|
Nathascha, je nai pas le temps de te répondre maintenant mais jessaierai ce week-end. En attendant, je voulais te souhaiter la bienvenue parmi nous |
|
Bonsoir Nathascha, et bienvenue sur le forum de JRRVF... :-) Qu'est-ce qu'une "oeuvre culte" ? The Lord of the Rings est-il une "oeuvre culte" ? Quelles sont mes principales motivations à participer à un forum et à un site tel que celui-ci ? Voila, voila... ;-) J'espère que mon avis te sera utile... Cordialement, :-) Hyarion. |
|
Bonjour à tous, Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses que je me réjouis déjà de lire!
|
|
Bonjour Natascha, |
|
Alors: Qu'est-ce qu'une oeuvre culte ? Comme Hyarion, je n'aime pas le mot, mais il existe, et recouvre une réalité (oserai-je dire "sociologique" ?) et est loin de se confondre avec les termes "classique" ou "chef d'oeuvre". Je dirais qu'un classique se définit sur le temps, et qu'un chef d'oeuvre, ou du moins une oeuvre de qualité supérieure, peut être jugé comme tel en se basant sur des critères (plus ou moins) objectifs. Une oeuvre culte, elle devient telle de façon que je qualifierais d'essentiellement irrationnelle. Elle va "parler" au public, ou à une partie du public, ou à un public spécifique, et éveiller en ce public des sentiments qui n'auront rien à voir avec ses qualités intrinsèques, ou qui seront totalement disproportionnés par rapport à celles-ci. Une oeuvre peut d'ailleurs devenir "culte", non malgré ses défauts, mais en raison même de ceux-ci (voir certains liens postés dans la section Bilbo au cinéma, par exemple). Je ne dis pas qu'un chef d'oeuvre ne peut pas être culte, mais il ne le deviendra pas pour les raisons qui en font un chef d'oeuvre, de même qu'un artiste ne deviendra pas "culte" pour son génie, mais pour autre chose (si j'ose dire, ce n'est pas parce que Riders on the Storm est un chef d'oeuvre que la tombe de Jim Morrison esr la plus fleurie du Père Lachaise, ce ne sont pas les innovations techniques ni la mise en scène de Lucas qui sont à l'origine des conventions Star Wars, ce ne sont pas les qualités littéraires de Salinger qui on fait de l'Attrape-coeur le symbole d'une génération) qui est peut-être le fait que non seulement le lecteur (l'auditeur, le spectateur) se sentira touché dans son âme, pas toujours consciemment même, par ce qui est véhiculé par l'oeuvre, mais aussi parce que cette oeuvre deviendra une forme de "lien" entre lui et d'autres, que cette oeuvre sera en quelque sorte "initiatique". Lord of the Rings est-il une oeuvre culte ? Je dirai oui, certainement, et celà indépendamment du fait qu'il soit beaucoup lu, et indépendamment aussi des films de Jackson. Il est culte parce qu'il déclanche les passions, parce qu'il parle à l'âme, parce qu'il crée des liens, également. Parce que, même si "ce n'est qu'un livre", les lecteurs de ce livre vont se retrouver, se reconnaître, et que ce livre sera entre eux un traît d'union, une base commune. mais aussi pour quelque chose d'irrationnel et d'inexplicables. Je sais, c'est confus, mais c'est dû à cette irrationnalité : ce ne sont pas les qualités littéraires de Tolkien qui ont fait fleurir les "Gandalf président" sur les murs. Pourquoi je fréquentece forum ? Euh... par hasard, d'abord. J'ai suivi des liens, je suis arrivée ici, j'ai lu, beaucoup, je m'y suis sentie toute petite, mais bien, et je suis restée, comme si j'avais trouvé une maison et une source. Pourquoi ? Grâce aux siscussions, sur le SdA, sur Tolkien, et dépasant Tolkien, sur la vie, la religion, la philosophie, l'Histoire, la littérature etc... Et si je suis encore ici après plusieurs années, c'est aussi pour les gens que j'y retrouve, que j'ai connus "en vrai", et que, les distances étant ce qu'elles sont, je ne peux voir assez souvent à mon goût... |
|
Bonjour à tous, |
|
Salut Natacha, Jai essayé de synthétiser ce qui confère à un uvre lappellation duvre « culte ». 1- je suis prêt à la revoir plusieurs fois, et à chaque fois elle me touchera à nouveau Enfin, pour quune uvre soit appelée « uvre culte », il faut là que ces 3 critères soient partagés par plusieurs personnes. Beaucoup ont leur propre uvre culte, mais peu sont appelées comme telles par la critique ou lopinion publique. Pour pendre exemple sur le Seigneur des Anneaux, la grande richesse de ce livre est quon ne découvre pas tout à la première lecture, et plus encore lorsquon a lu les autres ouvrages de JRR Tolkien (1). Jespère avoir pu alimenter ta réflexion sur le sujet. |
|
