JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-11-2007 16:35

fror

ARANEL

bonjour

j'ai découvert que le nom ARANEL était celui de Dior. alors que dans divers dictionnaire en quenya la traduction est: Princesse

Dior étant un garçon ceci me semble bizzar
de plus la construction du mot AR- ou ARA- semble confirmer quelquechose de noble, mais le suffixe -NEL serait-il une marque du féminin???

Merci de m'apporter vos lumières

#2 20-11-2007 18:32

Kendra

Re : ARANEL

up Lambertinien

#3 20-11-2007 19:48

Dior

J'irais plutôt voir du côté sindarin pour le petit-fils de Thingol ;-)
Et du côté des racines *EL (divers sens, dont 'étoile') et *DEL (divers sens, dont 'Elfe'). Quendi et Eldar indique d'ailleurs, sous cette dernière, pour le sindarin :

La forme -el, pl. -il, apparaît aussi dans quelques composés anciens (en particulier des noms propres), où elle peut aussi être due à une fusion de *elda et *edlo.
Quendi et Eldar.

#4 20-11-2007 23:30

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Il me semble également.
Aranel [WJ/71] pourrait signifier « étoile royale » ?
Qu'en disent les sindarinistes ?

fror a dit :
dans divers dictionnaire en quenya la traduction est: Princesse [...] mais le suffixe -NEL serait-il une marque du féminin???
En quenya je n'ai pas souvenir avoir vu de terminaison en -el se voir attribuer autre désignation que celle des étoiles, et, par extension, des elfes (+ -riel(lë) « jeune fille couronnée de guirlande »). Par ailleurs Je ne crois pas que « princesse » soit donné en quenya. Je m'attendrais à quelque chose du style d'*Aryen ↔ Aran + -ien (sur le modèle d'Aryon « prince » [Ety/360]) ... Quels dictionnaires as-tu consultés ?

#5 20-11-2007 23:38

Meneldur

Emerwen Aranel, "the Princess Shepherdess", est donné comme surnom d'Ancalimë quelque part dans Aldarion et Erendis.

#6 21-11-2007 00:14

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Très juste ; c'est vers la fin (partie intitulée The Further Course of the Narrative / Le développement ultérieur du récit). Cet Aranel-là en l'occurrence ressemble à du quenya ... Au temps pour moi donc :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10