|
Les orques ne sont pas comptés parmi les "peuples libres", je pense que cela veut dire qu'il n'ont pas le choix pour agir: trafiqués par Morgoth et compagnie, ils lui sont soumis par nature. Ils n'ont pas de libre-arbitre quand à leur destin. |
|
un sujet sur les Orques serait trés vaste il faudrait deja referencer les differents espéces par exemple, quand frodon et sam traversent Mordor sinon, je pense que les orques sont fonciérement mauvais pour reprendre l'exemple de ces 2 orques: le plus petit tue l'autre aprés une discussion animée... apparament, ils veulent tous se faire la peau les uns les autres |
|
De plus il faut noter que si tu consideres les orques comme ayant des comportements prédéfinis tu dois en faire de meme pour les nains car aussi vrai que les orques ont été créés par Melko le valar,les nains ont été inventés par Aulë(cf le Silmarillion).Or tu peux te rendre compte que ils ne sont pas hais comme des orques et en plus meme eux les haissent.La provenance de la race n'a donc rien à voir avec les décision de chacun,seul le "fond" de l'etre(et c'est deja beaucoup)est determiné.De plus dans le silm il est dis explicitement que les nains ont une volonté propre(le passage ou Iluvitar veux éliminer ces derniers,c'est d'ailleurs ce qui les sauvent),pourquoi n'en serait-ils pas de meme avec les Orques?Je pense donc que les orques naissent mauvais et se complaisent dans leurs malhonnetetés,ces pourquoi ils sont hais de tous enfant d'Iluvitar ou non. |
|
Salut à toi Iluvitar. je crois avoir l'honneur d'être le premier à te souhaiter la bienvenue sur ce Forum. |
|
|
|
J'ai compris !!! :-) "un bon orque est un orque mort" c'est bien ça???? |
|
Vinyamar, j'avoue que j'attendais ta réaction... je me souviens effectivement du fuseau sur ce que deviennent les orques après leur mort, mais j'ai du mal à imaginer un ancien orque se pointer chez Mandos et serrer la pince à quelque héros qui trucida nombre de ses semblables... |
|
Iranon, ton idée me plaît bien et colle avec nombre de description que donne Tolkien. Et puis cela résoud beaucoup des problèmes éthiques. je pense en effet plutîot à des animaux élevés au rang humain que des humaisnd échus au rang d'animal. Peut-être les elfes enlevés au départ ne servaient-ils que de souche. E tla multiplication rapide des orques seraient expliquée ainsi (j'accepte d'imaginer une orque mère porteuse de 12 voire 40 petits orques, mère réduite à ce rôle de pondeuse, un peu comme les insectes, mais je crois davantage encore à un procédé que nous appelerions aujourd'hui scientifique (un truc genre orque éprouvette, orques cultivés façon Matrix) Accoupler des hommes à des animaux est de totues façon une horreur sans nom, même si elle est moindre que de réduire ces hommes à l'état animal. C'est possible aussi, mais je ne vois pas coment il aurait pu les priver du don d'Iluvatar : la liberté de leur destin . Vinyamar
|
|
La proposition d'Iranon à propos des animaux est séduisante mais il me semble qu'il existe déjà une théorie selon laquelle des bebêtes comme Huan et Gwaihir, douées de parole, n'étaient pas ordinaires au sens qu'elles devaient être habitées par des créatures angéliques (sans doute des Maïar pour Huan et les aigles de Manwë - et peut-être un être angélique de moindre envergure pour Gwaihir, on ne sait pas vraiment). Le seul animal qui fasse vraiment exception, c'est shadowfax qui à le privilège d'embarquer pour l'extrême ouest, mais lui ne parle pas. Ce privilège ne lui est pas donné parce qu'il a une âme mais parce qu'il a eu un rôle essentiel dans la Guerre de l'Anneau, et aussi parce que Gandalf l'aime bien. Si l'on se place maintenant sur le plan de notre monde contemporain, ce qui différencie l'homme de l'animal, ce n'est pas la parole car on prête aux dauphins et baleines, aux singes, etc... une forme de langage. La différence, c'est le rire et plus généralement l'émotion, le sentiment. Or, les orcs sont capables de rire (pour des blagues un peu lourdes, je vous l'accorde). Ils ne peuvent donc pas être des animaux. Quoi qu'il en soit, les hésitations de Tolkien sur leur origine portent essentiellement sur le choix à faire entre Elfes et Hommes. Compte tenu de la multiplication des fuseaux sur le sujet "orc", je ne sais pas si celui-ci est le plus adapté pour apporter une opinion de plus. Mais