|
Salut à tous. But Beren knelt before him, and said: 'I return according to my word. I am come now to claim my own.' Ce passage est terrible: Beren plaisante alors qu'il vient de se faire boulotter la main qui tenait un Silmaril par Carcharoth. D'avance merci. |
|
Je ne suis pas certain que Tolkien raffole de l’humour noir, ni que Beren tende son moignon l’air pince-sans-rire... ;-)) J’ai plus l’impression que les rares endroits du Légendaire où de mauvais esprits pourraient déceler une trace d’humour noir se situent précisément du côté des serviteurs de Morgoth ou de Sauron. Je ne suis pas sûr, par exemple, que l’orque Gorbag s’en tienne au premier degré lorsqu’il évoque le sort réservé à Frodon. Shagrat vient de lui dire que « le prisonnier devra être entièrement dépouillé », et Gorbag ne trouve rien de mieux à répondre que ceci : D’ailleurs, ils ont l’air de bien se marrer, les deux, car Shagrat enchaîne rapidement avec la bonne blague du vieil Ufthak : Ils ne se calmeront pas, et continueront à se poiler sur le sort de Frodon... Cet humour d’Orque est noir, peut-être parce que c’est ce qui leur reste, privés de toute joie... Sébastien |
|
Il y a des passages très intéressant sur le rire des orques (entre autre sujets) dans l'article de Tom Shippey "Ombre, spectres de l'anneau et Être des Galgals : les représentations du mal chez Tolkien" Tom se demande si ce sens de l'humour des orques (parmis d'autres caractéristiques) n'est pas une trace de leur humanité. Sinon, je suis d'accord avec Fangorn, je ne vois pas d'humour noir dans la réponse de Beren. Le passage est certes noir, mais il n'y a rien pour rire. |
|
Bonjour à tous :-) Hum, sans être vraiment "humoristique", la réponse de Beren est quand un petit peu ironique, non ? |