|
Je sais que ce sujet a déjà été débatu bien des fois, mais dans tous les messages que j'ai vu (j'ai cherché uruk sur le forum et j'ai bien dû lire 90% des résultats) je n'ai pas trouvé la réponse à la question: |
|
Entre Uruk et Uruk-hai, il n'est pas question de Saruman ou Sauron, il est question de singulier et de pluriel. |
|
J'ai fait quelques recherches et voici mes conclusions: Apparemment on peut utiliser uruk pour le singulier et uruks pour le pluriel, mais évidemment ça doit être le pluriel anglais uniquement... Sur Ardalambion, on trouve l'hypothèse que -hai signifie "race" en Noir Parler. Cette hypothèse semble vérifiée notamment par cette phrase des Contes et Légendes inachevés: Finalement il y a une phrase qui prouve je crois que l'Uruk-hai de Saroumane est constituée d'uruks normaux: Il reste que je n'ai pas trouvé de passage où Uruk-hai s'applique aux orques de Sauron, mais c'est probablement un hasard... Si quelqu'un trouve une citation plus explicite pour prouver définitivement que les deux termes désignent à la fois les orques de Sauron et de Saroumane... En attendant, ma question devient: quand voit-on les "nouveaux orques" de Saroumane?
Gandalf dans la Moria: "black Uruks of Mordor" Dans le chapitre "The Land of Shadow": Dans The Choices of Master Samwise: Dans l'appendice A, The Stewards: Appendice A, The Kings of the Mark: Appendice B:
Pour uruk-hai: Dans le chapitre "the Uruk-hai": "'Very well,' said Uglúk. 'Leave them to me then! No killing, as I've told you before; but if you want to throw away what we've come all the way to get, throw it away! I'll look after it. Let the fighting Uruk-hai do the work, as usual." "'You seem to know a lot,' said Uglúk. 'More than is good for you, I guess. Perhaps those in Lugbúrz might wonder how, and why. But in the meantime the Uruk-hai of Isengard can do the dirty work, as usual." Dans The Siege of Gondor: The Land of Shadow: |
|
Je voudrais relancer ce débat car il me semblait avoir lu quelque part que Uruk-Haï et Uruks noirs, c'était du pareil au même. C'est qu'il faudrait pas s'emmêler les pinceaux. A priori, les seules créatures mises au point par Saroumane sont les demi-orcs. Le reste, tout vient de Mordor. Denethor. |
|
Selon les appendices du SdO, les Uruk-Hai sont une espèce inférieure des Uruks classiques et se seraient rebellés contre Sauron selon le chapître II du Livre VI du SdO (dans la conversation au début entre les deux orques) et l'aurait quitté pour d'autres terres et ce serait Saroumane qui les aurait soumis et persuadés de les faire travailler pour lui. Les hybrides orques n'ont en revanche rien à voir, ce sont des manipulations effectuées par la Magie de Curunir. |
|
Mais qu'est-ce que le SDO ? Le Seigneur des Orques ??? |
|
Rectificatif: Re-autant pour moi, ici aussi, j'ai marqué SdO à la place de SdA... |
|
Denethor: c'est bien ce que je pense. |
|
Dans l'appendice F, I:Langues et peuples du troisième âge, du SdA, édition complète avec appendices et annexes publiées chez Christian Bourgeois éditeur et voici le passage: |
|
Voici ce que j'ai pu trouver sur un site perso qui parle surtout de Curunir mais aussi de ses employés: |
|
e préfère clairement réécrire les passages consécutifs dans le Chap III du livre III qui montrent les anatomies différentes entre Uruk et Uruk-Haï: |
|
Pour ce qui est des deux orthographes différentes, ce n'est qu'une question de traduction: uruk en anglais, ourouk en français. Iy a eu un autre traducteur pour les appendices, qui n'a visiblement pas traduit ces noms propres. |