|
Voilà, j'y travaillais (très épisodiquement, il faut bien l'avouer) depuis 2005, et il est fini ! L'article sera très bientôt disponible sur Hiswelokë, le site de notre cher Didier (pour les nouveaux qui ne le connaissent pas, eh ben, le type avec le bonnet à grelots -ou le dragon brumeux- c'est Didier) : http://www.jrrvf.com/hisweloke/site3/ http://cloneweb.free.fr/rohirrim.pdf Je veux bien vos avis, vos compléments, un débat, des appendices |
|
Up :) G. |
|
Signalons, au passage, qu'il est désormais à nouveau possible d'accéder au site de Didier par l'intermédiaire du lien figurant sur la page d'accueil de JRRVF... Merci, cher Didier. :-) Amicalement, :-) Hyarion. |
|
Merci à toi Kendra pour ce travail : épisodiquement ou pas, tu as su le mener à terme et nous l'offrir pour notre plus grand plaisir :-)) |
|
Hop, c'est en ligne dans la section "Géographie". Merci Kendra pour ce magistral dossier :) Didier. |
|
D'abord mon côté maniaque qui s'exprime :P Dans l'ensemble : p2 : « People of Middle Earth » > « The Peoples of Middle-earth » Et ainsi firent tous ses descendants, ne se laissant monter que par le roi Pour conclure, c'est génial d'avoir tout dans l'ordre, surtout la frise à la fin, c'est super pratique. Merci pour cette riche lecture :) |
|
Et merci pour la relecture ! Je savais bien qu'il restait des fautes ! Pour Oromé/Nahar... de tête (et au boulot), je ne sais plus, mais la référence est soit dans les appendices du SDA, soit dans les CLI. Pour "fourni"/"fournies", je ne pense pas qu'il y ait de S. On met un S à "remis" parce qu'au féminin ça fait "remise", mais "fourni" au féminin c'est "fournie", non ? Pour le reste des fautes, tes remarques sont justifiées. Pour la date de décès d'Eomer... je n'avais même pas remarqué que je l'avais incluse dans le 3ième Age. Oui, en effet, c'est au 4ième ! |
|
C'est de toute façon du beau travail, Kendra :o) I. |
|
Pour Nahar et les mearas je cherche toujours, mais rien dans l'Appendice A du SdA, je l'ai épluché dans tous les sens je crains :(. Pour le "fournies" c'était pour un éventuel féminin (e) pluriel (s) en référence aux "cartes" précédemment citées et qui apparaissent en "en" dans "je n'en ai". Je ne suis plus très sure si la règle d'accord s'applique. J'étais surprise de lire que Eru avait été pris à témoin du serment d'Eorl, j'avais complètement oublié cela. C'est assez exceptionnel. |
|
Je me régale à l'avance de cette lecture. ... et voila l'occasion de faire un coucou à MJ : ![]()
|
|
Je vais prendre le temps de le lire à "tête reposée". Pourquoi ne pas éventuellement l'intégré, d'une manière ou d'une autre, au Livre de la Marche ? ;) |
|
Remarques générales (s'appliquant à l'ensemble de l'essai) Je ne reprends pas les précédentes remarques de Zelphalya) hommes > Hommes (peuple) Hildorien > Hildórien p (abréviation de "page") > p. (et pp. lorsqu'il y a plusieurs pages) Les noms sindarins commençant par Ered (Ered Mithrin, Ered Luin, etc.) sont des pluriels, donc pas "l'Ered" mais "les Ered". Je mettrais les accents sur les majuscules, notamment pour les prénoms rohanais, comme pour différencier Eorl (sans accent) de Éothéod, par exemple. Je mettrais plutôt les ouvrages cités en italique. P1 P4 P5 P6 P8 J.R.R. Tolkien a dit : L’horreur spéciale de la porte fermée devant laquelle le squelette de Baldor fut découvert était probablement due au fait que la porte était l’entrée du hall d’un temple malfaisant dans lequel Baldor fut venu, probablement sans résistance jusqu’à ce point. Mais la porte lui fut fermée au visage, et des ennemis qui l’avaient suivi silencieusement surgirent et lui brisèrent les jambes et le laissèrent mourir dans les ténèbres, incapable de trouver quelque issue. Sinon, d'où vient cette idée de "forces telluriques antérieures" ? Gil Galad > Gil-galad (ou Gilgalad) P9 Rajouter la référence bibliographique de la note 19. P10 P11 P12 P13 P14 La Marche des Cavaliers est également nommée Éomarc en vieil anglais (lit. 'Marche du(des) Cheval(-aux)' ou 'Pays frontalier des Cavaliers', PMe p. 53), Lōgrad en véritable rohirique. P15 Tu as oublié Walda (12ème roi, 2780-2851) entre Brytta et Folca, cela décale toute ta chronologie. P17 P18 P19 Voilà pour l'essentiel de ce que j'ai relevé. Ultime question : qui est l'auteur de ce magnifique dessin de couverture ? Je serais heureux de l'inclure dand Le Livre de la Marche. :-) |