après tout pourquoi ailleurs plutôt qu'ici? Voila : je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il existait des orcs BARBUS. Or, l'absence de barbe est plutôt le propre des elfes (sauf chez quelques-uns comme Cirdan, car il y a toujours des exceptions pour déstabiliser les théories fumeuses) et des hobbits (qui eux ne sont velus que des pieds), alors que les Hommes sont barbus. Vous allez me dire que la perte de la barbe pourrait être un signe de dégénérescence dans la transformation des hommes en orcs. Ouaip, c'est bien possible. Mais j'aime bien alimenter le débat avec des arguments subjectifs :-)) alors qu'en pensez-vous??? Silmo |
|
références fournies (pour les maniaques): Lucrèce, I, 115 ; VI, 763 et suiv ; Varron cité par St Augustin, Cité de Dieu, VII, 16 (Vinyamar, tu devrais pouvoir dire ce qu'il en est) ; Servius, commentaire aux Géorgiques de Virgile, I, 277 ; Paulus p.128 ; Properce III, 19, 27 ; Pétrone, Satyricon, 34, 45 et 62 ; Epitomé ('résumé') de Valère Maxime, 8, 5. |
|
Commençons par un petit excursus zoologique... Mais ce n'est qu'une idée perso. En plus, si Tolkien n'a jamais pu être très précis sur les orcs, c'est bien qu'il y avait un pbm insoluble même pour lui. Donc par définition, nous ne pourrons jamais le résoudre réellement. Iranon |
|
marrant, le coup de la barbe! pas pensé... |
|
Je pense que on peut nuancer tout les propos par la subjectiviter de la definition de l'etre humain.En effet déjà dans le monde reel il est difficile de distinguer l'homme de l'animal!!!Il faudrait déjà donc definir précisement l'homme afin de pouvoir le comparer avec d'autres etres vivants.De plus il faut quand meme signaler que nous sommes dans un univers fictif recréer de a à z,il appartient donc à Tolkien lui-meme de definir ce qu'il considere comme etre homme.Les orques,de ce point de vue,pose donc le meme pb que n'importe quel autres creatures vivantes.Neanmoins 'idéé des animaux élevé au rang supérieur est tres interessante...Mais n'a-t-il pas été dis que les orques étaient des enfants d'iluvatar déchus?J'aimerais etre éclairci sur ce point.Merci PS a l'attention de Vinyamar:Meci pour me souhaiter la bienvenu.Une petite précision sur mon pseudo il me semble que Iluvitar existe au meme titre que Iluvatar cependant si mes yeux faillissent je te pris de m'en excuser tant ma honte est grande.D'autre par j'ai pris ce pseudo par hommage pour Tolkien et son genie et non pas pour me la raconter big boss...Bien au contraire! |
|
Je pense que on peut nuancer tout les propos par la subjectiviter de la definition de l'etre humain.En effet déjà dans le monde reel il est difficile de distinguer l'homme de l'animal!!!Il faudrait déjà donc definir précisement l'homme afin de pouvoir le comparer avec d'autres etres vivants.De plus il faut quand meme signaler que nous sommes dans un univers fictif recréer de a à z,il appartient donc à Tolkien lui-meme de definir ce qu'il considere comme etre homme.Les orques,de ce point de vue,pose donc le meme pb que n'importe quel autres creatures vivantes.Neanmoins 'idéé des animaux élevé au rang supérieur est tres interessante...Mais n'a-t-il pas été dis que les orques étaient des enfants d'iluvatar déchus?J'aimerais etre éclairci sur ce point.Merci PS a l'attention de Vinyamar:Meci pour me souhaiter la bienvenu.Une petite précision sur mon pseudo il me semble que Iluvitar existe au meme titre que Iluvatar cependant si mes yeux faillissent je te pris de m'en excuser tant ma honte est grande.D'autre par j'ai pris ce pseudo par hommage pour Tolkien et son genie et non pas pour me la raconter big boss...Bien au contraire! |
|
Cécile, Si, les uns après les autres, nous détournons le sujet du fuseau que tu as ouvert, c'est peut-être parce que la question est terriblement difficile et qu'elle est vieille comme le monde : qui sommes-nous pour juger? Silmo, incapable de répondre à cela et qui se demande si n'avoir aucune pitié pour les orcs ça craint pas pour son Karma |
|
Oui, mais cette forme de langage est toute différente du langage humain. Le chat, le dauphin ou la baleine disposent d'un certain répertoire de signaux sonores (parfois une trentaine, selon les espèces), chacun correspondant à un message particulier (faim, danger,...). Voilà, désolé pour la digression... Déformation professionnelle...
