JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 07-11-2007 16:38

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Re : After-Moot

Dîtes, vu qu'on a l'air partis pour ne pas bosser... si on allait à la mer ? :D

S. -- In the mood for moot ;)

#77 07-11-2007 16:50

Elwe

Je veux bien passer le test de la solubilité d'un Empereur si ca me fait echapper au boulot ^^
Et faites attention à ptit Lio, je me fais vieux pour piquer des sprints pareils :x

In the Moot for Love
... nan, ne vous faites pas de fausses idées sur Benounet & moi! :P

#78 07-11-2007 16:55

Silmo

Elwe (oeufs carrés?) a très aimablement répondu :
Bizarre François, je la vois bien moi :o/

Merci. Je l'ai copiée-collée :-)

Puisque tu passes par là, Grand Mikado (même pas honteux d'avouer fréquenter des lieux de mauvaise vie - prétendument organisés, comme si c'était une excuse), je ne résiste pas à relater à tes dépends une anecdote à la fois mouginoise et culinaire qu'illustre parfaitement la couverture de Martine concoctée par Gurth avec le rôle qu'il t'y a attribué.

La scène se passe à l'entrée de la cuisine de la villa 26 où, désœuvré comme tout monarque [qui se respecte / qui ne se fait pas respecter (rayer la mention inutile)], tu semblais à la recherche d'un méfait à accomplir. Je crois que c'était samedi en fin d'après-midi. Comme tu as dû en chercher d'autres, je préfère préciser.

Insolent, je te lance (attention, l'action est rapide, en deux temps) : "Ah, Julien! Plutôt que de ne rien faire..." [1er effarement impérial], [pause dramatique] "...tu voudrais pas nous monter une petite mayonnaise?" [2nd effarement encore plus prononcé avec point d'interrogation au dessus de la tête, rotation julienne de talons  et fuite express digne de la retraite de Russie].

Un grand moment :-D Je regrette le caméscope.

Tiens. T'aurais mérité de passer devant le Conseil. :-D

Silmo

PS: monarque

#79 07-11-2007 17:10

Laegalad
Site Web

Elwë Singollo a dit :
Je veux bien passer le test de la solubilité d'un Empereur si ca me fait echapper au boulot ^^
Et faites attention à ptit Lio, je me fais vieux pour piquer des sprints pareils :x

Ouais, n'empêche t'a même pas été tremper les pieds dans la flotte ! Pourtant, marcher pieds nus dans le sable humide, quoi de plus agréable, sentir les grains s'adapter à la peau, le pied se dérouler fermement... bon, sur les cailloux, c'est nettement plus douloureux, j'en ai même eu des bleus :D

Pour Pti Lio, t'inquiète, on veillera :) On ira regarder les bateaux -- surtout le joli voilier en bois :)

Silmo : Arf, je regrette de pas avoir été là, même si je n'ai pas besoin de film pour m'imaginer la scène :D

S. -- In love for moot ;)
... mmh, "Joker" de Clarika dans mes oreilles juste à présent : "Dans mon jeu de cartes ma destinée"... pourquoi je pense à mes donnes ? longe à "pique, trèfle, carraux, coeur" ?... allez, jocker :D

#80 07-11-2007 17:29

Medonnen Eldandil

La mayonnaise, j'étais partagé entre le fou-rire et l'angoisse qu'on ait pu lui demander de préparer cela.

Elwë a dit :
nan, ne vous faites pas de fausses idées sur Benounet & moi! :P

Ca fait longtemps qu'ils savent quelles sont les bonnes idées à se faire sur "nous".

Laegalad a dit :
le pied se dérouler fermement

Laegalad, la demoiselle aux pieds souples...j'ai beau essayé, j'arrive pas à enrouler/dérouler mon pied.

Benounet
Isenmouthe for love.
*se planque*

#81 07-11-2007 17:43

Laegalad
Site Web

Benounet a dit :
Laegalad, la demoiselle aux pieds souples...j'ai beau essayé, j'arrive pas à enrouler/dérouler mon pied.

