JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-02-2003 22:57

Nackle

grammaire...

En me promenant sur le web, j'ai trouvé ceci:

http://users.skynet.be/wynn-web/gfq.htm

Je sais que le dictionnaire d'Edouard Kloczko est le plus sûr, mais peut-on se fier à celui-ci?

Nackle

#2 16-02-2003 18:52

Tirno

Re : grammaire...

Il me semble que cette grammaire est assez fiable:

-ce n'est pas du plagiat
-elle ne confond pas allegrement le quenya et le sindarin ;-)
-en se fiant a cette grammaire on peut ecrire une grande variete de phrases.

Cependant:

-c'est une interpretation plutot poussee (voire meme parfois fantaisiste) (par exemple certaines propositions pour les pronoms, etc.)
-ce n'est plus le quenya de Tolkien.
-vu sa nature prescriptive, cette grammaire exclut d'autres constructions qui pourraient etre correctes.

Greg

#3 16-02-2003 19:12

Nackle

Oui, c'est vrai qu'il y a des trucs plutôt bizarres que je n'avais jamais vu... :)
Merci beaucoup Tirno! ;)

#4 16-02-2003 20:35

Hisweloke

Contrairement à ce que le titre peut laisser penser, mais comme l'indique ensuite l'introduction, c'est donc du neo-quenya.

Il n'y a malheureusement sur le web aucune grammaire sindarine ou quenya à ma connaissance qui ne donne pas dans la tentative de 'compléter' la langue. Rien ne remplace donc à ce jour les bouquins pour une étude proche de l'auteur. Tout dépend de ce que l'on cherche à faire, évidemment.

Didier.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10