Alors, oui, "un bon Orc est un Orc mort"... Et tant pis si çà choque les âmes sensibles! ;-P
|
|
Silmo: c'est bien parce que je ne sais pas quoi penser que je réclamais votre aide!! et aussi parce que je ne pouvais pas ouvrir un énième fuseau sur les orques sans que maître Cédric (qui se rétablit vite au vu de sa "blague d'informaticien", du moins je l'espère) ne me tape sur les doigts (et là, impossible de tapoter sur le clavier!! punie punie!!). |
|
salut cecile (et tout les autre) namarié, |
|
barbus, barbus, mouais, mais je crois surtout qu'ils sont poilus non? Iranon |
|
Il me semble aussi que les Orques sont poilus. Et il y a encore de nombreuses description qui font penser à des animaux (cf. bataille de Boromir, enlèvement de Pipin et Merry, réaction épidermique en Mordor, comportement animaux de soumission/domination. Iluv"i"tar (ça me gêne de tutoyer Eru mais bon, j'avoue que je préfèrerais que tu changes de pseudo, mais chacun est libre), Je rejoint Matthieu pour te signaler que les différences entre les hommes et les animaux ne sont pas si difficile à trouver. Il ne faut pas, bien sûr, en rester à une étude biologique (alors, il y a peu de différence). Mais si tu étudies un peu l'anthropologie (un des sujet philosophique les plus passionant qu'il m'ait été donné d'aborder) tu verras que rien ne permet de comparer l'homme à l'animal (sauf l'aspect biologique). Aucun animal ne dispose à proporement parler de "langage". Tout au plus disposent-ils de codes et comportement pour communiquer. Les fourmis représentent peut-être le stade le plus évolué, mais j'ignorais que les dauphins communiquaient vraiment par sons. Il reste que ce n'est pas du langage au sens propre (le dictionnaire ne parle de langage animal que par abus de langage.. (tiens ? :-) )); Le langage est vivant, se transmet, se traduit (dans son fond), etc... je n'ai pas de documents avec moi, c'est dommage, le sujet est passionant. Je ne me souviens pas avoir entendu rire des orques. Et si Tolkien avait explicitement dit que les orques étaient des Enfants d'Ilúvatar déchus, le problème serait réglé. (l'a-t-il vraiment dit ??). Si c'est le cas, on aurait sans doute affaire à des hommes animalisés... quelle horreur ! par contre, rien ne me gêne à voir les orques débarquer à Mandos avec leur vraie apparence elfe. Les autres ne sont pas censés savoir qui ils étaient, et même dans ce cas, cela pourait faire un bon teste pour savoir si ces autres Elfes sont prêts à rentrer à Valinor (ou ne doit plus demeurer rancoeur ni haine). |
|
Bon, ben moi j'ai un peu de mal à encaisser le fait que les orques ne sont là que pour servir de piétailles à Sauron et de travaux pratiques à l'obtention d'un CAP de boucher sur le chemin de la mythification de héros en devenir. En effet, autant la haine des elfes et des atani au 1er âge à l'encontre des orques me semble justifié par les ravages de ceux-ci au Beleriand, du fait (entre autres) de la jeunesse de leur création et de la présence de Melkor, leur créateur, à leur tête, autant au troisième âge et surtout en cette fin de 3ème âge, l'orque moyen des montagnes grises me semble digne non pas de pitié mais carrément de respectabilité. Certes, culturellement ils ne sont pas très fréquentables mais comme toujours il s’agit de