Mais si, d'abord le talon, puis la plante, puis le devant (je sais pas comme ça s'appelle), puis les orteils, imprimés successivement sur le sable, en ayant conscience du mouvement et des sensations juste sous les pieds... C'est un truc qu'on fait au Qi Gong (et non Chicon, comme l'avait comprit Zaza :D), concentrer la conscience juste dans les pieds... Bon, c'est pas donné, hein, faut un peu d'entraînement, on n'a pas l'habitude de faire ça, nous autres Occidentaux... Mais ça fait vraiment du bien :)

S. -- je crois qu'on peut pas faire mieux qu'"Isenmouthe for Love" :D

#82 07-11-2007 18:17

Anardaiel
Lieu : Mulhouse

Silmo, tu pourrais ajouter qu'après la mayonnaise, je suis arrivée dans l'espoir de trouver quelqu'un pour m'aider à finir de vider le lave-vaisselle d'à côté, mais il s'était déjà enfui, terrifié par la mayo!
Et je sais pas si Dragon, Medonnen et Elwe m'ont accompagnée pendant que je faisais le pseudo-riz-au-lait au cri de "qui m'aime me suive" ou à la promesse (non tenue) de "vous pourrez finir les casseroles" :D

#83 07-11-2007 18:30

Medonnen Eldandil

Anardaiel a dit :
Et je sais pas si Dragon, Medonnen et Elwe m'ont accompagnée pendant que je faisais le pseudo-riz-au-lait au cri de "qui m'aime me suive" ou à la promesse (non tenue) de "vous pourrez finir les casseroles" :D

La série de couteaux encore plantés dans le mur de la cuisine (oui faut croire que tu t'es baissée au bon moment) repond-elle à ta question?
:-p

Benounet
L'homme qui murmurait à l'oreille des blancs d'oeufs pour les faire monter.

#84 07-11-2007 18:32

Kendra

Pour ceusses qui pensent que leur vie est foutue parce qu'ils ne déroulent pas naturellement leurs pieds, pas d'inquiétude, vous n'êtes pas obligés de manger des chicons.

Rappelez vous les cours de gym au collège/lycée, quand votre prof vous donnait trois tours de stade à faire pour vous échauffer et qu'il disait "en déroulant bien les pieds"
Eh ouais, ben c'était ça.

Sinon, rien à voir, mais il est nécessaire de poster le petit lexique franco-belge de rigueur :
- chicon : endive
- endive : chicorée (salade)
- poëlon : casserole
- torchon : serpillière
- loque : serpillière
- wassingue : serpillière
- essuie de vaisselle : torchon
- essuie mains : serviette pour se sécher les mains
- essuie de bain : serviette de bain
- on ne sait pas : on ne peut pas
- en rue : dans la rue
- c'est gai : c'est sympa
- à tantôt : à bientôt

#85 07-11-2007 18:36

Anardaiel
Lieu : Mulhouse

Je dis essuie mains... c'est grave docteur?

Ben> :-p :-p :-p
Ma présence merveilleuse et enchanteresse n'a pas suffit à vous combler? vous auriez voulu un fond de riz au lait sans gout de riz au lait attaché dans la casserole?
J'suis déçue :p

#86 07-11-2007 18:46

Laegalad
Site Web

Zaza : pour les cours de gym, j'peux pas dire, je me débrouillais pour me faire porter pâle ou au moins traîner les pieds, et papotter avec les copines... J'ai horreur de l'exercice imposé :D Et en gym, m'étonnerai qu'on nous ai demandé de réfugier notre conscience dans les pieds :D

#87 07-11-2007 19:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Silmo >> Elwë (Oeufs carrés)
lol
Ah ouais, au fait Julien, j'ai oublié de te demander, ton opération s'est bien passée ? /D

Ok, je sors...

#88 07-11-2007 19:06

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Hairdresser Zaza (Zimmer: Zaza la coiffeuse) a dit :
- essuie mains : serviette pour se sécher les mains

En ce qui me concerne, il s'agit d'un torchon à mains...

C'est pourtant simple: les torchons vont dans la cuisine et les serpillères par terre. Pour les serviettes, selon le qualificatif:
-de bain --> dans la salle du même nom,
-de table -> sur le meuble du même nom.

