JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-04-2004 15:32

cattzy

D-->L /N en quenya ?

je viens de recevoir The Lost Road, et j'ai enfin accès aux Etymologies...je me posais une question, le D initial des racines primitives, devient soit L soit N en quenya (ex: DAB->lav-, DER->nér, etc.), y a-t-il une "regle" qui indique en quel lettre le D se transformera ou est-ce aléatoire ?

#2 19-04-2004 23:23

Toko

Re : D-->L /N en quenya ?

> je me posais une question, le D initial des racines primitives, devient soit L soit N en quenya (ex. DAB->lav-, DER->nér, etc.), y a-t-il une "regle" qui indique en quel lettre le D se transformera ou est-ce aléatoire ?

Intéressante question !

Il semble que dans la plupart des cas le D primitif évolue en L.
Ex. DAB > lav- ; DAL > lára ; DAT, DANT > latta, lanta, lanta- ; DAY > leo, laime, laira ; DO3, DÔ > , lóme, lóna ; DUB > lumna, lumna-.

Certaines des racines en D qui donnent N en quenya semble être des racines qui aptes à subir un renforcement du D en ND (il est même possible que la forme primitive ait été celle en ND).
Ex. DAN , NDAN > Nanar (un nom quenya pour les Nandor !), nan, , nán ; DER, NDER > nér ; DUL & NDUL > nulla.

Tolkien précise d'ailleurs que le n de nér était dû en partie à NÎ, NIS "femme", et en partie à la racine renforcée NDER(E) "futur marié, jeune marié".

Dans les autres cas le changement en N plutôt qu'en L semble avoir lieu à des fins d'euphonie.
Ex. DEN > nende, nenda (peut-être par analogie avec DAN,  NDAN ou par assimilation avec le N de la racine) ; DÓRON > norno (probablement assimilation).

Enfin, DY semble produire Y en quenya (DYEL > yelma, yelwa, yelta-) et DARÁK produit ráka à la suite d'une syncope de la première syllabe (l'accent s'est porté sur la voyelle longue).

Sébastien

#3 20-04-2004 00:17

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Il semble effectivement que d tende à passer à n quand il y a un autre n plus loin dans le mot, par une sorte d'assimilation à distance. Tolkien note dans WJ:413-4 à propos du mot quenya norno :

...The Q forms norna, Norno may also contain nd-, though S dorn does not ; but this is probably one of the cases in which Q initial d became n-, not l-, by assimilation to an n occurring later in the word.

Bertrand

#4 20-04-2004 00:18

Edouard

>y a-t-il une "regle" qui indique en quel lettre le D se transformera ou est-ce aléatoire ?

Première chose à apprendre en phonétiquer historique tolkienienne  : le mot aléatoire n'existe pas...
Il y a des règles et des exceptions.

Edouard Kloczko

#5 20-04-2004 01:50

cattzy

c'était pour la forme, en effet je vois mal Tolkien laisser quelquechose "au hasard" dans une de ses langues :-)

>Il semble effectivement que d tende à passer à n quand il y a un autre n plus loin dans le mot

c'est ce que j'avais cru comprendre, mais DER>nér m'avais induit en erreur

Merci pour vos explications ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10