|
Tout d'abord une petite citation qui m'intrigue: |
|
Très très bonne question, hum, je vais essayer d'y répondre. |
|
Et n'oublions pas qu'il est devenu de plus en plus un incarné. Il a dépensé une énergie considérable dans la fabrication de l'Anneau Unique et dans les fondations de Barad-dûr. Après la destruction de Númenor, sa capacité à se regénérer s'est trouvée réduite. Même si cela était encore en son pouvoir, il lui fallait plus de temps. Namárie Rínon |
|
En gros Arda agit comme une prison pour les esprits(hormis les Valar qui sont"libre d'esprit" même si il ne peuvent en sortir)car plus on s'y investit plus on ne peux s'en détacher.Il y aurait donc une symbiose entre les êtres qui peuplent Arda et cette dernière? Voilà,voilà Iluvatar qui cherche et cherche encore des explications... |
|
Il semblerait que deux explications se contredisent un peu : Au contraire des Valar (à part le cas remarquable de Melkor), j'aurai tendance à dire que les Maiar présents sur la Terre du Milieu sont véritablement incarnés, qu'ils ne sont pas seulement visibles sous une apparence qu'ils se sont choisis et donnés.
|
|
Je me suis très mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'avec toute l'énergie et une parti de sa puissance dans l'Anneau et les fondations de Barad-dûr, Sauron était de plus en plus attaché à Arda et n'avait plus le pouvoir de se donner une apparence de belle venue. Et il avait fait tant de mal qu'il ne pouvait plus qu'apparaitre sous une forme hideuse (ce qu'il n'aurait peut-être pas voulu s'il avait à nouveau envie de parvenir à la domination par la ruse). Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. Namárie Rínon |
|
mhum mhum mhum... tout cela me laisse à réfléchir.. d'une part, qu'est-ce qu'un maïa, si ce n'est un vala de moindre puissance ?
Ilflómë, qui devrait arrêter de s'égarer de la sorte... |
|
Je n’ai que très peu de temps et je ne peux donc rechercher les références exactes. Cependant, je signale que Melkor lui aussi perd le pouvoir de se transformer et devient un être de chair et de sang (qui peut être blessé en duel par exemple) lorsqu’il s’empare des simarils et qu’il décide de devenir roi de la TdM. Le fait de pouvoir se transformer est en fait lié(je crois) au désir pour la matière. Les autres valar prennent bien une apparence « humaine » mais ne se comportent pas comme tel. Par exemple, ils ne mangent qu’une fois l’an pour faire honneur aux elfes (probablement avant l’arrivée des elfes à Valinor ils ne mangeaient jamais). Ceci montre leur détachement des choses matérielles. A contrario, lorsque Melkor entre en possession des Silmarils il devient si intéressé par des objets matériels que lui même devient « matériel » et ne peux plus changer de forme. Je pense qu’il en est de même pour Sauron. Une fois forgé l’Anneau il n’est plus maître de son apparence et prend une forme affreuse, reflet du mal qui réside dans l’unique. Pour ceux qui voudrait creuser cette question, je crois qu’elle est développée dans le « Morgoth’s ring » des HoME cordialement |
|
C'est marrant comme les vieux debat ressorte ;-)
|
|
C'est marrant comme les vieux debats ressortent ;-)
|
|
Jean>> "Je pense qu’il en est de même pour Sauron. Une fois forgé l’Anneau il n’est plus maître de son apparence et prend une forme affreuse, reflet du mal qui réside dans l’unique." Salut Jean, En fait, c'est seulement après avoir été physiquement détruit ne peut plus devenir qu'affreux au regard des autres puisque pendant presque tout le Second Âge (pour être précis jusqu'à l'engloutissement de Numenor), Sauron prend l'apparence aimable d'Annatar, le dispensateur, dont les elfes ne sont pas dupes puisque la création de l'Unique leur est connue (mais beaucoup humains se laissent berner). C'est Eru, en décidant la fin de Numenor, qui précipite définitivement Sauron dans un aspect hideux. cf, entre autres, le fuseau sauron et son petit anneau chéri, à quand les retrouvailles ? ouvert par Aryador Ilflome, notamment pour l'article que Sosryko cite. Silmo |
|
