JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-01-2004 19:26

Earinya

débutante

Coucou tout le monde!
voila je suis nouvelle et je suis passionné,depuis avoir vue le seigneur des anneaux,(mais je l'étais avant mais pas aussi avant que je le suis maintenant)par les elfes et tout ce qui tournent autour de ce sujet!Donc j'aimerais parler le language elfique,je sais a peu pres l'écrire avec les symboles(vous voyez quoi?!)mais j'aimerais le parler et l'écrire correctement!et j'aimerais savoir ou est-ce que je pourrais apprendre ça?!
merci beaucoup

ciao †
Elwyn 

#2 28-01-2004 19:58

Doran

Re : débutante

Salut Earinya, et bienvenue !

Voilà une première adresse avec laquelle tu peux commencer tes études. Elle est très intéressante et, surtout, indispensable pour partir sur la bonne voie :

JRRVF - Section " Langues Inventées " : Foire Aux Questions

Doran (de passage par ici)

#3 28-01-2004 20:00

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Bonjour et bienvenue, Elwyn,

Il me semble que tu n'as pas pensé à consulter la liste des questions fréquemment posées, je me trompe :) ?

Jérôme

#4 28-01-2004 20:01

Yyr
Site Web

Oh ! Bonjour Doran :) Mais j'ai l'air de quoi moi maintenant ? :) :) :)

#5 28-01-2004 21:28

Earinya

merci dmavoir répondu Doran!!
Pour Jérome:oui tu as bien raison je n'ai pas été consulter cette liste mais j'avais envie de vous faire un ti bonjour é de vous dire que j'étais nouvelle!et comme j'avais cette question qui me brulait les levres,jen ai profitée!Mais pour te rassurer j'ai été lire cette liste,mais comment vous,vous arrivez a écrire le quenya et le sindarin?!dsl si je vous embète avec mes questions...

ciao†
Elwyn

#6 28-01-2004 21:34

Dorian

T'inquiète,je suis nouveau aussi et je me suis posé la même question que toi!

#7 28-01-2004 22:12

Earinya

ah ba c bon alor
mais c quand meme compliqué!Je vais essayer de m'y mettre le plus vite possible!(mais c'est le lycée en priorité!dommage)

#8 29-01-2004 02:16

Doran

> Oh ! Bonjour Doran :) Mais j'ai l'air de quoi moi maintenant ? :) :) :)

Aïe aïe, désolé pour le coup cher Yyr ! :) Mais ne t'en fais pas, je pense que ta réputation en ces lieux n'a rien à craindre d'un tel minime "relâchement" ;) :)

Doran ("ah ba c bon alor"... Houm, là aussi il y a des choses intéressantes à lire :)

#9 29-01-2004 10:56

Yyr
Site Web

Doran : Doran ("ah ba c bon alor"... Houm, là aussi il y a des choses intéressantes à lire :)

Hi ! Hi ! J'ai bien failli donner le lien aussi, mais tu vois,le relâchement était terminé, et je n'ai pas fait de doublon :)

#10 29-01-2004 12:47

Laurelin

salut Elwyn!

vois-tu, moi aussi je suis nouvelle (et j'aime aussi le sda et les ELFES!!)et je me posais les mêmes questions que toi, mais je n'ai pas osé les poser, ca rje me fais toujours rabroué!!:)!!:)
ben oui, ici les spcésialiste n'aimes pas entendre parler de traduction, ou de "savoir plarler elfique"!!!:)(d'ailleur j'ai demandé il n'y a pas longtemsp une traduction qui ai restée sans réponse...:( )
mais bon, je rassure tout le monde, je les comprend un peu, même si des fois....
enfin bienvenu quand même!
laurelin

#11 11-02-2004 14:20

Altaia

Salut,je suis également sur ce forum depuis peu et il me emble que les meilleurs endroits pour apprendre le Quenya sont:
-http://www.ardalambion.com/
et http://www.ambar-eldaron.com/leconsquenya.html  (exellentes leçons)

Altaia
A+

#12 12-02-2004 11:12

Edouard

Salut,je suis également sur ce forum depuis peu et il me emble que les meilleurs endroits pour  apprendre le Quenya sont:
-http://www.ardalambion.com/
et http://www.ambar-eldaron.com/leconsquenya.html (exellentes leçons)

Non et non! Trois fois non! Il est impossible d'apprendre le quenya (en minuscule SVP).

Aujourd’hui les langues elfiques, et les rares linguistes qui tentent de les étudier tant bien que mal, se trouvent mêlés à ce terrible imbroglio à cause de ces sites.

Nous déconseillions à tous, et surtout aux débutants, qui veulent comprendre les langues elfiques de Tolkien d’utiliser les divers sites qu’ils pourront trouver sur Internet visant à leur enseigner ces langues. Il est conseillé d’éviter, comme le troll sauvage, tous les dictionnaires et grammaires disponibles en ligne, sur Internet.
On ne s’improvise pas grammairien ou lexicographe.

Pour comprendre les langues de Tolkien, il faut étudier les écrits originaux de l’auteur, mais c'est ce que les jeunes et moins jeunes créateurs de sites sur Internet traitant des langues tolkieniennes oublient de faire.