Salut Natascha, 1. Qu'est ce qu'une oeuvre culte? 2. Le SdA est-il une oeuvre culte et pourquoi? 3. Quelles sont mes motivations pour venir sur un forum comme JRRVF? |
|
Hroum braloum... voilà une question interessante... ou plutôt trois questions, devrais-je dire, broum... 1. Qu'est-ce qu'une oeuvre culte ? j'ai tendance à ne pas apprécier le mot "culte", qui donne généralement un versan religieux et un versan mode -- et pour moi, le SdA n'appartient ni à l'un, ni à l'autre (je ne fais pas de cérémonies sacrées devant le SdA entouré de tranches de jambon ;) ni ne suis victime d'une phénomène de mode comme on cherche trop souvent à nous vendre). Mais enfin, je comprend ce que tu entends par là... 2. Le SdA est-il une oeuvre culte ? Si l'on prend "culte" comme "référence", oui, oui, et oui. Oui, le SdA dit plus qu'il n'y paraît au premier abord (il n'y a qu'à lire les essais qui ont fleuri, ici ou ailleurs, et je pense notamment, parce que c'est mon dada :) à ceux relatif à la Faërie ou à Tom Bombadil). Oui, j'y reviens régulièrement, parfois pour lire un passage, parfois pour le relire entièrement. Et oui, parce que ce forum est bien la preuve que l'on partage et échange autour de l'oeuvre :) 3. Les motivations pour participer au forum... certes, ma participation s'est émoussée, par manque de temps principalement. Néanmoins, je ne manque pas de me jetter sur toute lecture nouvelle :) Je dirais : pour le partage et pour l'échange. Ce qui est toujours la principale motivation de participation à un forum, quel qu'il soit, puisque c'est fait pour :D La richesse naît de l'échange, c'est pourquoi nous sommes ici :) Et aussi, tout comme Lambertine, pour avoir des nouvelles des autres participants, que je ne vois pas assez souvent à mon goût.
|
|
Que pensait JRR Tolkien lui-même de ce "culte" ? "Etre de son vivant l'objet d'un culte n'a rien d'agréable, je le crains. Mais je ne trouve pas que cela vous fasse vous gonfler d'orgueil, et dans mon cas de toute façon cela me fait me sentir extrêmement petit et inadéquat. Mais même le nez d'une minuscule idole ne peut rester insensible au doux parfum de l'encens" (in la biographie de H. Carpenter, 3ème partie du chapitre 6) et : "un nouveau culte était né" ; "culte déplorable" ; "les Anglais s'intéressèrent de plus en plus à Tolkien, en partie parce que ceux qui l'avaient lu encore enfants devenaient adultes et communiquaient leur enthousiasme à leurs amis, en partie comme un reflet du culte né aux Etats-Unis" ; etc... |
|
Pas un "manque", en fait, qui renvoie à une drogue ou ... un culte. Plutôt un vide, un intense regret de quitter un monde et ses habitants, de quitter une oeuvre pleine. |
|
Je dirais une "oeuvre entière", plutôt que "pleine", cher Eric (même si j'ai bien noté que l'emploi des deux mots en opposition était loin d'être innocent, hihi !) En effet, ce qui envoute aussi, à mon sens, dans le Seigneur des Anneaux et les autres oeuvres de Tolkien, ce sont les 'vides' immenses et parfaitement contrôlés par l'auteur à l'intérieur même du récit, qui stimulent l'imagination du lecteur de la première ligne jusqu'à la dernière... et qui contribuent bien entendu à cet autre sentiment de 'vide' éprouvé à la fin de la lecture :o) I. |
|
Elbaratha a dit : De plus, pendant longtemps le SdA a été considéré comme une oeuvre destinée aux enfants. Je me rappelle très bien de mon professeur de français, qui avait demandé des fiches de lecture, et à qui j'avais proposé de faire la mienne sur le SdA. "Choisissez quelque chose de sérieux" m'avait-elle répondu. Et même encore maintenant... Je l'expliquai récemment dans un sujet sur Tolkiendil. Lors du Salon du Livre de Marquette lez Lille les 7 et 8 octobre 2006, j'ai fais deux rencontres. L'une avec une dame d'un certain âge. Je ne savais pas ce qu'elle savait sur Tolkien, j'ai donc entâmé mes explications habituelles et elle m'a répondue : Oui je connais, il faut bien, j'ai des petits enfants. Je ne sais pas quel âge ont ses petits enfants, mais ce n'est pas comme si elle avait dit "enfants" et non "petits-enfants". Mon autre rencontre fut avec un homme adulte, la mi-trentaine je dirais. Il regarde le stand et me prend un dépliant sur l'Asso, tout en le prenant il me regarde avec un air presque fautif et il me dit : "C'est pas pour moi, c'est pour mon neveu". On aurait dit qu'il avait honte qu'on puisse penser qu'il soit intéressé par Tolkien. Comme si cela ne collait pas avec son âge. Sinon pour répondre à tes questions Nathascha, je vais d'abord t'inviter à lire un autre sujet qui me semble assez proche. http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000437.html |