GRR :"...c'est seulement après avoir été physiquement détruit que Sauron ne peut plus devenir..." |
|
Jean >>> Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les occurences mais j'imagine que tu pensais au passage suivant (très intéressant du point de vue de l'aspect volontaire de la part de Melkor de prendre chair définitivement en se transformant en Morgoth): HoME X - Morgoth's Ring, (édition 1994) p. 399, dans le chapitre Myths Transformed J'ai peut-être cité un peu plus le texte que necessaire mais il y a là des éléments bien intéressants. Je rajoute vous même, pour le même prix, un autre petit extraits de la page 403 (n.b.: je saute quelques passages): "The war was successful [...]. Morgoth was thus actually made captive in physical form, and in that form taken as a mere criminal to Aman and delivered to Namo Mandos as judge - and executioner. He was judged, and eventually taken out of the Blessed Realm and ewecuted: thas is killed like one of the incarnates. It was then made plain [...] that, though he had 'dissiminated' his power (his evil and possessive and rebellious will) far and wide into the matter of Arda, he had lost direct control of this, and all that 'he', as a surviving remnant of integral being, retained as 'himself' and under control was the terribly shrunken and reduced spirit that inhabited his self-imposed (but now beloved) body. When that body was destroyed he was weak and utterly 'houseless', and for that time at a loss and 'unanchored' as it were." Voila donc ce qu'aura à combattre Turin à la fin des Âges... Silmo |
|
reGrrrr : "perilious" et non "prerilious" et puis "reluctance of the Valar" au lieu de "reluctance of the Valr" et encore "executed" à la place de "ewecuted" et tant qu'on y est "Je rajoute, pour le même prix, un autre petit extrait" plutôt que "Je rajoute vous même, pour le même prix, un autre petit extraits" Fatigué des doigts le Silmo ! |
|
ha ! enfin quelque chose qui me plaît au premier abord ! merci à toi silmo :-) aussi si morgoth's ring ne rencontre de contradiction nul part (je n'ai pas encore lu tous les HoMEs) j'opte pour ce passage ^^ |
|
Pour poursuivre un peu sur la piste lancée par Jean, ce qu'on lit dans Morgoth's Ring c'est qu'il y a une nette différence entre Melkor devenu Morgoth qui veut corrompre et détruire tout ce qui pousse et vit sur Arda par haine des êtres vivants (c'est pour cela qu'il dillue sont pouvoir) tandis que Sauron est attiré par Arda et les êtres vivants. Lui, il veut les dominer et c'est pour cela qu'il ne dillue pas son pouvoir mais le concentre dans un outil propre à lui permettre d'accomplir son dessein (un Anneau pour les gouverner tous). C'est d'ailleurs ce qui fait dire à Tolkien que Sauron était plus puissant que ne l'était Morgoth à la fin du 1er Âge. Sauf que si une bataille contre Sauron peut entraîner sa perte à lui seul, une guerre contre Morgoth entraîne automatiquement une catastrophe "planétaire", en tout cas des conséquences dramatiques dans les lieux où il a diffusé son pouvoir, en l'occurence le Bélériand qui disparaîtra (et ce sont ces conséquences, dit le profeseur, qui font hésiter les Valar à entrer en guerre). Toujours dans HoME X, page 400: "But the dilemna of the Valr was this: Arda could only be liberated by a physical battle; but a probable result of such a battle was the irretrievable ruin of Arda. Moreover, the final eradication of Sauron (a a power directing evil) was achievable by the destruction of the Ring. No such eradication of Morgoth was possible, since this required the complete disintegration of the 'matter' of Arda. Sauron's power was not (for example) in gold as such, but in a particular form or shape made of a particular portion of total gold. Morgoth's power was disseminated throughout Gold, if nowhere absolute (for he did not create Gold) it was nowhere absent. (It was this Morgoth-element in matter, indeed, wich was a prerequisite for a such 'magic' and other evils as Sauron practised with it and upon it.) Je copie ce passage dans le fuseau et le TILKAL dans tout ça ??? car je crois qu'il y a toute sa place. Silmo |