|
Je me pose la question si il existe des animaux immortels, et où vont les animaux quand ils meurent? Je doute qu'ils aillent dans les cavernes de Mandos... Bon, si qu'elqu'un peut me répondre, hésitez pas. |
|
C'est un des traits que j'apprécie particulièrement chez Tolkien. Il est anglais, non américain, et il n'y traite pas des animaux sur le même mode que les hommes. Il y a dans ses oeuvres des animaux admirables ou fantastiques, mais ils ne sont jamais mis sur le niveau des hommes, ils ne communiquent jamais (ou bien c'est si exceptionnel que Tolkien le fait bien remarquer). Rien de cela chez Tolkien, et la question du destin des animaux ne se traiter donc en aucun cas de la même manière que des hommes, mais plutôt de la même manière que la création. |
|
Il ne faut quand même pas oublier Grispoil: animal embarqué vers l'Ouest avec les plus illustres (Gandalf, Galadriel, Elrond, Frodo, Bilbo) Ce n'est pas rien... |
|
Et le renard qui parle (la page 104, volume 1)... est-il un animal comme les autres ? ... ok, je sors ;o) I. |
|
AAAAAAARRRRRGGGHH!!!!!! Rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule!!! |
|
Chaque chose à sa place et chaque place a sa chose, et les poules seront bien gardées (surtout vis-à-vis du renard sus-cité...). Par contre ça ne répond pas à une des questions : existe-t-il des animaux immortels? Je pense naturellement aux animaux des Valar : leur seule présence en terre d'Aman est-elle suffisante à les rendre immortels ou pas? Thorondor. |
|
Dans Myths transformed : Aman (HOME X) Il nous est dit que les bêtes et les plantes du Pays d'Aman ont un rythme de vie plus lent, adaptée à l'année valienne (qui vaut 10 années du soleil). Sans être immortels, les animaux d'Aman ont une vie beaucoup plus longue que leurs congénères en Terre du Milieu. |