JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-02-2004 15:22

Lambertine

De ma fille

Juste un texte, amis qui a déjà été repris par d'autres apprentis-commédiens :        Le regard des autres, tel de gigantesques ombres, m’encercle de tous côtés. Elles grandissent progressivement, m’enveloppant d’un énorme drap noir qui me cache intégralement la lumière.

Je ne sens plus rien… Je ne vois plus rien… Je ne suis plus qu’une étincelle qui essaie désespérément de survivre, d’échapper à cet enfer qui la condamne à s’éteindre à jamais. Je sens le poids de ces ombres oppresser mon corps, elle s’infiltrent peu à peu dans ma peau, se frayant un chemin dans mon organisme afin d’atteindre la partie la plus secrète de ma personne dans l’espoir d’y prendre possession de mon âme… Je me sens défaillir et devenir ce qu’elles veulent que je sois. Je n’ai pas le choix, je suis forcée de suivre ce qu’elles m’ordonnent ; autrement, elles feraient en sorte que le dernier souffle de vie, qui règne encore au fond de mon cœur s’échappe et s’envole pour un dernier voyage… loin… très loin…

Je pourrais les défier ?... Mais, en ai-je le courage ? Suis-je prête à m’assumer, à défendre mes opinions, à être ce que je suis, au dépend de ce qu’on pense ? des conséquences qui en découlent ? Suis-je prête à sacrifier ma vie pour une liberté hasardeuse ?

Voilà le dilemme qui surgit à mes yeux en cet instant de terreur ! Je sens leur haleine fétide sur mon visage, le contact de leur présence me glace le sang, et au fond de mon âme, je sais qu’un combat de longue haleine aura lieu si je désire faire face à ces démons…

Je me sens emportée dans ce tourbillon de sensations étranges qui referment peu à peu, derrière moi, les portes du gouffre dans lequel je m’enfonce inlassablement. Il n’y a plus d’espoir… L’air que je respire ne m’aide plus à vivre ; il me détruit de l’intérieur, dévorant chacune de mes cellules, prenant un malin plaisir à ne rien laisser sur son passage… Il devient de plus en plus lourd, et prend la consistance d’une gelée épaisse rendant ma respiration pénible et de plus en plus difficile. Mes muscles se contractent, puis, se détendent intégralement… ils ne bougeront plus, eux aussi, m’ont laissée tombée…

Pourquoi la vie semble si souvent pareil à un gouffre dont on ne peut se dépêtrer ? Pourquoi les tourments de mon esprit m’entraînent dans l’inlassable angoisse, ouvrant un chemin direct à la dépression qui me taraude… ?

Il y a des jours où la vie ressemble à un enfer ; où nous nous trouvons cernés par des pensées qui nous démolissent. Pourquoi la liberté n’est-elle qu’un mot ? pourquoi n’existe-t-elle pas dans la vie, celle que nous vivons aujourd’hui et pas celle de l’imaginaire ? Pourquoi sommes nous forcés de ne pas être totalement nous-même dans ce monde où l’individu n’est qu’une poussière envolée dans le ciel ? Quand les autres vous regardent, vous sentez que vous n’avez pas le droit à l’erreur ; que chacun de vos gestes, chacune de vos phrases, seront analysés et employés à vos dépends. Vous êtes obligés, à tout instant d’être l’homme parfait…

·         Comment pouvons-nous supporter cette obligation permanente d’être au top ?

·         Ne sommes-nous que des bêtes condamnées à vivre toute leur existence  dans une cage sombre alors que la nature les a faites libres ?

·         Pourquoi, face à l’être aimé, ne nous sentons-nous pas en pleine confiance, pourquoi nous sentons-nous obligés d’enfermer au fond de notre âme nos maux, nos craintes, au détriment de notre propre bien-être ?

·         Quelle vie pouvons-nous espérer dans ce monde où la liberté n’est qu’utopie, un simple mot du dictionnaire ?

#2 16-10-2004 15:51

Lambertine

Re : De ma fille

De mon fils de quatorze ans, cette fois...

Together

When earth will be water
When love will be hate
When short will be longer
And early will be late
We'll be together

Swimming to the moon
Climbing the abyss
Cutting with our spoon
Il wellacting peace
We'll be together

When you'll sand on the edge
There'll be no more lies
I'll cross all the ages
Just to see your eyes
And to be together

But when there'll be no breath
When il'll be your down
There'll be just tears
Cuz I'LL be alone
And we wan't be together
Anymore

#3 18-10-2004 22:14

melo dye

Re : De ma fille

... on dirait qu'ils ont de qui tenir ...
;-)
Mel'

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10