Le truc, apparemment, chez les belges, c'est qu'ils disent souvent juste "essuie" et qu'il faut deviner de quoi il s'agit selon le contesque.

P.
Elle voit des nains (mineurs ou saboteurs) partout.

#89 07-11-2007 20:00

Vallis
Lieu : nice

Je suis le dernier a le faire mais a mon tour je veux vous remercier vous tous car si le séjour fut si agréable c'est avant tout grâce à votre présence nous on c'est contenté de vous fournir un lieu et de remplir le frigo tout le reste c'est vous qui l'avez construit avec des rires et de la bonne humeur.

#90 07-11-2007 20:26

Gawain
Lieu : Narbonne

Bon, vu qu'on a récupéré internet, on va pouvoir ajouter notre pierre à l'édifice.
Donc, un gros merci à Lionel et Aline pour ce moot de luxe (je vous propose le prochain, pour équilibrer, dans une grotte du Tarn avec une lampe à huile pour tout éclairage :p).

Voila voila, passage express, c'est que j'en ai des trucs à voir sur le net depuis deux mois, moi !

Virginie et Pascal

#91 07-11-2007 20:47

Elwe

La vache, je morfle en ce moment :P
J'avais vraiment pas compris pourquoi on me demandait à faire une mayo alors que j'en ai jamais fais de ma vie... Bande de bachi-bouzouk! ^^

#92 07-11-2007 22:10

rebeca

Dragon a dit :
Le truc, apparemment, chez les belges, c'est qu'ils disent souvent juste "essuie" et qu'il faut deviner de quoi il s'agit selon le contesque.

Mais non :p Justement, on précise tout le temps: essuie-main pour ce qui sert à se sécher les mains, essuie-vaisselle pour sécher la vaisselle, essuie de bain pour les serviettes qui servent à s'essuyer après le bain (serviette, chez nous, c'est le carré de tissu ou papier que tu utilises à table ;)), essuie de plage pour la serviette de la salle de bain emportée à la mer, essuie-tout pour le "sopalin", essuie-glace pour enlever la pluie du pare-brise, etc...  Et les torchons, c'est pour le SOL! :p Et c'est  en France qu'on utilise "serviette" et qu'il faut deviner de quel type on parle ^^

L'empereur-pas-Dieu a dit :
La vache, je morfle en ce moment :P

Et encore, François a oublier de mentionner que lorsqu'il t'as dit "tu voudrais pas te rendre utile?" tu es devenu tout blanc, avant de t'enfuir en entendant parler de mayonnaise :p :p :p
Par contre, merci encore pour ton sprint salvateur :)

Zaza: t'as oublié de préciser que de ce côté-ci de la frontière, "chips", c'est masculin ;)

#93 07-11-2007 22:16

Gurth

Pour souligner les propos de Rebeca, un petit imagier

Une Serviette :

Un Torchon :

Un Auteur mal compris en Belgique :

OK, après celle là je sors!

:D

G.

#94 07-11-2007 22:45

Laegalad
Site Web

Gurth : Mwaaaarf :D

Rebec : mais, pour les serviettes, on précise... heu, non, jamais, c'est vrai. Ou très rarement :) C'est évident que quand tu es dans la salle de bain tu parles de serviette de toilette (ou de drap de bain), alors qu'à table on parle de serviettes de tables, et qu'à la mer ou la piscine on parle de serviette de bain (qui n'est pas la même chose que le drap de bain qui normalement reste dans la salle de bain).

S. -- encore à traîner ici alors que j'y ai passé la journée :D

#95 07-11-2007 22:56

Elwe

Gurth powaaaaa :D

#96 08-11-2007 21:38

Tilkalin

Au lexique de Kendra, je rajouterai bien le mot "schlouk" ("un peu") que l'on retrouve dans l'expression "boire un schlouk" ("boire une gorgée"). :-)

Bon, ce n'est qu'un exemple, hein ! ^^

#97 09-11-2007 00:28

Silmo

Je me suis levé de bon matin avec le projet d’entamer la journée de travail par une recherche savante sur l’usage des mots ‘serviette’ et ‘torchon’ à travers les âges et les continents. Comme chacun sait, il ne faut pas mélanger les deux… nous nous en sommes bien rendu compte à Mougins.

