Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjours à tous,
Oui j'aimerai savoir comment et avec quoi vous le fabriqueriez (ou l'imagineriez)ce légendaire pain de route des Elfes.
Bref, cuistos en herbes ou pas, donnez nous vous recettes si vous l'osez.
Mmmm, Dior se réjouit déjà de lire les recettes de Stéphanie et de Michèle !! :-)
Michèle et Stéphanie notamment ! car Dior est un "sucré" ... et au vu des dernières recettes ... ;-)
/me en a mangé, de ce fameux lembas, selon la recette de Miss Kendra, qui avait alors eu le bon goût de prendre le même train que lui pour Paimpol. Et c'était même vachement bon, quand bien même cuisiné de la main d'une Rohirette... ;-P C.
/me
'tchatteur ! ;-))
J'ai trouvé un lien ou une recette est mise:http://greenbooks.theonering.net/moonletters/recipes/files/r060102_01.html
Mais j'en préférerai une déja essayé et approuvé!
Heu... un pain de route elfique ? Le vrai, botus et mouche cousue, jamais vous n'en verrez la couleur. D'ailleurs la recette est partie avec Galadriel et ses suivantes. Puis si faut que ce soit nourrissant, énergétique, excellent et pas bourratif, je crains que les matières premières culinaires humaines ne puissent remplir le rôle. Bon, après, on peut toujours essayer les matefaims :)
j'ai trouvé un lien qui parle de lembas. Pas grand chose à voir avec les elfes de Tolkien, mais j'ai trouvé le texte suffisement humoristique pour ne pas manquer de vous le donner:
http://encyclopedie.naheulbeuk.com/article.php3?id_article=96
et pour les gens qui aiment bien F. Pérusse, visitez tout le site de Pen of Chaos (çà m'a rappelé des souvenirs de jeunesse, ces aventures mp3... Un bon vieux donj' à l'ancienne, c'est preque une madeleine (TM Proust)
T., qui prêche probablement des convertis, mais bon...
En effet, toi qui a un si beau nom! ;o)
Les écoutes collectives du Donjon sont même devenues une tradition JRRVFienne depuis le week-end en Belgique (voir plus ancienne, n'est pas Tof?). Et sur scène, le Naheulband sait mettre l'ambiance... Quelle rigolade quand même :D
Julien - Elwë Ier
Thingol du côté Obscur - Multiclassé Empereur/Etudiant :oP
Ouaip, sur scène c'est excellent aussi...Ils passent d'ailleurs à Lyon fin octobre...Cà fait bien longtemps que je n'ai participé à des rencontres jrrvfiennes (oh, bien trois ou quatre ans, à vue de nez) mais s'il y a des amateurs sur Lyon et sa région, je suis partant. A bon entendeur... ;)
JuliAn, Thingol du côté lumineux (KotOR II, quand tu nous tiens) multiclassé barman/étudiant :p
PS: et les reflets d'acides, vous connaissez ?
Bon j'ai essayé la recette du lien que j'avais donné plus haut (http://greenbooks.theonering.net/moonletters/recipes/files/r060102_01.html
)
...Comment dire..
C'est vraiment un dessert très...Britannique.
Pas vraiment digeste et surtout pas vraiment bon(en tout cas pas du tout dans l'idée que je me faisais du Lembas).
Bonjour tout le monde! Ca faisait longtemps!
Comme à mon habitude je ne peux donner que du vague mais un type m'a un jour dit qu'il en avait trouvé dont la recette était à base d'écorce de bouleau...il paraît qu'en plus c'est bon...
Sinon ce qui ressemble le plus au Lembas selon moi c'est ce pain italien appelé "focaccia" ou "focacia" je ne sais plus...Si vous cherchez dans une petite boulangerie un peu traditionnelle ils la vendent en galettes carrées un peu décorées...(Pas comme l'espèce de biscotte immonde du film ^^ -dixit Idril-)
MIAM de la part de Fea et Idril!!!
PS Idril: Je veux retourner en Italiiiiiiiiiiiiiiie!!
Enfin ! enfin je retrouve ma recette du lembas ! j'étais à paris et je n'avais pas ladite recette sous la main ! l'horreur ! il s'avère même que j'ai perdu la traduction que j'avais fait de "of lembas" de HOME 12 où Tolkien explique les particularités (mais pas la recette) du lembas-coimas.
Donc je te donne ma version de la recette, elle a été testé maintes fois, et certains chaceux (aventureux plutôt) en ont mangé lors du paimpolevala, ça ne les a pas rendu immortels, et en plus le lembas avait séché (ben oui, en nos terres mortelles on n'a pas de blé issu de Valinor et cueilli à la main par des jeunes filles elfes, donc les propriétés de ce pain sont hélas bien moindres).
donc voilà la recette :
200gr de farine classique
200gr de farine T65 (un peu plus "complète", si on a pas on prend que de la farine normale)
20 cl de lait tiède
8 grosses cuillères à café de miel bien chargées
4 cuillères à café de beurre (bien chargées aussi)
1 paquet de levure de boulanger
1 pincée de sel
Il faut délayer la levure dans le lait, avec le miel et le beurre. Mélanger les farines et le sel dans un plat, creuser en fontaine. Bien mélanger les ingrédients liquides et pétrir jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle pas du tout, très élastique (rajouter de la farine risque d'être nécessaire)
L'étaler assez fin (1 cm, 1,5 cm) et la couper en carrés (ou en rond, en losanges en étoile, il est écrit nulle part que le lembas est carré après tout) Moi je décore ça au couteau parce que c'est zouli avec des dessins dessus.
Laisser lever 20 minutes dans un endroit tiède (genre allumer le four sur un th très bas). Quand ça monte, mettre au four, il faut à peu près 20-25 minutes pour que ça soit doré.
Pour que ça soit plus présentable j'imagine qu'on peut les badigeonner avec du beurre fondu ou du jaune d'oeuf avant de les cuire.
Ensuite il faut trouver des feuilles assez grandes pour les emballer, si on dispose dun mallorne cest très bien ! Personnellement je trouve que les feuilles de châtaignier font très bien, et puis les ardéchois emballent les fromages dedans, donc on peut être sûr que ce nest pas toxique.
Si je retrouve ma traduction de of lembas, je te l'envoie !
Oh merci! De quoi faire faire des economies a toutes les menageres soucieuses de l'economie du menage! :-)) 3 lembas, de quoi se nourrir pour une semaine (en tout cas, qqch comme ca) :-D!
dans le film du SdA, les acteurs, dans leurs commentaires, parlent du lembas qui leur a été fourni pour le tournage comme d'un biscuit ressemblant étrangement à un sablé. Mais ne faites pas attention à cela, car les créateurs du lembas du film cherchaient à donner un aspect esthétique similaire au lembas du SdA.Sinon, Tolkien n'aurait-il jamais écrit de recette ? Il faut se renseigner, bien que j'ai du mal à imaginer un grand auteur et philologue se lancer dans l cuisine elfique.