Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Test
Nouveau test (Telcar = Cédric, sans les privilèges d'administrateur)
Test bis
Bienvenue sur le forum, Telcar. Puissions-nous te lire souvent...
(Heu, sorry. C'est un vieux réflexe )
I.
C'est malin !
Bla bla
Test 13:40
J'ai beaucoup, beaucoup, aimé les Lettres - que je n'avais pas toutes lues en anglais. C'est qu'elles abordent de multiples contes, non seulement celui de la Terre du Milieu, mais encore celui de Tolkien, et ceux du Monde et de la foi chrétienne. Leurs trames souvent se superposent ou s'entrecroisent. Peut-être devient-il difficile alors d'en saisir bien les fils ?
Ainsi de la fameuse lettre n°43 ? La foi chrétienne est ancrée dans un conte, et comme tout conte, celui-ci demande d'être abordé en tant que tout, dans sa cohérence et son mystère, et, surtout, et même essentiellement, dans ce qui échappe aux catégories des hommes qui sont (i.e. à celles qui sont) temporelles, sociales et techniques (et idéologiques ). Les Lettres dans leur ensemble rayonnent de cette foi plus ou moins. Pour la lettre 43, c'est plus . Il est vain de vouloir l'aborder selon nos propres catégories et nos propres représentations (qu’il s’agisse de celles d’aujourd’hui ou de 1941), de vouloir à tout prix faire tenir sa signification dans nos modèles. Une lettre qui parle d'« immoralité » et d'« éthique révélée », qui oppose « la foi » à « la chair » (etc. etc. etc. ...), adressée non à tout un chacun mais à un croyant, ne pourra pas rentrer dans les catégories de ce « monde déchu » quoi que ce dernier prétende (ce qui a été tenté en ces lieux il me semble à plusieurs reprises, à grands frais et sans résultat - et sans surprise, car l'on ne force pas les portes d'un conte, fût-il celui de notre monde, sans accepter d'y entrer en invité - étoilé - et non en despote - carnassier -).
Mais il est un (petit) détail de traduction qui peut effectivement être critiqué, ainsi que je l’ai partagé à Vincent ; non pas seulement « servient » mais encore « helpmeet » :
C’est en cherchant du sens sur cette histoire d’homme et de femme, si je me souviens bien, que je m’étais dirigé dans la Genèse ; quelle ne fut pas mon plaisir (mais nulle surprise) d’y trouver, non seulement le sens mais aussi le signe : car helpmeet lui-même a été tiré ni plus ni moins de la traduction de la King James de la Genèse :
Pour traduire « servient » et « helpmeet », l'on peut je crois sans hésitation écarter des mots comme « subalterne » et « subordonné », tandis que « compagne » gagnerait à être amélioré, si l'on souhaite rester tout à fait fidèle à l’esprit de Tolkien en cet endroit. En s’inspirant de ce même esprit que Tolkien, l'on pourrait traduire au final de l’une de ces sortes :
En remerciant Rebeca pour son propre magnifique témoignage ici (post du 04-12-2005) de l'un des sens de cet instinct serviteur et secourable qu'est celui des femmes parce que aussi et surtout appelées à être des mamans ! Merci !!!
Jérôme
Le rendu de mon dernier message me semble tout à fait cohérent avec la mise en forme du fuseau "ancien" forum, non ?
Cédric
On s'y croirait ;p
L'import a coupé l'image.
Je fais un test en grand pour voir si ça passe, avec le code qui va bien
I.
En plus le fond est pas mal ;)
En effet, ça a l'air parfait Cédric.
Seul détail, mais à voir si cela est gênant : les styles ont été rapatriés dans une version Verdana ; on peut se poser la question de savoir si cela ne serait pas encore plus sympa en ne récupérant que l'ensemble des styles hormis la police, afin d'intégrer les choses en Georgia (?)
C'est bien ce que je pensais, le cadre du fuseau ne s'adapte pas à la taille de l'image, mais il faut adapter l'image à la taille de l'espace de discussion...
Et là, ça rentre...
I.
On s'y croirait tellement que voici notre premier message croisé ;)
Par contre je ne comprends pas Is' : dans le post de Cédric l'aimage m'apparaît normalement dimensionnée (width à 800) et c'est dans ton message qu'elle m'apparaît coupée (parce que pas de width donc taille d'origine) ...
Donc c'étaient 2 messages croisés ...
Vous suivez ? :)
Ah c'est bon je comprends ce que tu faisais ... :)
C'est en effet un nouvel aspect de ce forum qui s'annonce plus robuste de ce côté : fini les images qui modifient le cadre de lecture (et provoquent l'apparition d'ascenseurs horizontaux) ; personnellement je trouve que c'est plutôt une bonne chose (il y a toujours ensuite moyen de visualiser l'image par un clic-droit ou autre ...)
(Ça a l'air tout bon pour la restriction de la fonction 'modifier')
Par rapport à la fonction 'modifier' par contre l'écran de saisie ne sépare pas les commandes 'prévisualisation' et 'valider' comme sur l'écran de saisie normal.
Ah c'est bon je comprends ce que tu faisais ...C'est en effet un nouvel aspect de ce forum qui s'annonce plus robuste de ce côté : fini les images qui modifient le cadre de lecture (et provoquent l'apparition d'ascenseurs horizontaux) ; personnellement je trouve que c'est plutôt une bonne chose (il y a toujours ensuite moyen de visualiser l'image par un clic-droit ou autre ...)
(Ça a l'air tout bon pour la restriction de la fonction 'modifier')
Test de citation d'un précédent message.
Sinon, toutes les citations sont maintenant en Georgia. Soyons cohérent
Par rapport à la fonction 'modifier' par contre l'écran de saisie ne sépare pas les commandes 'prévisualisation' et 'valider' comme sur l'écran de saisie normal.
Corrigé !
Impeccable :)
Essai du moteur de recherche : je poste le mot 'tataouïne' dans mon message et je le recherche immédiatement après via le moteur de recherche.
Impeccable
Je confirme !
Amicalement,
Hyarion.
Essai du moteur de recherche : je poste le mot 'tataouïne' dans mon message et je le recherche immédiatement après via le moteur de recherche.
Mot retrouvé
Attention, les accents comptent...
Le moteur de recherche a l'air de bien fonctionner en effet :)
Le moteur de recherche a l'air de bien fonctionner en effet
Je confirme, y compris en ce qui concerne le contenu des messages les plus récents... ce qui nous change - un peu - la vie par rapport au moteur de recherche de l'ancienne version du forum, il faut bien le reconnaitre...
Je confirme, y compris en ce qui concerne le contenu des messages les plus récents... ce qui nous change - un peu - la vie par rapport au moteur de recherche de l'ancienne version du forum, il faut bien le reconnaitre...
Je le reconnais également fort volontiers. Le nouveau forum doit aussi proposer son lot d'améliorations, c'est le moindre des choses, et c'est aussi l'un des buts recherchés.
Cédric
Test sans conversion emoticônes ;-) :-) :)
Tests avec émoticônes....
Bis
.
.
JR est mort, vive JR.
(Ca c'était un message intéressant )
Ben ça !
Il y a des types qu'on pensait increvables...
En tout cas, il n'aura jamais su à quel point son personnage dans le feuilleton aura parasité l'originalité de ce surnom ("JR", donc) qu'on me donnait déjà à l'aube des années 80... avec les affligeantes blagues d'accompagnement : "Hé JR, t'es où, t'es Sue Hellen ?", etc...
Rest in Peace, Larry.
Pourvu qu'il y ait un paradis pour les anciens alcooliques
I.
Pages : 1 haut de page