|
Je vais essayé de faire l'inventaire des différentes races de trolls ki existent en terre du milieu : P.S: Il semble ke je relance un peu ce forum ki semble faiblir d'interet ces derniers temps(je généralise , ne vous formalisez pas!). |
|
dans le Hobbit Chap. II. Grillage de mouton Page 43 c'est du Tolkien pur (pas du David Day) et franchement a part les trolls noirs (olog-hai) je ne sais pas ou il a été pécher tout ça déja Mr Day ! donc qui dit monocephale dit par essence aussi Troll a plusieures tetes sinon pourquoi parler de monocéphales alors ! en voilà un truc bien tolkien de Anthro-Trollogie ! |
|
Ca alors ! Je n'avais jamais fait attention à cette remarque sur les Trolls monocéphales. Ca ressemble à une private joke du professeur. (à moins que ce soit encore une erreur de traduction) Bon sinon, on trouve des Trolls de neige dans les contreforts des Montagnes Blanches, prés du Rohan, comme cela est suggéré dans l'appendice A du Seigneur des Anneaux (la Maison d'Eorl), lorsque est relaté le combat de Helm Ironfist, vétu de blanc et s'embusquant "comme un Troll des Neiges". |
|
À mon avis pour les Trolls des Pierres, il y a une confusion quelque part avec le fait que les trolls se transforment en pierre à la lumière du soleil. Pour les Trolls des Montagnes : |
|
Au sujet des trolls "monocéphales", la phrase en question donne en VO : "Yes, I am afraid trolls do behave like that, even those with only one head each". Il ne faut pas oublier le statut particulier du Hobbit qui n'était pas au départ intégré au Légendaire de la Terre du Milieu, d'où un certain nombre de références clins d'oeil aux lecteurs telles les goblins et hobgoblins mentionnés dans un fuseau voisin. Pour ce qui est de ces fameux trolls, on trouve une proposition d'explication de D. Anderson dans The annoted Hobbit p. 72. On nous y explique que dans les contes de fées, les trolls sont souvent dépeints avec plusieurs têtes. Une image de troll à têtes multiples tirée d'une édition du Red Fairy Book d'Andrew Lang vient d'ailleurs illustrer ce propos (Anderson fait également un rapprochement entre la scène de Bilbo approchant les trois trolls et "Le chasseur accompli" des frères Grimm). L., chercheur de références ;-) |
|
Oh qu'il m'énerve cet "only" dans la phrase "Yes, I am afraid trolls do behave like that, even those with only one head each" parce que sinon, j'aurais plus volontiers cru à une remarque ironique au sujet des Trolls, dans le genre, ils sont tellement stupides qu'on a l'impresssion qu'ils ont une tête pour deux.... et les rares Trolls qui ont un soupçon d'intelligence (les éminences grises de la trollerie) ont une tête chacun... Hélas, cet "only" met une telle théorie par terre :-(( |
|
c'est vrai que cet "Only" veut dire existence du contraire sinon pourquoi l'ecrire .... merci silmo ... je me sentait bien seul ici ! |
|
Etant donné que Fangorn voit les Trolls comme créés en dérision des Ents, je ne pense pas que les Trolls aient vraiment envie de traîner dans les bois quand les Gardiens sont dans les parages. Si certains vivent dans les forêts après le départ des Ents je ne crois quand même pas que l'on puisse parler de Trolls des forêts. Thorondor. |
|
Tiens, voila Thorondor qui descend de ses aires pour nous rendre une petite visite... Ca faisait bien longtemps, non? |
|
Bien vu Silmo, c'est sympa. Ca faisait vraiment trop longtemps et ça me manquait mais pas facile avec un agenda de président... J'espère qu'un agenda de ministre me laissera un peu plus de temps ;-) |
|
>J AI VUT CA DANs L' ENCYCLOPEDIE DE DAVID DAY(KI est FIABLE , Non, l'ouvarge de David Day n'est pas très fiable, plus fiable bien sûr qu'une aide de jeu (mais une aide de jeu JRTM n'a jamais été un "guide" du monde tolkienien). Le livre de David Day est un bien mauvais guide, qui ne donne *pas* ces sources. Il y a quelques bêtises chez M. Day. Le seul est unique guide "pratique" (bien qu'incomplet aujourd'hui) est celui de Foster (Guide to Middle-earth). Pour la liste des "races" de Trolls cf. mon ouvrage "Le Dictionnaire des langues des Hobbits...", §70 Paroles de troll. Il n'existe pas de "troll des bois", et ce même si M. Day le dit. ;-) Namárie, Edouard Kloczko P.S. Monsieur "Haradrim", merci de faire un petit effort dans votre écriture. |
|
"Namárie, j'adore ce type !!!! en plus moi j'avais écrit avant : "c'est du Tolkien pur (pas du David Day)" |
|
Je pense que vous vous prenez un peu la tête pour rien... De même qu'on a des Hommes du lac, des habitants du bélériands, des hobbits de la comté, ou comme au moyen âge, des françois du chateau et autre de la Haie... Ce ne sont pas des sous classes de troll, juste des qualificatifs de localisation. Enfin c'est qu'une opinion. |
|
Pour résumer, on a chez Tolkien: |
|
Je ne sais plus où mais il est dit quelque part dans les Letters que les Olog-Hai résistent à la lumière du Soleil uniquement pendant que le pouvoir de Sauron existe. Autrement dit, sitôt sa chute et la lumière revenue au dessus des champs de bataille, ils sont destinés à se figer en pierre sauf s'ils se planquent dans des cavernes. |
|
>Je ne sais plus où mais il est dit quelque part dans les Letters que >les Olog-Hai résistent à la lumière du Soleil uniquement pendant que >le pouvoir de Sauron existe. Autrement dit, sitôt sa chute et la >lumière revenue au dessus des champs de bataille, ils sont destinés à >se figer en pierre sauf s'ils se planquent dans des cavernes. On en a >parlé un peu ici: Trolleries Non, juste dans le "Seigneur des Anneaux" : "Trolls they were [Olog-hai], but filled with the evil will of their master: a fell race, strong, agile, fierce and cunning, but harder than stone. Unlike the older race of the Twilight [the Troll] they could endure the Sun, so long as the will of Sauron held sway over them." (Appendix F) Edouard Kloczko |
|
Merci Edouard pour cette judicieuse précision. |
|
je me premets de revenir la dessus pour quelques precisions p36 $17 et surtout p79-80 certes ces traductions ne sont pas littérales mais elles ont ces sens. Anglin, pour vous servir |