque "jacksonisation" des cerveaux.
Plutôt un boulot fait à la va-comme-je-te-pousse qui ne lave pas grand-chose hormis, peut-être, les méninges "propres" de toute distanciation.

Maglor

#11 10-08-2004 13:44

melo dye

Maglor > Plutôt un boulot fait à la va-comme-je-te-pousse qui ne lave pas grand-chose hormis, peut-être, les méninges "propres" de toute distanciation.

... hormis peut-être également PJ de tout soupçon d'adaptation cinématographique fidèle d'un certain bouquin ...

OK je sors ... mais la perche était trop grosse j'ai pas pu résister ... merci Maglor ;-*

Mel' ... pas en vacances ...(comment ça "ça se voit" ??? )

#12 20-08-2004 10:24

Maglor

"...mais la perche était trop grosse j'ai pas pu résister ... merci Maglor ;-*"

Pas de flatteries, ça ne prendra pas :D :D :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10