Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour,
Pardonnez mon ignardise dans les langues elfiques, mais voici une question que je supose facile(bien que je ne puis la traduire):
Dans SdA, un elfe (je ne sais plus comment il s'appelle) dit à Aragorn quand il le rencontre et va le conduire à Fondcombe,
"Ai na verdui Dunadan! Mae govannem!" (desole pour les accents)
Voici ce que les annexes du Sil m'ont apprit:
Aina:Benis (Ainur)
Dunadan:Aragorn, je le savait deja.
Pourriez vous m'aider a traduire? Merci!
Bilbo, celui-qui-ne-sait-pas-mais-qui-voudrait-savoir.
hello!
desolé je ne t'apporte pas de reponse car je debute aussi! mais j'ai essayé de la traduire et je n'ai jamais été satisfaite du resultat.
alors je me joins a toi pour attendre la reponse de qqun de plus instruit...
> Dans SdA, un elfe (je ne sais plus comment il s'appelle) dit à Aragorn quand il le rencontre et va le conduire à Fondcombe,
"Ai na verdui Dunadan! Mae govannem!" (desole pour les accents)
Attention aux fautes ! Le salut de Glorfindel à Aragorn est Ai na vedui Dúnadan ! Mae govannen ! (SdA1/I ch. 12). Les premiers mots ne sont pas traduits, mais on été interprétés par certains comme signifiant probablement *« Ah, enfin, Homme de l’Ouest ! ». Mae govannen signifie « Heureuse rencontre » (Lettres:308).
>Voici ce que les annexes du Sil m'ont apprit:
Aina:Benis (Ainur)
Il ne faut pas confondre ai na et aina !
Effectivement, aina est un adjectif qui signifie "béni", mais c'est du quenya, alors que la citation précédente est du sindarin.
> Dunadan:Aragorn, je le savait deja.
Dunadan signifie "homme de l'ouest" (dûn "ouest" + adan "Humain"), pas Aragorn (mais Aragorn est effectivement un Dunadan).
Namárië !
Toko
Pages : 1 haut de page