Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 2 bas de page
Dîtes, vu qu'on a l'air partis pour ne pas bosser... si on allait à la mer ? :D
S. -- In the mood for moot ;)
Hors ligne
Je veux bien passer le test de la solubilité d'un Empereur si ca me fait echapper au boulot ^^
Et faites attention à ptit Lio, je me fais vieux pour piquer des sprints pareils :x
E²
In the Moot for Love
... nan, ne vous faites pas de fausses idées sur Benounet & moi! :P
Hors ligne
Merci. Je l'ai copiée-collée :-)
Puisque tu passes par là, Grand Mikado (même pas honteux d'avouer fréquenter des lieux de mauvaise vie - prétendument organisés, comme si c'était une excuse), je ne résiste pas à relater à tes dépends une anecdote à la fois mouginoise et culinaire qu'illustre parfaitement la couverture de Martine concoctée par Gurth avec le rôle qu'il t'y a attribué.
La scène se passe à l'entrée de la cuisine de la villa 26 où, désuvré comme tout monarque [qui se respecte / qui ne se fait pas respecter (rayer la mention inutile)], tu semblais à la recherche d'un méfait à accomplir. Je crois que c'était samedi en fin d'après-midi. Comme tu as dû en chercher d'autres, je préfère préciser.
Insolent, je te lance (attention, l'action est rapide, en deux temps) : "Ah, Julien! Plutôt que de ne rien faire..." [1er effarement impérial], [pause dramatique] "...tu voudrais pas nous monter une petite mayonnaise?" [2nd effarement encore plus prononcé avec point d'interrogation au dessus de la tête, rotation julienne de talons et fuite express digne de la retraite de Russie].
Un grand moment :-D Je regrette le caméscope.
Tiens. T'aurais mérité de passer devant le Conseil. :-D
Silmo
PS: monarque
Hors ligne
Et faites attention à ptit Lio, je me fais vieux pour piquer des sprints pareils :x
Ouais, n'empêche t'a même pas été tremper les pieds dans la flotte ! Pourtant, marcher pieds nus dans le sable humide, quoi de plus agréable, sentir les grains s'adapter à la peau, le pied se dérouler fermement... bon, sur les cailloux, c'est nettement plus douloureux, j'en ai même eu des bleus :D
Pour Pti Lio, t'inquiète, on veillera :) On ira regarder les bateaux -- surtout le joli voilier en bois :)
Silmo : Arf, je regrette de pas avoir été là, même si je n'ai pas besoin de film pour m'imaginer la scène :D
S. -- In love for moot ;)
... mmh, "Joker" de Clarika dans mes oreilles juste à présent : "Dans mon jeu de cartes ma destinée"... pourquoi je pense à mes donnes ? longe à "pique, trèfle, carraux, coeur" ?... allez, jocker :D
Hors ligne
La mayonnaise, j'étais partagé entre le fou-rire et l'angoisse qu'on ait pu lui demander de préparer cela.
Benounet
Isenmouthe for love.
*se planque*
Hors ligne
Mais si, d'abord le talon, puis la plante, puis le devant (je sais pas comme ça s'appelle), puis les orteils, imprimés successivement sur le sable, en ayant conscience du mouvement et des sensations juste sous les pieds... C'est un truc qu'on fait au Qi Gong (et non Chicon, comme l'avait comprit Zaza :D), concentrer la conscience juste dans les pieds... Bon, c'est pas donné, hein, faut un peu d'entraînement, on n'a pas l'habitude de faire ça, nous autres Occidentaux... Mais ça fait vraiment du bien :)
S. -- je crois qu'on peut pas faire mieux qu'"Isenmouthe for Love" :D
Hors ligne
Silmo, tu pourrais ajouter qu'après la mayonnaise, je suis arrivée dans l'espoir de trouver quelqu'un pour m'aider à finir de vider le lave-vaisselle d'à côté, mais il s'était déjà enfui, terrifié par la mayo!