Pour résumer, ceux qui s'atèllent comme vous à étudier les langues de Tolkien ont devant eux une tâche ardue, je ne vous le cache pas, mais s’ils s’arment d’un peu de patience et de beaucoup de rigueur avant longtemps s’ouvriront pour eux les portes magiques des Quendi et ils pourront dire pedo "mellon" a mino, tout en sachant que cette célèbre phrase est en sindarin et non pas en quenya.

Edouard Kloczko

#13 16-02-2004 01:19

Toko

> et http://www.ambar-eldaron.com/leconsquenya.html (exellentes leçons)

Déjà que les leçons de quenya originales d'Helge Fauskanger sont plus que contestables dans leur approche (pour les raisons évoquées par Edouard dans son post ci-dessus) tant que dans leur méthodologie (plus bordélique tu meurs !), mais alors cette traduction à la moulinette (ça sent le traducteur automatique à peine relu) est une horreur. Les leçons d'Ambar-Eldaron sont à éviter à tout prix pour leur traduction plus que médiocre, pour ne pas dire merd... (Ledoux, Jolas et Alien sont des dieux de la traduction à côté de ça !) !

J'en profite pour annoncer que les cours de quenya ne seront pas traduits sur Ardalambion.fr.

#14 18-07-2005 18:31

badgirl

avant de vouloir apprendre à parler une "autre" langue (même imaginaire, c'est le même travail à fournir), apprend déjà à parler le FRANCAIS, et surtout à l'écrire...

#15 19-07-2005 00:09

Ardarin

Toko> J'en profite pour annoncer que les cours de quenya ne seront pas traduits sur Ardalambion.fr.

mais qu'en est-il des autres articles comme l'Adûnaic et du Khuzdul?

(je sais! je sais! aller sur l'original en anglais mais j'ai mes limites dans cette langue et même si je comprend en gros ce n'est malheureusement que "en gros"... alors je me disais y aurait-il quelqu'un travaillant, que dis-je, oeuvrant patiemment sur ce travail, il faut le dire, ardu ?)

JY

#16 19-07-2005 01:55

Rinon

Et pourquoi ne pas acheter le "Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques" d'Edouard.
Tu pourras commencer à étudier le valarin, le khuzdul, l'adûnaïque, la langue commune, la langue noire, etc., etc.
C'est complet, c'est sérieux... et ce qui pourrait t'en facilité la lecture, c'est en FRANÇAIS.☺

Stéphane

#17 19-07-2005 10:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

... et bienvenue à Badgirl, dont c'est le premier message sur ce forum :o)

I.

#18 19-07-2005 10:55

Maglor

Cher Ardarin, en dehors de l'excellent bouquin de M. Kloczko, je ne crois pas trahir de secret en te donnant bien volontiers un lien vers le Royaume d'Anglin, où le khuzdûl est patiemment (cela va de soi !) décortiqué par les maîtres du savoir naugrim !

http://chroniqueschantdefer.free.fr

Et effectivement : bonjour badgirl, bienvenue badgirl, au plaisir de te (re)lire badgirl !

#19 19-07-2005 11:00

Ardarin

merci à vous Maglor et Rinon je ne manquerai pas de faire usage de votre "don-de-savoir"

#20 19-07-2005 16:07

Anglin

"mais qu'en est-il des autres articles comme l'Adûnaic et du Khuzdul?"

J'ajouterais aussi (merci pour le lien donné...) que M. Kloczko parle des deux langues dans un même livre (donc 1 seul achat pour en savoir ENORMEMENT c'est pas cher payé ?!). Puisque selon son travail les deux langues que tu cherches à connaître un peu plus (ne lui dit pas ETUDIER ;) ), en plus d'être distinctes, ont pourtant des points communs. Puisque certaines locutions en Adûnaic ont des racines naugliennes ...

PS: J'ai adoré l'entrée en matière de Badgirl, qui un an et demi après l'oubli d'un fuseau attaque directement !!! (j'en ai eu mal au machoires ...)

#21 19-07-2005 16:49

Valinor

Anglin, je crois au contraire que M. Kloczko tolère bien le terme "étudier", mais par contre, pas le terme "apprendre". ;-)
Par contre, j'ai bien aimé aussi la réponse très tardive de Badgirl. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, alors... :-))

#22 19-07-2005 17:02

Maglor

Peut-être que de jeter un coup d'oeil à son adresse e-mail vous éclairera quelque peu, amis perplexes ! ;-)

#23 19-07-2005 18:15

Anglin

quelqu'un pour me debloquer les machoires ?
;) je suis mort de rire.
(tu as raison Valinor puisque la Facultée des Etudes Elfiques existe hein ?!)

Mais je le répettes pour la qestion posée sur ces deux langues, il faut le lire...

#24 19-07-2005 19:23

Ardarin

merci à tous pour tout cela je n'y manquerai pas promis!

il est vrai que ça fait pas très ... sérieux cette adresse mail

Ardarín

P.S. : pas de panique je lis les pages de ce site et j'y participe (oui oui même si ça paraît extraordinaire j'y participe à la mesure de mes restraintes compétences) depuis assez longtemps pour savoir qu'il est des mots proscrits ici ;))

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10