JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-02-2004 22:43

Failtari

special StValentin: je t'aime en elfique

Comment dit-on je t'aime en elfique (quenya et/ou sindarin) ? et tant qu'a faire, en rohirric etc...

#2 15-02-2004 19:06

Tirno

Re : special StValentin: je t'aime en elfique

Ca sert à quoi de dire "je t'aime" à quelqu'un dans une langue qu'elle comprendra pas? Et vu que la personne ne connais pas l'elfique, ca lui sera peu important que ce soit du sindarin, du quenya ou du nevbosh.

T'a autant lui dire mélanyetye et il/elle n'y verra que du feux.

Greg "j'aime pas la StValentin"

#3 15-02-2004 22:01

Failtari

Ce n'est pas pour le dire à quelqu'un mais juste parceque je trouve cette langue très belle, tout comme l'anglais et le russe d'ailleur. Juste par curiosité et un si beau mot dans une si belle langue, ça doit forcément valoir la peine de le connaitre.

#4 15-02-2004 22:14

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Pour cette occasion spéciale, je propose le texte suivant :

Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul

Comment ça je m'égare ?

#5 16-02-2004 01:13

Toko

Trop bon Bertrand ! ;)

Toko, pété de rire

#6 16-02-2004 16:40

Failtari

Franchement, en voyant les messages de ces forums, je pensais discuter avec des gens sérieux, mais je n'y trouve que moquerie et je ne suis pas la seule à penser ça.
Je suis vraiment bien décu.
Pourtant je ne vais encore laisser tomber, alors je me lance moi meme pour un essai:
Im meleth
ou peut etre Im meleth le

Y a t-il quelqu'un qui pourrait m'aider sans se moquer ? merci

#7 16-02-2004 16:58

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

N'en crois rien, demoiselle :) il s'agirait plutôt, je gage, d'un léger agacement, et rien qui ne te sois personnellement destiné.

Aussi, quant à la question du sérieux, permets-moi de te reprendre : as-tu bien lu diverses recommandations du forum ? et en particulier la FAQ de cette section ? as-tu par ailleurs pris le temps de voir si cette question n'avait pas déjà été posée ?

Si tu veux bien d'abord répondre à ces questions, nous nous ferons un plaisir ensuite de te répondre.

Amicalement,

Jérôme

> Ce n'est pas pour le dire à quelqu'un mais juste parceque je trouve cette langue très belle, tout comme l'anglais et le russe d'ailleur. Juste par curiosité et un si beau mot dans une si belle langue, ça doit forcément valoir la peine de le connaitre.

Ca c'est une très bonne raison :) mais qui ne dispense pas du petit exercice demandé plus haut :)

#8 16-02-2004 17:06

Silmo

Ne prends pas la mouche Failtari... personne je pense ne veux se moquer, même pas Moraldandil qui malicieusement cite une vieille formule de demande en mariage... (Ah, cette fameuse bague au doigt)

Plus sérieusement, je te suggère de faire une recherche grâce au moteur du même nom, en cherchant simplement "je t'aime" dans la section des langues inventées..et tu verras que le sujet a déjà été largement abordé (sans doute pour ça que personne n'était pressé de répondre à une question qui n'a pas vraiment de solution)

#9 16-02-2004 17:08

Silmo

Oops, croisement de réponses... Jérôme sur une route prioritaire et Silmo sur un chemin de traverse :-)

#10 16-02-2004 18:11

Edouard

Wa? C'est quoi ce forum?! ;-)

Que des ours et des pty jeunes ! ;-)

Il y a trois ans (ou environs) quand je répondais comme ça j'étais traîté ds ce forum de tous les noms... et je reste poli, je dis pas lesquels... de noms...

*LOL*

Mon Eru, comme le temps passe... et comme on se lasse, n'est-ce pas, des mm questions ?

*LOL*

ejk

#11 16-02-2004 20:28

Failtari

Aussi, quant à la question du sérieux, permets-moi de te reprendre : as-tu bien lu diverses recommandations du forum ?
Oui

et en particulier la FAQ de cette section ?
non

as-tu par ailleurs pris le temps de voir si cette question n'avait pas déjà été posée ?
oui

#12 16-02-2004 22:39

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Alors je te recommande ladite FAQ, laquelle te donnera un bon aperçu du pourquoi et du comment de cette section - qui n'est pas un service de traduction (je ne dis pas cela pour te blesser, mais t'inciter à chercher à situer le contexte que tu intègres). Je me permets de te recommander aussi plus d'attention dans cette lecture que lors de ta recherche de ce fuseau, mmmm ... ;)

#13 16-02-2004 23:52

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Et aussi, entre autres :
Melinalda
Aiya, une phrase

Le moteur de recherche n'est pas muet sur le sujet, comme l'on voit. Et les réponses aujourd'hui seraient peu ou prou les mêmes :)

#14 21-02-2004 11:59

Walhalla

Pour ma part, j'ajouterais (ayant un (tout) petit peu "étudié" le Quenya)que le verbe mel- a été (assez clairement, il me semble) défini par Tolkien comme signifiant l'amitié et non l'amour.

Donc à priori, non on ne peut pas traduire "je t'aime" en "elfique", pour la simple raison qu'on ne connaît pas le verbe.

Je sais bien que c'est dommage, mais bon... Il faut se plaindre à Tolkien (et une séance de spiritisme, une !)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10