Après le remarquable résumé illustré de Gurth :-D (quelle concision et quelle justesse dans le propos ! "J’y pense, donc j’essuie…", ça y est, elle est faite), j’ai failli « jeter la serviette » (locution, imagée elle aussi, en usage dans la boxe avant que les commentateurs y substituent l’éponge alors que le projectile reste une serviette – bon d’accord, une serviette-éponge…), mais pour votre édification, vous  méritez de savoir que dans l’argot des malfrats et de la police, une ‘serviette’ est une ‘arrestation’ et que c’est aussi le nom de la partie blanche du pelage sur le cul d’un chevreuil. Du Moyen-Âge au 17ème s., on disait une ‘touaille’ qu’on retrouve aussi dans tavaïolle.
Pour le ‘torchon’, la restriction au sol chez nos amis belges pourrait être passée par la Lorraine (sans sabots) où l’on utilise un ‘torchon de plancher’. Avant qu’il ne brûle (pas le plancher, le torchon), ou qu’on en subisse 'un coup', ajoutons qu’au 12ème siècle, c’était  un bouchon de paille, de foin servant en particulier à s'essuyer le derrière (c’est de là qu’on se torche). NB : on retrouve le même usage indifférent que pour la serviette en argot quand on parle de 'rafle'. Torchon peut aussi désigner un ‘café-restaurant’, une femme de mauvaise vie, une souillon, ou un coup de sabre qui tranche (à la différence du ‘soufflet’ ou ‘buffe’ porté avec le plat de la lame). Et maintenant, s’il n’était pas si tôt, j’irais bien remettre la viande dedans...
Un dernier mot à propos de la wassingue, typique du Nord, et qui serait un emprunt au flamand. wassching « action de laver ».

Et hop!

Silmo

PS: Juju, mais si tu n'étais pas un empereur bien aimé, tu ne serais pas autant châtié.
Comme tu le dis, tu 'morfles' (verbe qui vient de 'morfier', «manger gloutonnement» - tu l'as choisi exprès! avoue :-)

#98 09-11-2007 00:41

Kendra

Excellente intervention de Silmo.
Pour ce qui est de la boxe, on retrouve le mot français médiéval "touaille" en espagnol moderne puisque "jeter l'éponge" se dit "tirar la toalla". En espagnol moderne, une serviette de bain est une "toalla", alors qu'une serviette de table, si je ne m'abuse est une "servilleta".

L'anglais "towel" rappelle étrangement la "touaille". En anglais, une serviette de table se dit "napkin" ou "serviette" (c'est comme "zucchini" et "courgette" pour désigner une courgette : c'estions encore nous qui avions tout appris à ces maudits anglais).

A noter qu'une touaille médiévale, ça servait à faire à essuyer à peu près tout et n'importe quoi, sans doute de la vaisselle aux meubles en passant par le sol et les fesses de bébé.

Les belges désignent couramment un "lavomatic" ou un "lavauto" par "car-wash"
La "wassrette" étant une laverie pour le linge.

#99 08-11-2007 01:52

Silmo

Et maintenant, après les choses sérieuses, un peu de distraction : cette foto-là m’a fait penser hier à une recette de cuisine (ne vous inquiétez pas docteur, ça m’arrive souvent ; je vois un truc, et paf, je gamberge art culinaire).

Ici, j’ai imaginé Lionel en marmiton lancé dans l’exécution de « Petits Pâtés Gosky », recette mythique que l’on doit à Edward Lear lequel la publia en 1870 dans ‘The Nonsense Gazette’.