méconnaissance plus que d’autres choses ; à aucun moment il ne leur ait proposé la possibilité d’une quelconque approche par les tenants du camp anti-Sauron. Or certaines tribus aux liens relativement lâches avec le Mordor (ou provisoirement non encore reprises en main par la Main rouge) auraient pû établir des ententes ponctuelles avec certains acteurs du conflit si ceux ci avaient mis en sourdine leurs préjugés. (Beornides, Rohirrim, Gondoriens, Elfes ;-)). Certes, j’hypothétise à tout va mais le fait que JRR n’ait laissé que peu de renseignements sur les orques en tant qu’entité sociale autonome (avec tout ce qui va derrière : culture, vie sociale, mode de pensée, vie artistique) en TdM m’agace assez, surtout en regard des possibilités diplomatiques et géostratégiques offertes:)par les orques à des moments clés de l’histoire du 3ème âge. Bref, les orques sont stupides et malsains, mais possiblement amadouables voire éducables à mon avis (qui ne semblait pas être celui de JRR :))). Donc laissez une chance à nos amis à poils rèches ! Ils ne sont pas tous inféodés ad vitam aeternam à Morgoth et ses rejetons ! PS : je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait les exterminer sans état d’âme sous prétexte qu’ils appartiennent à la sphère « animale » ?. Etre un héros nécéssite d'avoir des états d'âme (et une bonne dose de réflexion), enfin c'est ce que je croyais ;-))) Roac, génocidairophobe. |
|
Bonjour, je fréquente ce forum depuis quelques temps en tant que spectateur et j'interviens pour la première fois. |
|
Désolé pour les partisans des gentils orques mais comme je l'ai déjà entendu, un bon Orque est un Orque mort. Dans l'appendice F du SdA sur les peuples du Troisième Age, il est écrit: "Et ces créatures pleines de malignité tant se haïssaient les unes les autres...". |
|
Il n'empeche que si ils sont douer d'intelligence ils doivent etre assimiler a des humains!!!!Peut-etre est-ce ici la clé de la question "humain ou bete" mais dit e facon implicite.Moi je pense que jrrt n'a pas fait une etude tres approfondie de la nature des orques c pourquoi un tel flou persiste!De plus on a jamais entendu parler d'elfes dechu allant chez Mandos mais peut etre est-ce ce qui est dit implicitement par les idées d'enfer et de paradis!Les orques sont donc vraiment bizarre car il n'en n'est jamais fait mention aprés leur mort,est-ce parceque se sont des betes? On peut également ce poser la question du comportement des Valars à leur encontre,si ils ont des àmes elfes les Valars doivent les aimer comme les autres?Si ce sont des betes ils doivent etres respecter en tant que tel?De toute facon ils ne méritent pas le blames des valars...Et pourtant...Si les Valars condamnent les elfes du depart de valinor que reagissent-ils face aux orques?En realité je trouve que les Valars sont des dieux bien speciaux. :-))).Bref les orques sont des etres extremement bizarre et les questions sur leur nature resterons sans réponses.Mais c mon avis personnel |
|
iluvitar, tu apportes un élément intéressants: comment les Valar secomportent-ils face aux orques. A dire vrai, on n'en sait rien. De plus, les valar ont peu de mansuétude pour les serviteurs de Morgoths, qu'ils soient humains ou animaux. Donc finalement, on n'est pas beaucoup plus avancés. |