|
Je suis en train de re-relire le SDA, et au siège de Minas Thirith, il est dit que de nombrreux Variags de Khand participaient au combat, ainsi que des Orques, Trolls et Semi-Troll de Far Harad. Ben la question est simple; c'est quoi un Variag ? |
|
ce sont des hommes vassaux de Sauron vivant dans la ville de Khand namarie |
|
La "ville" de Khand? C. PS: Je ne crois pas que l'on soit certain que ce soient des hommes. La seule référence du SdA est très laconique(p.905 édition du millénaire). |
|
Khnad est une région au sud est de Mordor et sous les Ephel Duath, et il est bien précisé que ce ne sont pas des hommes, non plus les Semi Trolls. |
|
Khand est bien visible sur les cartes de Tolkien, au sud est de Mordor Les deux références sur les Variags eux même sont celles-ci : T3, Chap. VI. LA BATAILLE DES CHAMPS DU PELENNOR, Page 160: T3, Chap. VI. LA BATAILLE DES CHAMPS DU PELENNOR, Page 163: D'après la première référence, les variags, listés au milieu d'autres hommes, semblent bein être un peuple humain. La deuxième est plus ambigue, car ils sont listés entre les trolls et les orques, et on ne saurait dire sir le qualificatif "qui avaient horreur de la lumière du soleil" ne s'applique qu'aux orcs ou aux trois listés. A mon avis, avec ces deux références, les Variags sont des humains qui habitent le pays de Khand Keren, the Dwarven Avenger |