Vous allez comprendre... La voici (je vous préviens, c’est anglais) :

Prenez un cochon âgé de 3 ou 4 ans et attachez-le à un poteau par les pattes arrières. Placez à sa portée 5 livres de groseilles, 3 livres de sucre, 2 picotins de petits pois, 18 marrons rôtis [z’avez vu, y a du marron], 1 chandelle et 6 boisseaux de navets. S’il mange de tout cela, renouvelez constamment sa provision. Procurez-vous ensuite de la crème, quelques tranches de chester, 4 mains de papier ministre ainsi qu’une boite d’épingles noires. Malaxez le tout jusqu’à former une pâte, laquelle vous étalerez pour la mettre à sécher sur un grand drap propre en toile de lin bise imperméabilisée. Une fois la pâte parfaitement sèche - pas avant ! -, battez le cochon avec énergie et avec un gros manche à balai [comme sur la foto]. S’il crie, battez-le davantage. Inspectez la pâte et battez le cochon alternativement pendant quelques jours, et assurez-vous qu’à la fin de cette période l’ensemble est sur le point de se transformer en ‘Petits Pâtés Gosky’. Si ce n’est pas le cas, il y a peu de chance que ça arrive jamais ; on peut alors relâcher le cochon et considérer l’ensemble de la recette comme terminée.

Silmo :-)

PS : Elisa, j'implore ton pardon ;-)

#100 08-11-2007 14:07

Kendra

Je ne me suis pas transformée en pâté.... donc je ne suis pas un cochon ?

Je tiens déjà à faire savoir à tout le monde que je ne flotte pas ! (contrairement à la sauce blanche, aux églises et aux très petits cailloux)

#101 08-11-2007 14:37

rebeca

Ti'kalin a dit :
Au lexique de Kendra, je rajouterai bien le mot "schlouk" ("un peu") que l'on retrouve dans l'expression "boire un schlouk" ("boire une gorgée"). :-)

D'abord, c'est un "Schluck", et puis c'est pas belge, c'est allemand ;)

En tout cas, à Bruxelles on dit "ne sloesjke" (pron. "ne slouchke")
Melilot (avec deux bras mais sans PC ni internet, forcément, mais vous me manquâtes, tous autant que vous êtes (fûtes?).)

#102 08-11-2007 14:43

Elwe

Vi c'est allemand... Vu qu'on l'utilise en Alsace :D
N'en tirez pas des conclusions hatives, l'Alsace est une région latine! (ouais bon, ou pas) :P

Pas envie de bosser, je veux mon soleil!

#103 08-11-2007 14:53

Medonnen Eldandil

Rebeca a dit :
D'abord, c'est un "Schluck", et puis c'est pas belge, c'est allemand ;)

Je me demandais aussi comment ca se faisait que tout le monde emploie ce terme dans ma famille de la région si c'était belge.

Benounet
Prend la releve de Laegalad dans la phase "faudrait ptet que je bosse un peu".

#104 08-11-2007 15:07

Tilkalin

Ah tiens donc ? Autant pour moi alors... heu, au temps pour moi... enfin bref, vous m'avez compris ! ;-))

T., qui après quelques schlucks de schnaps parle farpait'ment l'alsacien ! ^^

#105 10-11-2007 00:01

Zelphalya

#106 10-11-2007 00:20

Laegalad
Site Web

Merci Zelph' :D
Signalons cette dédicace à Fangorn, repéré par Jérôme l'Etoilé :)

S. -- regarde en vitesse depuis le boulot... vivement la pause midi !

#107 09-11-2007 18:27

Silmo

Bon,
j'ai largement progressé dans le commentaire des photos de l'album 'Silmo'.
N'hésitez pas à compléter, surtout pour la ballade au bord de la Mare Vostrum où je n'étais pas.

Et pensez à rafraichir votre page pour voir apparaitre les nouveaux textes (en affichant les images en entier quand le texte est incomplet).

Je profite de ce message pour faire remarquer que nous avons ,au cours du moot, satisfait à plusieurs des règles du plaisir à table selon Jean-Anthelme Brillat-Savarin dans son traité "La physiologie du goût" (1825) - règles différentes du plaisir de manger - et tout particulièrement, je crois que nous avons respecté celle-ci qui est la 10ème: "...que le salon qui doit recevoir les convives soit assez spacieux pour organiser une partie de jeu pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer, et pour qu'il reste cependant assez d'espace pour les colloques post-méridiens." :-)

NB: Je ne me prononcerai pas sur le respect de la 5ème "... que les hommes soient spirituels sans prétention, et que les femmes soient aimables sans être trop coquettes".

