JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-06-2002 20:51

TURIN2

après tolkien

J'ai été émerveillé par tolkien.J'ai lu toute ses oevres et puis...
LES autres auteurs de fantasy?Mais est-ce que ca en va la peine?
Jordan,Eddings,williams,...EST-ce que se sont de bon auteurs?ou est-ce que se sont de pâles copies de tolkien?
J'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions.
merci d'avance.
TURIN2

#2 28-06-2002 23:43

Xav

Re : après tolkien

Pour ma part, j'ai adoré la lecture de Dan Simmons (Hypérion) ou de Zelazni (les princes d'Ambre). Je crois qu'il y a en ces auteurs autant qu'en Tolkien, en tout cas pour ce qui est de la richesse du texte et des idées. Ce sont des mondes tout aussi complets que la TdM, aussi subtiles, aussi intéressants, aussi passionnants.
Bon, je n'y connait pas grand chose en littérature, mais à mon avis ce sont d'excellents auteurs qui, comme Tolkien, mériteraient d'être mieux connus.

#3 29-06-2002 13:38

Edouard

>J'ai été émerveillé par tolkien.J'ai lu toute ses oevres et puis...
???? toutes ????
ça je ne le crois pas... ;-)

EJK

#4 29-06-2002 15:19

TURIN2

C'est un exemple edouard.Mais il est vrai que je suis en retard:je n'ai pas lu CLI et HOME2 et CONTE DE NOËL et FAËRIE...mais quand ce sera fait?

#5 29-06-2002 15:53

Meowyn

Moi aussi j'ai eu du mal à trouver d'autres auteurs après Tolkien. J'ai été très déçue par Jordan qui, après quelques volumes, ne fait que se répéter. Par contre, j'ai beaucoup apprécié la série de Feist et Wurts "Daughter of the Empire".
Meowyn

#6 01-07-2002 15:35

Avalinde

C'est une question de gout TURIN2 ! Je suis aussi une lectrice "récente" de fantasy et SF (pour moi, les 2 genres sont liés). Herbert est pas mal, "Dune" est un mélange, mais c'est super. Il y a le cycle des dragons de Pern de Mc Caffrey ou les chroniques de Lancedragon (toujours sur les dragons, mais méchants cette fois-ci).
C'est vrai que g lu la trilogie de l'Arbre de l'été de Kay. On se croirait sur Arda... C'est une pâle copie, mais c'est qd même bien...
Pour Simmons, je n'ai pas lu le cycle d'hypérion, mais quelques nouvelles qui sont pas mals...

Namarie
AVA

PS: j'allais oublier Lovecraft !!! C'est de la fantasy, du fantastique, de l'horreur, ca dépend des textes.

#7 01-07-2002 16:06

TURIN2

les chroniques de lance dragon:c'est du fast food littéraire!!!!!Niveau zéro de la littérature.(mais est-ce que on peut appeler"CA" de la littérature?J'en doute fort).Je savais pas que ca exister un gars(ou une fille)qui aime tolkien et qui lit lancedragon!Je frise la crise cardiaque!!!
D'ailleurs,tout ce que fait "FLEUVE NOIR" c'est nul.Par contre lovecraft,c'est génial(c'est un euphémisme).
TURIN2

#8 01-07-2002 17:01

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

D'autres avis sur d'autres auteurs sur le fuseau : Autre littérature lisible en fantasy.

Cédric.

#9 03-07-2002 23:57

Avalinde

>>les chroniques de lance dragon:c'est du fast food littéraire!!!!!Niveau zéro de la littérature.(mais est-ce que on peut appeler"CA" de la littérature?J'en doute fort).

On ne peut pas plaire à tt le monde. Je confesse que je n'ai lu qu'un tome, mais j'ai trouvé ca bien. Et il y a bien pire...

>>Je savais pas que ca exister un gars(ou une fille)qui aime tolkien et qui lit lancedragon!

je suis une fille (et oui) qui ADORE Tolkien, mais ca ne m'empêche pas de lire autre chose et que cela me plaise. Je n'ai jamais dit que c'étai mieux ou même équivalent: j'aime bien c tt.

>>Par contre lovecraft,c'est génial(c'est un euphémisme).

Ben au moins on est d'accord sur quelque chose... Merveilleusement inquiétant (es-tu d'accord avec cette définition?)

AVA
(qui a failli se fâcher, mais qui était de trop bonne humeur)

PS : Pour lire (ct le sujet du fuseau nein?), il y a Clarke, c'est super génial (2001 Odyssée de l'espace...)

