|
Bonjour à tous, Quelqu'un d'entre vous saurait-il si d'aventure Tolkien a été en lien direct avec Huxley, Orwell, Bradbury soit par correspondance soit même lors de rencontres ? En vous remerciant pour vos réponses. |
|
Bonsoir, et bienvenue en ces lieux. Un certain nombre des intervenants de ce forum étant, en ce moment, fort occupés à sombrer dans la plus scandaleuse débauche, au sein d'un château perdu quelque-part en Basse-Normandie (je plaisante, bien sûr... ;-)...), je me permets de répondre en premier. En ce qui concerne Huxley, Orwell et Bradbury, il ne me semble pas - même si je peux toujours me tromper - que Tolkien était a priori très attiré par la SF, si tel est le sens de la question. C'est d'ailleurs un problème qui se pose régulièrement : nous manquons d'informations sur les lectures contemporaines de Tolkien, y compris vis-à-vis du contenu de sa bibliothèque personnelle, lequel n'a pas fait l'objet, à ma connaissance, d'une publication quelconque. Il serait éminemment souhaitable qu'un jour prochain, il puisse être effectué des recherches en ce sens, comme cela a été fait, par exemple, pour Robert E. Howard, avec des résultats très intéressants. En espérant avoir apporté quelques utiles éléments de réponse, Cordialement, Hyarion. |
|
Bonjour Hyarion, Je vous remercie pour votre réponse rapide ainsi que pour les différentes références associées. Je ne travaille pas sur la science fiction en propre mais sur la misanthropie / misologie. Bien cordialement, Elithia |