Et je sais pas si Dragon, Medonnen et Elwe m'ont accompagnée pendant que je faisais le pseudo-riz-au-lait au cri de "qui m'aime me suive" ou à la promesse (non tenue) de "vous pourrez finir les casseroles" :D
Hors ligne
Benounet
L'homme qui murmurait à l'oreille des blancs d'oeufs pour les faire monter.
Hors ligne
Pour ceusses qui pensent que leur vie est foutue parce qu'ils ne déroulent pas naturellement leurs pieds, pas d'inquiétude, vous n'êtes pas obligés de manger des chicons.
Rappelez vous les cours de gym au collège/lycée, quand votre prof vous donnait trois tours de stade à faire pour vous échauffer et qu'il disait "en déroulant bien les pieds"
Eh ouais, ben c'était ça.
Sinon, rien à voir, mais il est nécessaire de poster le petit lexique franco-belge de rigueur :
- chicon : endive
- endive : chicorée (salade)
- poëlon : casserole
- torchon : serpillière
- loque : serpillière
- wassingue : serpillière
- essuie de vaisselle : torchon
- essuie mains : serviette pour se sécher les mains
- essuie de bain : serviette de bain
- on ne sait pas : on ne peut pas
- en rue : dans la rue
- c'est gai : c'est sympa
- à tantôt : à bientôt
Hors ligne
Je dis essuie mains... c'est grave docteur?
Ben> :-p :-p :-p
Ma présence merveilleuse et enchanteresse n'a pas suffit à vous combler? vous auriez voulu un fond de riz au lait sans gout de riz au lait attaché dans la casserole?
J'suis déçue :p
Hors ligne
Zaza : pour les cours de gym, j'peux pas dire, je me débrouillais pour me faire porter pâle ou au moins traîner les pieds, et papotter avec les copines... J'ai horreur de l'exercice imposé :D Et en gym, m'étonnerai qu'on nous ai demandé de réfugier notre conscience dans les pieds :D
Hors ligne
Silmo >> Elwë (Oeufs carrés)
lol
Ah ouais, au fait Julien, j'ai oublié de te demander, ton opération s'est bien passée ? /D
Ok, je sors...
Hors ligne
C'est pourtant simple: les torchons vont dans la cuisine et les serpillères par terre. Pour les serviettes, selon le qualificatif:
-de bain --> dans la salle du même nom,
-de table -> sur le meuble du même nom.
Le truc, apparemment, chez les belges, c'est qu'ils disent souvent juste "essuie" et qu'il faut deviner de quoi il s'agit selon le contesque.
P.
Elle voit des nains (mineurs ou saboteurs) partout.
Hors ligne
Je suis le dernier a le faire mais a mon tour je veux vous remercier vous tous car si le séjour fut si agréable c'est avant tout grâce à votre présence nous on c'est contenté de vous fournir un lieu et de remplir le frigo tout le reste c'est vous qui l'avez construit avec des rires et de la bonne humeur.
Hors ligne
Bon, vu qu'on a récupéré internet, on va pouvoir ajouter notre pierre à l'édifice.
Donc, un gros merci à Lionel et Aline pour ce moot de luxe (je vous propose le prochain, pour équilibrer, dans une grotte du Tarn avec une lampe à huile pour tout éclairage :p).
Voila voila, passage express, c'est que j'en ai des trucs à voir sur le net depuis deux mois, moi !
Virginie et Pascal
Hors ligne
La vache, je morfle en ce moment :P
J'avais vraiment pas compris pourquoi on me demandait à faire une mayo alors que j'en ai jamais fais de ma vie... Bande de bachi-bouzouk! ^^
E²
Hors ligne
Mais non :p Justement, on précise tout le temps: essuie-main pour ce qui sert à se sécher les mains, essuie-vaisselle pour sécher la vaisselle, essuie de bain pour les serviettes qui servent à s'essuyer après le bain (serviette, chez nous, c'est le carré de tissu ou papier que tu utilises à table ;)), essuie de plage pour la serviette de la salle de bain emportée à la mer, essuie-tout pour le "sopalin", essuie-glace pour enlever la pluie du pare-brise, etc... Et les torchons, c'est pour le SOL! :p Et c'est en France qu'on utilise "serviette" et qu'il faut deviner de quel type on parle ^^
Zaza: t'as oublié de préciser que de ce côté-ci de la frontière, "chips", c'est masculin ;)
Hors ligne
Pour souligner les propos de Rebeca, un petit imagier
Une Serviette :
Un Torchon :
Un Auteur mal compris en Belgique :
OK, après celle là je sors!
