|
Cela doit faire maintenant une vingtaine d'années, j'ai découvert un morceau de musique qui n'a cessé de me plaire depuis. Seule déception, quelque part, son titre qui, si on peut le comprendre par rapport à l'œuvre complète, individuellement, en méritait un autre selon moi. Et puis, bêtement - car il était évident - j'ai trouvé ce titre cette semaine. Alors que je goutais ce chef d'œuvre, allongé dans mon lit, la nuit, casque sur les oreilles avant de m'endormir : Eucatastrophe. Il est d'une évidence confondante... Ce titre lui va parfaitement, jamais je n'ai entendu une Musique qui s'en rapproche autant. "Lettres", Lettre 89 à Christopher Tolkien a écrit :
Ces mots de Tolkien, nous les comprenons aisément quand, associés à cette musique, nous avons en tête la situation : "Le Seigneur des Anneaux" - "Le Retour du Roi" - Chap. 'La Montagne du Destin' & 'Le Champ de Cormallen' a écrit :
Sentiment de perte et de mort devant une situation désespérée. Mais l'espoir, vain, qui survient de nouveau. La résignation, et soudain... Je suis sûr que votre imagination fera le reste : Je vous donnerai titre original, auteur & crédits après votre écoute. Je vous curieux de lire vos retours ;-) Cédric. |
|
Écouter très souvent de la musique dite classique, il faut bien le dire, ça aide à reconnaître un certain nombre d'œuvres quand on les entend même sans que l'on annonce le titre et/ou l'auteur au préalable... ;-) De fait, j'avoue avoir tout de suite identifié ce très beau morceau de musique, brillamment orchestré par le compositeur en 1911... Il se trouve qu'il s'agit d'un compositeur dont j'avais évoqué une autre de ses œuvres vis-à-vis d'un roman de Tolkien, il y a quelques années, dans un ancien fuseau du présent forum initié par Fangorn et consacré à un célèbre roman de Kenneth Grahame... ;-) Dans le même registre d'ambiance musicale pouvant évoquer l'eucatastrophe, je citerai volontiers également d'autres œuvres symphoniques (écrites et/ou orchestrées à peu près à la même époque)... mais n'étant pas là pour "étaler" des références culturelles, je laisserai d'abord s'exprimer d'autres impressions. :-) Amicalement, Hyarion. |
|
Si c'est bien le compositeur que je pense, j'ai le sentiment que tu as dû être influencé par le titre du recueil ou celui du morceau en question, Cédric. J'avoue pour ma part y voir plus un sentiment élégiaque que désespéré pendant toute la première partie du morceau. C'est pour moi une pièce trop solaire pour être réellement dramatique et le thème final me semble plus être une apothéose qu'un renversement de situation. Pour une telle impression eucatastrophique précédée d'inquiétude et de tension, j'avoue que j'aurais plus tendance à chercher dans le Nord ou l'Est de l'Europe. Des noms comme Sibelius, Dvořák, Mendelssohn ou Tchaikovski (oui, j'aime tout particulièrement la musique romantique) me sembleraient plus susceptibles de fournir des morceaux appropriés.
Elendil, |
|
C'est mon navigateur ou la ressource n'est plus disponible ? |
|
Yyr a écrit :
Ton navigateur... |
|
Merci :) |
|
Merci pour vos retours et les références que vous citez (Elendil, évidemment que non, tu n'es pas hors-sujet - ma suggestion initiale était faite pour le partage , dès lors il est normal (et souhaité) d'en obtenir d'autres ;-) ) Hyarion a écrit :
Bien joué, oui, il s'agissait de Ravel, dans Ma Mère L'Oye. Et pour le tissage, le fuseau que tu mentionnes était : Le Vent dans les saules.
|
|
Hyarion a écrit :
Plus d'un an après, voila que je me rappelle soudain de cette discussion lancée par Cédric... ;-) Je partage donc à présent au moins une référence, maintenant que j'y repense : une des suites de concert (celle de 1919) du ballet L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky (initialement créé en 1910 à Paris), suite adaptée en musique de film d'animation pour la dernière partie de Fantasia 2000 (dernière partie - magnifique - du film qui a été réalisée et écrite par les artistes jumeaux français Gaëtan et Paul Brizzi).
Amicalement, Hyarion. |
|
Merci de nous avoir partagé ce superbe passage que je ne connaissais pas. J'en profite pour vous mettre également un passage du fantasia de 1941. Lorsque j'avais lu pour la première fois le Silmarilion j'avais eu immédiatement une image en tête pour les Balrogs sans savoir d'où elle venait. Ce n'est que bien des années après quand j'ai revu Fantasia que j'ai su quelle était la référence qui a formaté mon imagination
|
Un "Enregistrer sous..." pourrait aider ?