|
Elenillon a écrit ds un des fuseaux ce que Tolkien pensait des allégories: (Tiré de l'avant propos de l'édition anglaise, cité par V.FERRE dans son livre) Je parlerai donc d'"applicabilité" et non d'allégorie ds mon propos. |
|
*soupir* ... Et tu as oublié l'implacable argument : "Sauron, avec un"s" comme Staline" ! Et si on oubliait de vouloir rattacher à tout prix l'oeuvre de Tolkien au monde réel ? I:ol |
|
Précisément, Tolkien a rejeté cette allégorie dans la Letter n°229, to Allen & Unwin, 23 February 1961: "As for Wayland Smith being a Pan-type, or being reflected both in Bombadil and in Gollum: this is sufficient example of the silly methods and nonsensical conclusions of Dr. O. [Dr. O = Dr Ohlmarks] He is welcome to the rubbish, but I do not see that he, as a translator, has any right to unload it here. Silmo |
|
Mais je ne parle pas d'allégorie !! J' utilise simplement ce que Tolkien appelle "applicabilité". |
|
Désolé d'avoir repris le terme "allégorie", je suis allé un peu vite. Silmo |
|
Si je me suis justifié c'est qu'il apparaît clairement que Tolkien rejette totalement l'allégorie ms voit ds l'applicabilité la possibilité d'une lecture "infinie" du SDR et je crois que c'est pour cela que Tolkien a reussi a développer une si belle oeuvre d'art. |
|
non. |
|
Je crois aussi et surtout qu'il y a confusion sur le terme "allégorie". |