:D
G.
Hors ligne
Gurth : Mwaaaarf :D
Rebec : mais, pour les serviettes, on précise... heu, non, jamais, c'est vrai. Ou très rarement :) C'est évident que quand tu es dans la salle de bain tu parles de serviette de toilette (ou de drap de bain), alors qu'à table on parle de serviettes de tables, et qu'à la mer ou la piscine on parle de serviette de bain (qui n'est pas la même chose que le drap de bain qui normalement reste dans la salle de bain).
S. -- encore à traîner ici alors que j'y ai passé la journée :D
Hors ligne
Gurth powaaaaa :D
Hors ligne
Au lexique de Kendra, je rajouterai bien le mot "schlouk" ("un peu") que l'on retrouve dans l'expression "boire un schlouk" ("boire une gorgée"). :-)
Bon, ce n'est qu'un exemple, hein ! ^^
Hors ligne
Je me suis levé de bon matin avec le projet dentamer la journée de travail par une recherche savante sur lusage des mots serviette et torchon à travers les âges et les continents. Comme chacun sait, il ne faut pas mélanger les deux nous nous en sommes bien rendu compte à Mougins.
Après le remarquable résumé illustré de Gurth :-D (quelle concision et quelle justesse dans le propos ! "Jy pense, donc jessuie
", ça y est, elle est faite), jai failli « jeter la serviette » (locution, imagée elle aussi, en usage dans la boxe avant que les commentateurs y substituent léponge alors que le projectile reste une serviette bon daccord, une serviette-éponge
), mais pour votre édification, vous méritez de savoir que dans largot des malfrats et de la police, une serviette est une arrestation et que cest aussi le nom de la partie blanche du pelage sur le cul dun chevreuil. Du Moyen-Âge au 17ème s., on disait une touaille quon retrouve aussi dans tavaïolle.
Pour le torchon, la restriction au sol chez nos amis belges pourrait être passée par la Lorraine (sans sabots) où lon utilise un torchon de plancher. Avant quil ne brûle (pas le plancher, le torchon), ou quon en subisse 'un coup', ajoutons quau 12ème siècle, cétait un bouchon de paille, de foin servant en particulier à s'essuyer le derrière (cest de là quon se torche). NB : on retrouve le même usage indifférent que pour la serviette en argot quand on parle de 'rafle'. Torchon peut aussi désigner un café-restaurant, une femme de mauvaise vie, une souillon, ou un coup de sabre qui tranche (à la différence du soufflet ou buffe porté avec le plat de la lame). Et maintenant, sil nétait pas si tôt, jirais bien remettre la viande dedans...
Un dernier mot à propos de la wassingue, typique du Nord, et qui serait un emprunt au flamand. wassching « action de laver ».
Et hop!
Silmo
PS: Juju, mais si tu n'étais pas un empereur bien aimé, tu ne serais pas autant châtié.
Comme tu le dis, tu 'morfles' (verbe qui vient de 'morfier', «manger gloutonnement» - tu l'as choisi exprès! avoue :-)
Hors ligne
Excellente intervention de Silmo.
Pour ce qui est de la boxe, on retrouve le mot français médiéval "touaille" en espagnol moderne puisque "jeter l'éponge" se dit "tirar la toalla". En espagnol moderne, une serviette de bain est une "toalla", alors qu'une serviette de table, si je ne m'abuse est une "servilleta".
L'anglais "towel" rappelle étrangement la "touaille". En anglais, une serviette de table se dit "napkin" ou "serviette" (c'est comme "zucchini" et "courgette" pour désigner une courgette : c'estions encore nous qui avions tout appris à ces maudits anglais).
A noter qu'une touaille médiévale, ça servait à faire à essuyer à peu près tout et n'importe quoi, sans doute de la vaisselle aux meubles en passant par le sol et les fesses de bébé.