#10 04-07-2002 18:07

TURIN2

Pour ce qui est de 2001,je prefere le film de kubrick.
TURIN2

#11 04-07-2002 18:22

Avalinde

Je n'ai pas vu le film, mais les nouvelles de Clarke sont géniales.
Namarie
AVA

#12 04-07-2002 19:24

Ghorghor

Turin2 avant de dire n'importe quoi on se la ferme quand on connait pas. et comme le dit si bien Avalinde, tout les gouts sont dans la nature. Je dit pas ça pour "lancedragon" ( je connait pas), mais pour fleuve noir, ils ont de bons romans ( l'univers étendu de star wars pour les fanatique..)

#13 04-07-2002 19:34

Semprini

Attention aux écarts de langage sur le forum. Tâchons de rester courtois et respectueux de l'avis d'autrui. :)

#14 04-07-2002 21:30

Avalinde

C'est vrai j'avais oublié les Star Wars qui sont super (mais pas tous quand même, je suis une fan mais je reste critique).

Mais bon Semprini nous sommes courtois (oué...), mais les passionés... Bon personne ne fera de procès je pense...
Namarie

AVA (Zen soyons zen)   (garder ton self control tu dois comme le maitre tolkiendil le dit  ;-))

#15 05-07-2002 00:37

Ghorghor

oups vi je me suis un piti peu emporté alors je m'excuse ;-) (c'est le coté obscur qui m'a emporté)
  Je me retiendrais la prochaine fois...
   C'est vrai Namarië il faut trier entre les livres star wars...Il faut au moins lire "La croisade noire du jedi fou" de timothy zhan, rien que pour le grand amiral Thrawn ( vive l'empire!! )  ;-)

#16 05-07-2002 11:56

TURIN2

SALUT GHORGOR!ON S'énerve?(c'est mignon de protéger sa littérature)JE CONNAIS aussi les livres de star wars(j'en ai lu un entier;enfin presque,car pour le finir,chapeau!)donc je risque pas de la [CENSURé] avant un bon moment.J'pourrai même l'ouvrir plus.
TURIN2

#17 06-07-2002 01:03

Avalinde

ohoh !! Turin est un adepte du côté obscur... Il ne supporte Star wars... Mais je reconnais volontiers que certains volumes sont nuls mais ne mettons pas TOUT dans le même panier, ("la croisade du jedi fou" c vraiment bien __pour ghorghor : le côté lumineux vaincra, même les yuuzhan vong, vermine sith qui soutient l'empire...)
Turin2, si t tombé sur les enfants du jedi ou le sabre noir, je te comprends ;-)... Mais nuancer son avis est plus sage je dis 0;-) (ton apaisant).
Je propose une motion : ni les romans Fleuve noir ni Lancedragon ne laisseront un souvenir inoubliables dans la littérature mondiale, contrairement à Tolkien (ne soyons pas modeste). Ils ne plaisent pas à ts de la même façon (c'est un euphémisme là). Mais Star Wars est quand même un film incontournable de SF, surtout la trilogie originale (je ne suis pas une fan de Jarjar). 
Namarie
AVA (qui est pour la paix dans le monde et notamment sur le forum de jrrvf)

#18 06-07-2002 01:12

Avalinde

J'ai pris le temps de lire le fuseau de cédric (le lien au-dessus) et je crois que ça résume très bien la situation... Bradley, MacCaffrey, Zimmer, Eddings, Moorcook, Pratchett... (ca me met l'eau à la bouche rien que d'y penser)

Namarie
AVA

#19 10-07-2002 02:56

Galarwen

Bonjour,

pour ma part je n'ai jamais trouvé d'equivalent à Tolkien, même de loin en fantasy. C'est peut etre parce que l'oeuvre de Tolkien n'est pas vraiment de la fantasy. En général les bouquins de fantasy sont ciblés ado, et sont des livres de fast food... Edding à la rigueur est pas mal, mais trés linéaire et répétitif.

Par contre en SF, le choix est trés grand, mais c'est une literature moins populaire, et moins connu. Mes préférences vont à Asimov, Greg Egan, Gregory Benford, Greg Bear... Recemment j'ai lu série monumentale, de Peter F. HAMILTON. Il y a 6 livres : Rupture dans le réel (2 tomes), L'Alchimiste du neutrinium (2 tomes) et le Dieu nu (2 tomes dont un à paraitre). Les trois se suivent, et forment un seul roman ! Je vous la conseil.

#20 10-07-2002 21:32

Galarwen

Réctification, Terremer d'Ursula Le Guin est excellent. Un peu court, mais vraiment bien.

#21 06-04-2005 15:05

Deathblue

J'aime bien Eddings même si ,on voit que c'est une "copie-tolkien" et m^me si les actions des personnages sont trop prévisibles.Personnellement je trouve ce livre agréable et facile à lire.

Deathblue===>qui met son grain de sel

#22 12-04-2005 20:25

Thorin II

Hors Tolkien pour moi, h-f, point de salut.

Après, dans le fantastique au sens large, peu d'autres élus : Lovecraft seul en fait -et certains passage des CP2 font furieusement penser à du Lovecraft d'ailleurs !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10