DwarvenAvenger

Dans un autre faisceau consacré au Balrog de la Moria, http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1...html#ancre , j'ai proposé, comme hypothèse du comportement de Legolas et de Gimli, le point suivant :

Pour expliquer la réaction de Legolas (il laisse tomber sa fleche) et de Gimli (il laisse tomber sa hache et se couvre le visage), par rapport à celle de Gandalf ou des humains, je pense qu'elles doivent être rapprochées du nom que les Elfes et les nains utilisent : le fleau [des elfes] - [de Durin]

Il me semble que le mot de Fléau (Bane) est fortement lié à celui de destin, auqeul les Elfes et les Nains sont soumis, mais pas les humains. A mon avis, c'est cette conscience de la fatalité (Doom) qui accable nos deux amis à ce moment là, plus que de la peur.

Cela amène plusieurs questions à débattre :

* Que pensez-vous de cette explication ?
* La notion de Destin me parait être une des idées les plus récurrentes de Tolkien : Le destin des elfes, Hurin et sa descendance (Turin Turambar !!), Aragorn et son rapport à Gondor, Gollum (j'ai parlé également dans un autre faisceau de tous ceux qui avaient laissé vivre, volontairement ou non, Gollum, lui permettant ainsi d'accomplirson destin final), etc. Etes-vosu d'accord avec moi ?

Keren, Vengeur Nain

Cédric
Administrateur

> La notion de Destin me parait être une des idées les plus récurrentes de Tolkien

Je suis plus que d'accord avec toi, cf. La Place du Destin dans Le Silmarillion.

Cédric.