Les belges désignent couramment un "lavomatic" ou un "lavauto" par "car-wash"
La "wassrette" étant une laverie pour le linge.
Hors ligne
Et maintenant, après les choses sérieuses, un peu de distraction : cette foto-là ma fait penser hier à une recette de cuisine (ne vous inquiétez pas docteur, ça marrive souvent ; je vois un truc, et paf, je gamberge art culinaire).
Ici, jai imaginé Lionel en marmiton lancé dans lexécution de « Petits Pâtés Gosky », recette mythique que lon doit à Edward Lear lequel la publia en 1870 dans The Nonsense Gazette.
Vous allez comprendre... La voici (je vous préviens, cest anglais) :
Prenez un cochon âgé de 3 ou 4 ans et attachez-le à un poteau par les pattes arrières. Placez à sa portée 5 livres de groseilles, 3 livres de sucre, 2 picotins de petits pois, 18 marrons rôtis [zavez vu, y a du marron], 1 chandelle et 6 boisseaux de navets. Sil mange de tout cela, renouvelez constamment sa provision. Procurez-vous ensuite de la crème, quelques tranches de chester, 4 mains de papier ministre ainsi quune boite dépingles noires. Malaxez le tout jusquà former une pâte, laquelle vous étalerez pour la mettre à sécher sur un grand drap propre en toile de lin bise imperméabilisée. Une fois la pâte parfaitement sèche - pas avant ! -, battez le cochon avec énergie et avec un gros manche à balai [comme sur la foto]. Sil crie, battez-le davantage. Inspectez la pâte et battez le cochon alternativement pendant quelques jours, et assurez-vous quà la fin de cette période lensemble est sur le point de se transformer en Petits Pâtés Gosky. Si ce nest pas le cas, il y a peu de chance que ça arrive jamais ; on peut alors relâcher le cochon et considérer lensemble de la recette comme terminée.
Silmo :-)
PS : Elisa, j'implore ton pardon ;-)
Hors ligne
Je ne me suis pas transformée en pâté.... donc je ne suis pas un cochon ?
Je tiens déjà à faire savoir à tout le monde que je ne flotte pas ! (contrairement à la sauce blanche, aux églises et aux très petits cailloux)
Hors ligne
D'abord, c'est un "Schluck", et puis c'est pas belge, c'est allemand ;)
En tout cas, à Bruxelles on dit "ne sloesjke" (pron. "ne slouchke")
Melilot (avec deux bras mais sans PC ni internet, forcément, mais vous me manquâtes, tous autant que vous êtes (fûtes?).)
Hors ligne
Vi c'est allemand... Vu qu'on l'utilise en Alsace :D
N'en tirez pas des conclusions hatives, l'Alsace est une région latine! (ouais bon, ou pas) :P
E²
Pas envie de bosser, je veux mon soleil!
Hors ligne
Benounet
Prend la releve de Laegalad dans la phase "faudrait ptet que je bosse un peu".
Hors ligne
Ah tiens donc ? Autant pour moi alors... heu, au temps pour moi... enfin bref, vous m'avez compris ! ;-))
T., qui après quelques schlucks de schnaps parle farpait'ment l'alsacien ! ^^
Hors ligne
Photos ajoutées ;)
http://photos.geekwu.org/Azurevala_2007_Zelph
Hors ligne
Bon,
j'ai largement progressé dans le commentaire des photos de l'album 'Silmo'.
N'hésitez pas à compléter, surtout pour la ballade au bord de la Mare Vostrum où je n'étais pas.
Et pensez à rafraichir votre page pour voir apparaitre les nouveaux textes (en affichant les images en entier quand le texte est incomplet).
Je profite de ce message pour faire remarquer que nous avons ,au cours du moot, satisfait à plusieurs des règles du plaisir à table selon Jean-Anthelme Brillat-Savarin dans son traité "La physiologie du goût" (1825) - règles différentes du plaisir de manger - et tout particulièrement, je crois que nous avons respecté celle-ci qui est la 10ème: "...que le salon qui doit recevoir les convives soit assez spacieux pour organiser une partie de jeu pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer, et pour qu'il reste cependant assez d'espace pour les colloques post-méridiens." :-)
NB: Je ne me prononcerai pas sur le respect de la 5ème "... que les hommes soient spirituels sans prétention, et que les femmes soient aimables sans être trop coquettes".
