|
lu all |
|
Les Elfes emploient il est vrai le féminun pour parler du Soleil mais Baie d'Or n'en est pas une (Elfe). Il me semble donc tout à fait normal qu'elle n'utilise pas cette forme féminine. Quant au vent de l'oeil gauche, c'est tout simplement je crois un des moyens possibles pour ne pas se perdre. De la même manière que l'on peut dire "Marchez et gardez cette étoile à votre gauche", Baie d'Or conseille aux hobbits de se baser sur le vent pour conserver le bon chemin.
|
|
Merci de ta reponse cedric. Ca surement deja été dit, mais si baie d'or n'est pas une elfe, qu'est elle? |
|
Dans The adventures of Tom Bombadil, Baie d'or est présentée comme The River-woman's daugther. Voir les thread sur Tom Bombadil dans le légendaire. |
|
The River-woman's daugther?? Oui, mais qu'est elle comme race, si elle n'est pas elfe...Maiar, ainur? |
|
Maïar. Probablement. I. |
|
Ni maïa, ni vala, d'un point de vue externiste. Tolkien a indiqué dans une lettre que Tom (et partant Baie d'or) était l'esprit de la nature d'Oxford et qu'il ne s'insérait pas dans sa mythologie; il y tient le rôle du "mystère" que toute mythologie se doit d'avoir. |
|
Je me rappelle avoir lu quelque part que Tom avait de nombreux points caummuns avec Aulë voire on peut même penser que c'est Aulë en personne qui s'est réincarné sur les TDM. Oui, je sens que l'on va me crier dessus aïe aïe aïe mais laissez moi d'abord exposer des arguments. Je rappelle que je ne fais ici que des suppositions. Nous allons passer d'abord par Baie d'Or pour enfin en arriver à Tom. Celle-ci a de nombreux points caumuns avec la Valar Yvanna. D'abord parce qu'elles sont habillées toutes les deux de la même façon: dans le Silmarillon, Yvanna est grande et habillée de vert lorsqu'elle vient sur les TDM sous forme humaine et, Baie d'Or dans le SdA est décrite par Tom comme "très belle dame, vêtue de vert". Maintenant Tom, Aulë est l'époux d'Yvanna, si Baie d'Or est Yvanna, alors Tom est... Aulë. Pas si idiot vous allez voir... D'abord, il existe le même intérêt pour la nature chez les deux personnages. Leurs pouvoirs de création et de diriger la nature est caumun. |
|
Vite fait Sirrus pour te dire que l'assimilation (tout au moins sa tentative) Aulë-Tom vient peut-être de cette lecture : Qui est Tom Bombadil où tu trouveras l'essai de Gene Hargrove où ce dernier émet cette hypothèse.
|
|
Merci Cédric, je me rappelais plus du site où je l'avais vu ,il est pourtant dans mes favoris, cela doit être la chaleur... |