Silmo

PS:  spécial Bastien qui aime les citations plus que les légumes verts. Celle-ci est de Samuel Johnson "Le concombre est un légume qu'il faut bien émincer, assaisonner avec du poivre et du vinaigre, puis jeter aussitôt, car il ne vaut rien du tout".

#108 09-11-2007 21:13

Saivh

Bon, allez, je n'ai pas participe au moot, mais je lis tout ceci avec attention.  Etant Bruxelloise (sera-ce bientot une petite monarchie isolee?) je dois tout de meme ajouter que j'emploie souvent n'sloukske.  Et Zeg Astableef'! aussi, mais ca n'a rien a voir ^^

#109 10-11-2007 18:05

Gurth

Bonjour,

Melilot me charge de vous signaler, que n'ayant pas pu voter la constitution mooteuse pour cause d'absence, elle compte entamer une procédure en conflit d'intérêt, ce qui bloque l'application de la constitution pendant 60 jours (législation belge, qui, comme chacun sait, à valeur universelle)

;)

G.

Let your mooter run...

#110 12-11-2007 15:47

Silmo

la requête de Dame Melilot doit pouvoir s'étudier - dans le cadre de l'article 4 - sous réserve bien sûr qu'elle soit préalablement dument notifiée aux parties concernées par le procureur du roi qui a dû être officiellement saisi dans les délais requis pour trancher le conflit d'intérêt, ceci afin de respecter en tous points la législation belge.

Silmo, au nom des trois Ziroboudons

#111 12-11-2007 16:49

Elwe

Et ceci uniquement si nous partons de l'hypothèse que nous respectons une forme de Démocratie participative...
*Poussez pas, je vis dehors*

#112 12-11-2007 19:13

Dior

Le Procureur du Roi ? La procédure du conflit d'intérêt susmentionnée est lancée par un des parlements belges et n'a rien d'une procédure judiciaire. Et comme chacun le sait, Agnès est un parlement à elle toute seule ^^

Pour info, le blocage peut aller jusqu'à 120 jours.

#113 19-11-2007 16:03

Laegalad
Site Web

Dans un pur esprit HS : bad new for Gurth qui ne pourra plus détourner les couv' des "Martine".

S. -- ce qui me fait penser que mes Martine sont restés chez mes parents... mais ça me manque pas, pis j'ai pas de place ;)

#114 20-11-2007 18:26

Elwe

C'est tout Stéphanie ca, tu trouves un truc drôle (pour une fois), et c'est quand même Gurthounet qui récolte les fruits... Pô juste, moi aussi je suis triste de sa fermeture :')

#115 20-11-2007 18:41

Laegalad
Site Web

Julianito : ? j'ai pas compris... Tu veux dire, c'est toi qui lui a fait découvrir le site ?
Hé dis, c'est pas "tout moi" de spolier quelqu'un de sa découverte pour en donner les fruits à un autre, j'ai plutôt tendance à rendre à César etc... quand je sais à qui sont les affaires (ç'a jamais marché pour les paires de chaussettes quand j'étais chez mes parents, je me trompais systématiquement ;)) :)
Désolée si je t'ai vexé, cariñeto... c'était pas volontaire ! Un bisou ? ;)

S. -- bientôt l'heure de partiiiiiiir !

#116 20-11-2007 23:41

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Lae: En fat, c'est un peu collégial, comme "découverte". Explications:
- Elwë Singollo (zimmer: l'autre rigolo *:D) connaissait déjà le site et en a parlé durant le mOOt (zimmer: moute). Et j'ai entendu.
- J'ai repensé à la chose une fois rentré (avec l'aide de copains d'un autre forum qui ont fait plein de private jokes (zimmer: blagues privées) avec) et j'ai posté dans le topic (zimmer: fuseau) "Anniversaires [mettez ici le nombre qui convient]".
- Gurth (zimmer: celui-dont-l'humour-est-comme-le-tranchant-d'une-épée) a fait tous les autres détournements. Je ne sais si il connaissait déjà le système auparavant.

P.
Qui veut aller loin... met de l'essence dans sa voiture!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10