Silmo
PS: spécial Bastien qui aime les citations plus que les légumes verts. Celle-ci est de Samuel Johnson "Le concombre est un légume qu'il faut bien émincer, assaisonner avec du poivre et du vinaigre, puis jeter aussitôt, car il ne vaut rien du tout".
Hors ligne
Bon, allez, je n'ai pas participe au moot, mais je lis tout ceci avec attention. Etant Bruxelloise (sera-ce bientot une petite monarchie isolee?) je dois tout de meme ajouter que j'emploie souvent n'sloukske. Et Zeg Astableef'! aussi, mais ca n'a rien a voir ^^
Hors ligne
Bonjour,
Melilot me charge de vous signaler, que n'ayant pas pu voter la constitution mooteuse pour cause d'absence, elle compte entamer une procédure en conflit d'intérêt, ce qui bloque l'application de la constitution pendant 60 jours (législation belge, qui, comme chacun sait, à valeur universelle)
;)
G.
Let your mooter run...
Hors ligne
la requête de Dame Melilot doit pouvoir s'étudier - dans le cadre de l'article 4 - sous réserve bien sûr qu'elle soit préalablement dument notifiée aux parties concernées par le procureur du roi qui a dû être officiellement saisi dans les délais requis pour trancher le conflit d'intérêt, ceci afin de respecter en tous points la législation belge.
Silmo, au nom des trois Ziroboudons
Hors ligne
Et ceci uniquement si nous partons de l'hypothèse que nous respectons une forme de Démocratie participative...
*Poussez pas, je vis dehors*
E²
Hors ligne
Le Procureur du Roi ? La procédure du conflit d'intérêt susmentionnée est lancée par un des parlements belges et n'a rien d'une procédure judiciaire. Et comme chacun le sait, Agnès est un parlement à elle toute seule ^^
Pour info, le blocage peut aller jusqu'à 120 jours.
Hors ligne
Dans un pur esprit HS : bad new for Gurth qui ne pourra plus détourner les couv' des "Martine".
S. -- ce qui me fait penser que mes Martine sont restés chez mes parents... mais ça me manque pas, pis j'ai pas de place ;)
Hors ligne
C'est tout Stéphanie ca, tu trouves un truc drôle (pour une fois), et c'est quand même Gurthounet qui récolte les fruits... Pô juste, moi aussi je suis triste de sa fermeture :')
E²
Hors ligne
Julianito : ? j'ai pas compris... Tu veux dire, c'est toi qui lui a fait découvrir le site ?
Hé dis, c'est pas "tout moi" de spolier quelqu'un de sa découverte pour en donner les fruits à un autre, j'ai plutôt tendance à rendre à César etc... quand je sais à qui sont les affaires (ç'a jamais marché pour les paires de chaussettes quand j'étais chez mes parents, je me trompais systématiquement ;)) :)
Désolée si je t'ai vexé, cariñeto... c'était pas volontaire ! Un bisou ? ;)
S. -- bientôt l'heure de partiiiiiiir !
Hors ligne
Lae: En fat, c'est un peu collégial, comme "découverte". Explications:
- Elwë Singollo (zimmer: l'autre rigolo *:D) connaissait déjà le site et en a parlé durant le mOOt (zimmer: moute). Et j'ai entendu.
- J'ai repensé à la chose une fois rentré (avec l'aide de copains d'un autre forum qui ont fait plein de private jokes (zimmer: blagues privées) avec) et j'ai posté dans le topic (zimmer: fuseau) "Anniversaires [mettez ici le nombre qui convient]".
- Gurth (zimmer: celui-dont-l'humour-est-comme-le-tranchant-d'une-épée) a fait tous les autres détournements. Je ne sais si il connaissait déjà le système auparavant.
P.
Qui veut aller loin... met de l'essence dans sa voiture!
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 haut de page