|
P11 Sinon, même interrogation que Lomelinde sur ces étranges "forces telluriques antérieures à l’arrivée des Valar sur Arda" de la page 8... Pour le reste, merci encore Kendra :-) Silmo PS: l'auteur *étoilé* du dessin de couverture est mentionné dans les remerciements (dernière page) |
|
Silmo a dit : Je crois qu'il s'agit du même qui n'a pas donné signe de vie à l'auteur de ce délicieux travail depuis un siècle et qui tant à démériter lesdits remerciements - et ce n'est ni ce we ni la prochaine semaine qu'il se rattrapera :/l'auteur *étoilé* du dessin de couverture est mentionné dans les remerciements (dernière page) En hâte : de vives félicitations pour cette contribution des plus riches - de celles qui personnellement me donnent énormément de plaisir sur Jrrvf - et l'excellent souvenir de cette bêta-écoute de 2005 : grand bravo Élisa :) |
|
Petites remarques d'ordre particulier et sans généralité (aucune) : p.11 p.12
|
|
Remarque passable, Amanaisal. p.15 Non mais. .S |
|
Merci à ceux qui ont fait de la relecture, ça me fera toujours ça en moins. Le Troll peut tout à fait poster ce qui lui plait ici, make yourself at home. En revanche je suis un peu perplexe : vous n'avez des remarques à faire *que* sur l'orthographe ? bon, ben tant mieux ! (^_^) |
|
Ce essai a le mérite de me rappeler un vide flagrant dans le Livre de la Marche : nous n'avons pas investigué plus loin que les Hommes du Nord du Rhovanion concernant les ancêtres des Rohirrim... Sinon, toujours au sujet des Hobbits et de leur appartenance aux Hommes, j'oubliais cet autre extrait de Letters (lettre n°319 p. 406) : "my 'hobbits' were in any case of wholly dissimilar sort, a diminutive branch of the human race.". |
|
Kendra a demandé : vous n'avez des remarques à faire *que* sur l'orthographe? Et l'antériorité de ces mystérieuses "forces telluriques", c'est pas de l'orthographe ça :-) Alors quid? Le fuseau qu'Amanaisal ghashsnagagroar cite ne me convainc guère. Il y est question d'un extrait de « The lays of Beleriand », qu'Edouard traduisait ainsi: « In Nan Dungorthin where nameless gods {à Nan Dungorthin où des dieux sans nom ont D'accord sur le fait que les Dieux dorés puissent être les Valar. Ensuite, Hisweloke enrichissait les citations avec (toujours tirée du même volume) la mention de "Nan Dumgorthin, the land of the dark idols" Qui dit idoles (image représentant une divinité) dit aussi fabrication de cette image... Qui d'autre que les hommes aurait fabriqué ces Idoles? Or, les Hommes arrivant après les Valar, les idoles devraient être par définition postérieures à ceux-ci. Du coup, je me demande si "More old than Morgoth" ne renvoie pas à "Shadows" plutôt qu'à "nameless gods". Ca, au moins, ça peut coller avec ce qu'on connait des Ombres très anciennes (cf Ungoliant) Silmo |
|
Au sujet de ce temple sous la Montagne Hantée (VT42 p. 22) :
On retrouve le termes Men of Darkness à plusieurs endroits (HoMe X et XII, C&LI, SdA) pour désigner, par exemple, les Hommes hostiles aux Gondor (HoMe p. 312). Il s'agit des Hommes les plus irrémédiablement imprégnés de l'ombre de Morgoth. De fait, ce temple est donc fort probablement un temple en l'honneur de Morgoth, des Ténèbres ou de toute manifestation du Mal que Morgoth aura instillé dans leurs coeurs. Les forces telluriques ne peuvent pas être mises en cause ici car, à mon sens, ce sont des éléments "neutres", bien étrangers à un "evil temple". Et, de manière plus générale, je rejoins l'avis de Silmo sur les Forces Primordiales qui composent Arda (et notamment la Nuit Primordiale, personnifiée par Ungoliantë). |
|
Cette histoire sur les dieux sans noms, ou bestioles non identifiées (les "choses qui rongent le monde" sous la Moria, le Guetteur de l'Eau, ou même les mewlips, qui sait ?), ça me donne envie de retourner dans le fuseau cité par le Troll. |