|
Il y a une idée qui vient se percher avec moi dans les oliviers depuis quelque temps.
|
|
Je pense que Tolkien refusait tout manichéisme. |
|
Effectivement c’est une explication logique à cette figure de l’arbre, et même d’un point de vu interne au légendaire je pense qu’il est normal de trouver ces arbres au cœur sombre car ils montrent une marque supplémentaire du marrissement d’arda (maintenant que grâce à Yyr on a un terme pour le designer autant l’utiliser :)). Ce qui s’avère intéressant c’est que la représentation négative de l’arbre semble se manifester uniquement pour des arbres animés. Si je prends l’exemple de l’Arbre Blanc, qui représente bien l’arbre magnifié, bien qu’il ait un rôle particulier et une symbolique importante il reste un arbre « inanimé ». Avec les Ents on a également ce que l’on peut qualifier « d’arbre animé » (le terme n’est pas très juste ni très heureux mais je n’ai rien de mieux pour l’instant). Lionel |
|
> A première vu il n’y a q’une seul sorte de caractérisation pour l’image négative de l’arbre. |
|
(...) and forests grew dark and perilous, the haunts of fear (...)(les forêts devinrent obscures et dangereuses, antres de la peur*) Cette citation du Quenta Silmarillion est intéressante à plus d'un titre, surtout si on la complète par les dires de Sylvebarbe lors de son dialogue avec les Hobbits : - Oui, oui, quelque chose dans ce genre-là, mais bien pire. Je ne doute pas qu'il n'y ait quelque ombre des Grandes Ténèbres qui reste encore là-bas dans le nord; et on transmet de mauvais souvenirs. Mais il y a des combes creuses dans ce pays, d'où l'Obscurité n'a jamais été enlevée, et les arbres sont plus vieux que moi. On peut voir à la lumière de ces deux citations que "l'assombrissement" du coeur des arbres est probablement une oeuvre de Melkor en personne, une véritable part du marrissement d'Arda. Notons aussi que dans le même passage du discours de Sylvebarbe, il est précisé que les arbres qui "ont une santé de fer et qui sont mauvais de bout en bout" ont tendance à devenir de plus en plus nombreux ("ce genre de choses semble s'étendre" précise Fangorn (p88)). Sauron a-t-il malgré tout une influence sur ce phénomène ? Pas certain. Mais peut-être est-ce une idée à explorer ? I. *Traduction de l'auteur, qui n'oublie pas le Serment du Zimmer ;o) |
|
Voià un sujet fort intéressant. Je me dois de relever un des passages que tu as cité, Isengar: Voilà un élément que j'avais oublié, et soudain un doute me prend. A quand remonte la "création" de sylvebarbe, si ce n'est à la venue de Yavanna ? Son éveil en tant qu'en est certes bien postérieur, puisque, si mes souvenirs (rouillés) sont exacts, il date de la venue des elfes. Mais quid de sa création, et comment des arbres pourraient-ils être plus vieux que lui, si ils ne sont plus vieux que les valar eux-mêmes? Satan le libérateur des arbres ;) |
|
Il y a aussi la description de Taur-nu-Fuin qui mais à mal l’idée que la représentation négative de l’arbre se limite à des arbres animés. En tout cas j’aime bien l’idée d’Isengar à propos des Huorns. Lionel |